Bonjour, j'ai détecté sur ma femelle Guppie une infection de sa nageoire gauche. En regardant sur internet, je suppose qu'il sagit de Dactylogyrus, vers microscopiques. En revanche je ne trouve pas de solutions pour le traitement, quel produit spécifique faut 'il que j'utilise?
Dois-je augmenter la température de mon bac? Par ailleur, je n'ai pas trop de moyen d'isoler ce poisson, mis à part la couveuse à bb... comment faire?
Merci de vos conseils
Dactylogyrus, vers microscopiques
Modérateur : Nicolas
-
David (modérateur)
Re: Dactylogyrus, vers microscopiques
Bonjour,
Es-tu sû qu'il s'agit bien de la dactylogyrose ? Le poisson se frotte t-il sur les obstacles ? Présente t-il un voile cutané ? Si oui, cela conforterait le diagnostic.
Il peut très bien s'agir de la pourriture des nageoires.
Si tu confirmes ces deux symptômes, voici de quoi soigner ton poisson :
• Le Permanganate de Potassium (Faire fondre 1g dans 250 cm3, utilisez 40g de cette solution pour 10 litres. Placez y les poissons pendant 1/2 heure);
ou
• Le Flubendazole (100mg/10 litres pendant 3 jours).
@+ et bonne guérison.
[%sig%]
Es-tu sû qu'il s'agit bien de la dactylogyrose ? Le poisson se frotte t-il sur les obstacles ? Présente t-il un voile cutané ? Si oui, cela conforterait le diagnostic.
Il peut très bien s'agir de la pourriture des nageoires.
Si tu confirmes ces deux symptômes, voici de quoi soigner ton poisson :
• Le Permanganate de Potassium (Faire fondre 1g dans 250 cm3, utilisez 40g de cette solution pour 10 litres. Placez y les poissons pendant 1/2 heure);
ou
• Le Flubendazole (100mg/10 litres pendant 3 jours).
@+ et bonne guérison.
[%sig%]
-
Matthieu
Re: Dactylogyrus, vers microscopiques
Ba heu non il ne se frotte pas et n'a pas de voile, mais c'est curieux car il lui manque quasiment toute la nageoire et le sur bout qui reste il y a un espece de matiere blanchatre (aspect de coton). C'est peut etre de la moisissure mais est ce contagieux et que dois-je faire?
Merci
Merci