:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Infos scandaleuses

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Infos scandaleuses

Message par Ezanda »

Je viens de faire un petit tour dans une animalerie, et en ai rapporté quelques fascicules...

Et, quelle surprise ! dès les premières lignes, je m'aperçois que ces livrets censés contribuer à diffuser une information SERIEUSE et dans le respect de l'animal que prône l'enseigne... distribuent, comme d'habitude, une information purement commerciale.
Quelques exemples ? "Renouvelez un tiers de l'eau de l'aquarium chaque mois".
"L'inoculum bactérien dont l'effet est comparable à celui d'un vaccin(...)"
"Adaptation d'un nouveau poisson : Eviter les changements de température et le transporter dès l'achat - Eteindre les lumières et laisser flotter le sac 20 minutes - Ouvrir le sac et ajouter une dose complète d'X - Déposer soigneusement les poissons dans une épuisette hors du sac et les introduire dans l'aquarium
" (et hop ! c'est bouclé).
Je vous passe les images publicitaires d'aquariums surpeuplés mais "SUPER BIEN EQUIPES" !

Et bien sûr "nous vous conseillons d'utiliser X une fois par semaine pour un entretien optimal" "nous recommandons Y pour des algues belles et fortes"... etc !

Enfin, le dépliant dit au moins quelques vérités... "Pour un poisson, la vie en eau douce peut être dure"... et "Toutes les eaux ne sont pas bonnes à nager".
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
agneska
Prédateur
Prédateur

Re: Infos scandaleuses

Message par agneska »

"Renouvelez un tiers de l'eau de l'aquarium chaque mois".

Ce serait mieux de préciser 10 à 20% par semaine (en moyenne, pour un bac équipé d'un filtre et déjà mis en route)

"L'inoculum bactérien dont l'effet est comparable à celui d'un vaccin(...)"

Là, je ne comprend pas vraiment.

"Adaptation d'un nouveau poisson : Eviter les changements de température et le transporter dès l'achat - Eteindre les lumières et laisser flotter le sac 20 minutes - Ouvrir le sac et ajouter une dose complète d'X - Déposer soigneusement les poissons dans une épuisette hors du sac et les introduire dans l'aquarium"

Ce n'est pas une acclimatation parfaite, mais au moins, ils ont le mérite de ne pas dire de balancer l'eau du sac dans le bac.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Inoculum bactérien : ils disent, il me semble, que mettre des bactéries en pack dans le bac revient à vacciner les poissons (on dit inoculer un virus, une bactérie... à tel ou tel sujet... quand on veut dire qu'on introduit un virus chez tel sujet ou tel milieu).
Bien entendu, les dépliants ne sont pas les pires... le pire, c'est le vendeur qui s'en fout.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

souvent ce genre de livret est produit par une marque, on pourrait savoir si c'est le cas de ceux-ci et si oui laquelle ?
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Message par Isa de Norvege »

Les boutiques editent des petits depliants aussi... J'en ai ramassé quelques uns et je trouve que dans le fond c'est pas mal, ils presentent les biotopes et leurs parametres, parlent des poissons adaptés, de volumes...
Il me semble que c'etait chez Jardiland ca.
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Moi aussi c'était à Jardiland.
Bien entendu comme le dit Isa, il y a des schémas sympas, très bien faits, mais toujours accompagnés une page plus tard de publicités ou d'informations mensongères.

J'ai relevé ces citations dans les dépliants suivants :

Aquascience, guide conseil de la santé de l'aquarium.
Guide d'aquariophilie élémentaire de Hagen.com

J'ai aussi découvert le Magazine Aquaplaisir, qui par contre est super intéressant (et j'adore les illustrations).
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Je ne vois pas en quoi ces infos sont mensongères ou scandaleuses.
Mettez le produit X dans le bac avant d'y mettre vos poissons.
Je trouve normal qu'une marque fasse de la promotion pour ces produits : si eux ne le font pas, qui va le faire.
Bon d'accord, ça marche aussi bien si tu ne mets pas le produit, mais après ...
Lorsque Renault Préconise l'huile Elf et que tu mets de l'huile Motul, ça marche aussi.
Est-ce pour autant que Renault fait de la publicité mensongère ?
Il faut éviter de temps en temps de tout amalgamer :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Je suis tout à fait d'accord, mais il y a une limite à ne pas dépasser... qui est trop souvent franchie.
Utiliser le bon produit à la bonne dose à bon escient, bien sûr !
Mais substituer le produit chimique aux soins basiques que l'on doit apporter à un être vivant, non. Si je devais en croire ces fascicules, je disposerai d'une armada de produits en touts genres, et tous les jours j'ajouterai un peu de ceci, un doigt de cela, 10 ml d'autre chose...
Non, non et non !
Est qu'on peut dire que l'on respecte un être vivant quand on se dédouane de toute attention à son égard par le simple achat de produits miracles ?
De plus, la plupart de ces produits, qui ne sont pas naturels, sont inutiles, car nos écailles sont capables de guérir seuls et bien, si on leur en laisse les moyens.
westafrica
Subadulte
Subadulte

Message par westafrica »

Les brochures Tetra fournies avec leurs aquariums sont assez hallucinantes/hilarantes/affligeantes aussi, du point de vue des populations conseillées c'est vraiment n'importe quoi... Genre des m'bunas dans 60l par exemple...
Pensez aux cichlidés d'Afrique de L'ouest!!!