:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Encore une preuvede la bêtise humaine(pour pas dire c******)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
cleanhed
Juvénile
Juvénile

Message par cleanhed »

http://www.terrahumana.fr/index_eco.php#objet

une magnifique écosphère sans entretien ni apport...bref un truc qui vit tout seul pendant des années...nourris les crevettes présentes dedans...
RENA 30L; filtre EDEN 501; chauffage 25W RENA; 8WSylvania
guppys
Vallisneria, autres dont j'ai plus le nom...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Et dire qu'il y en a qui s'amusent à faire des changements d'eau, à mesurer le PH, les nitrates, la densité, alors que ça fonctionne tout seul.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

J'avais déja vu....

Par contre, ils disent utiliser de l'eau de mer distilée... Or la distilation permet justement de ne recupererer que les mollecule d'eau... donc sans minereaux ni sels...

Enfin, vu le prix, je ne suis pas sure que ca remporte un grand succes... ou peut etre au pres des friqués 'IN' pour décorer la table lors du banquet de samedi soir...
A+
Damien
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Ca vous choque ?

Moi au contraire je trouve ça assez génial. Mes parents en ont un depuis deux ans et les crevettes sont en pleine forme (bien roses, actives ...).
Seul problème à signaler une poussée d'algues vertes suite à une exposition un peu trop franche à la lumière du jour ... arrangée en deux jours à l'ombre ...
Il ne faut visiblement pas espérer une repro (on s'en douterait) par contre les crevettes ont été plusieurs fois grainées.

Ca pour la partie "maintenance" ... mais d'un coté purement éducatif le livret est très bien fait et sensibilise les gens sur les cycles. Suite à la présence de cette bulle, j'ai pu leur parler de bactéries, de l'azote etc ... choses auquelles ils ne prêtaient aucune attention avant. Ca leur a plu et ils ont creusé.
A la suite de ça il y a maintenant un projet de piscine bio, le jardin a été "dérationnalisé" pour acueillir un maximum d'espèces différentes, ils font gaffe quand ils coupent du bois (plus de brûlis).
Bref, cette bulle sert de rappel permanent à l'équillibre subtile de la vie...

Pour moi résultat positif à 100% : technique pour un écosystème équillibré, esthétique pour cette bulle vraiment jolie, éducatif pour le livret dont la plupart des vendeurs d'aquariophilie devraient s'inspirer !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

beornide a écrit :Moi au contraire je trouve ça assez génial. Mes parents en ont un depuis deux ans et les crevettes sont en pleine forme
Avec quoi font-ils le complément d'eau ?
Y-a-t'il des mini/maxi pour la température de l'eau ?
Sinon je trouve ça plutôt sympa.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Gigi
Subadulte
Subadulte

Message par Gigi »

pas de complément je suppose que c'est hermétique.... et perso ça me choque pas franchement non plus j ai l impression que ça fonctionne bien au contraire
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Antoine91 a écrit : Avec quoi font-ils le complément d'eau ?
- Je confirme, c'est complétement hermétique. Cela fontionne donc en "vase clos". Le seul apport extérieur est la lumière.
Antoine91 a écrit : Y-a-t'il des mini/maxi pour la température de l'eau ?
- Ca je ne sais pas. Mais la boite est sur un meuble du salon, donc plus ou moins entre 19° et 32° au cours de l'année. L'été s'est passé sans problème.
Ca a l'air rustique comme crevette.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Moi je suis plutôt choquée par le prix. :lol:

A ce prix-là, je me ferai volontiers un joli 60 l avec plantes, décors et poissons.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si c'est totalement hermétique, comment font les crevettes pour puiser l'oxygène indispensable à leur survie?

:?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

TeTRaM78 a écrit :Si c'est totalement hermétique, comment font les crevettes pour puiser l'oxygène indispensable à leur survie?

:?
Algues ...
Et à priori les 4 crevettes n'ont pas l'air d'en avoir besoin de plus ...
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Vu que c'est un écosystème fermé, je pense qu'il est équilibré dès le début et que c'est prévu pour que rien ne vienne le déséquilibrer... de cette façon il devrait logiquement tenir jusqu'à la mort des pensionnaires...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Même si ça a l'air d'être très intéressant sur le plan biologique, je trouve que c'est triste quand même...
Cette boule hermétiquement close où évoluent des êtres vivants qui toute leur vie resteront dans cette même boule sans aucun changement, c'est presque morbide ! la vie, ce n'est pas cet univers figé...
En plus, ça fait un peu gadget, ça doit plaire aux acheteurs quelques temps et ensuite on l'oublie sur un coin du living :roll:
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Gigi
Subadulte
Subadulte

Message par Gigi »

[quote="Ezanda"]
Cette boule hermétiquement close où évoluent des êtres vivants qui toute leur vie resteront dans cette même boule sans aucun changement/quote]

à part la forme c'est un peu ce que disent les détracteurs de l aquariophilie non?
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Gigi,
Ta réflexion m'a fait réfléchir, et j'en suis venue à cette conclusion personnelle : oui, on peut reprocher à l'aquariophilie d'enfermer des animaux qui devraient rester en milieu naturel; mais l'aquariophile tend au maximum à faire de son aquarium un petit bout de nature, il oeuvre dans ce sens et peut introduire de la diversité dans son aquarium ! un aquarium n'est pas fermé, il est ouvert, ouvert au changement (nouvelles plantes,nouveaux habitants, décors, nouvelles nourritures).
Cette boule est fermée, et ne laisse aucune place à l'effort pour revenir au milieu naturel.
C'est ce en quoi je la trouve morbide.
:)
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Gigi
Subadulte
Subadulte

Message par Gigi »

ok je comprend ;) mais je trouve quand même ça fort d arriver à tout equilibrer aussi bien justement sans apport exterieur
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Comme ils disent sur le lien, c'est de l'art et de la science !
C'est tout de même une belle réalisation... :poisson:
M'enfin, si les gens pouvaient se contenter de ça plutôt que d'acheter le mauvais matos avec les mauvais poissons...
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Le problème du bocal hermétique c'est qu'il est équilibré quand tout ce passe bien. Mais si une crevette vient à mourrir pour une raison ou une autre, les autre ne tarderont pas non plus, puisqu'il n'y aura pas moyen d'évacuer la première en décomposition.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

xdunat a écrit :Le problème du bocal hermétique c'est qu'il est équilibré quand tout ce passe bien. Mais si une crevette vient à mourrir pour une raison ou une autre, les autre ne tarderont pas non plus, puisqu'il n'y aura pas moyen d'évacuer la première en décomposition.
A voir ... je vous tiendrais au courant quand ca arrivera.

Néanmoins, les autres crevettes vont faire un festin de leur copine et ce "micro" bac a tout de même des bactéries en fonctionnement :)