Pour vous torturer le cerveau...
- Fabrizio
- Prédateur

Pour vous torturer le cerveau...
... Si vous êtes comme moi relativement allergiques aux maths théoriques :
Un gâteau est représenté par un disque plat que l'on découpe à l'aide d'un couteau.
Un gâteau entier sera noté Gât(n) et désignera le nombre maximum de parts que l'on peut obtenir en donnant N coups de couteau.
Exemple : On a Gât(4) = 11
Saurez-vous, dessiner cette situation ?
La suite de ces nombres commence par : 2,4,7,11,16,22, …
Comment construit-on cette suite de nombres ?
Un gâteau est représenté par un disque plat que l'on découpe à l'aide d'un couteau.
Un gâteau entier sera noté Gât(n) et désignera le nombre maximum de parts que l'on peut obtenir en donnant N coups de couteau.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
-
coinpiou
- Subadulte

Re: Pour vous torturer le cerveau...
moi je sais comment eviter le problemekoriolys a écrit :... Si vous êtes comme moi relativement allergiques aux maths théoriques :

me chercher pas ..............
- nael
- Juvénile

Re: Pour vous torturer le cerveau...
Moi j'arrive à 12 parts, j'ai bon quand mêmekoriolys a écrit :... Si vous êtes comme moi relativement allergiques aux maths théoriques :
C'est un autre problème ça?koriolys a écrit : La suite de ces nombres commence par : 2,4,7,11,16,22, …
200l bien planté
cacatuoides et alevin, ancistrus et alevins, éplazéo, guppys, kuhliis, japonica
photo ici
cacatuoides et alevin, ancistrus et alevins, éplazéo, guppys, kuhliis, japonica
photo ici
- beornide
- Adulte

Gat(0) = 1
Gat(n) = Gat(n-1) + n
Quand on a un nombre de parts, en mettant un coup de couteau de plus, on créé au maxium un nombre de parts égal au nombre de coups de couteau déjà donnés.
J'suis nul en dessin, mais imaginez le cas Gat(3) où vous pouvez mettre votre coup de couteau non pas en travers du gateau mais en coupant les deux premières coupures.
Naturellement tout ca ne va pas donner des parts égales mais des grosses parts et de parts minuscules
Gat(n) = Gat(n-1) + n
Quand on a un nombre de parts, en mettant un coup de couteau de plus, on créé au maxium un nombre de parts égal au nombre de coups de couteau déjà donnés.
J'suis nul en dessin, mais imaginez le cas Gat(3) où vous pouvez mettre votre coup de couteau non pas en travers du gateau mais en coupant les deux premières coupures.
Naturellement tout ca ne va pas donner des parts égales mais des grosses parts et de parts minuscules
j'aime pas la noix de coco ! 
- Antoine91
- Prédateur

Mouais ... enfin tout ça c'est théorique.
Ce qui l'est moins, c'est que le jour où ta femme passe 3 plombes à la cuisine pour te faire un super gâteau et que tu le bousilles pareillement, et bien elle te le fout en pleine gueule
.
Et tu pourras toujours lui expliquer que c'était pour résoudre un problème de maths
Ce qui l'est moins, c'est que le jour où ta femme passe 3 plombes à la cuisine pour te faire un super gâteau et que tu le bousilles pareillement, et bien elle te le fout en pleine gueule
Et tu pourras toujours lui expliquer que c'était pour résoudre un problème de maths
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Et je ne parle pas des corydoras ...
- Antoine91
- Prédateur

- Fabrizio
- Prédateur

Aller hop, la soluce :
Soit n, le nombres de coups de couteau dans le gateau, et Nn le nombre de parts déterminées par ces n tranchages
Pour n= 0 N0 = 1
Pour n= 1 N1 = 2 = 1+(1)
Pour n= 2 N2 = 4 = 1+(1+2)
Pour n= 3 N3 = 7 = 1+(1+2+3)
Pour n= 4 N4 = 11 = 1+ (1+2+3+4)
Si je suppose que pour n, Nn = 1+(1+2+3…+n)
Si je fais une coupe (n+1), elle va couper les n coupes précédentes donc traverser (n+1) parts (d'après le principe des piquets et des intervalles), et donc elle va créer (n+1) parts supplémentaires.
N(n+1) = Nn +(n+1) = 1+(1+2+3+n +(n+1)).
Le relation de récurrence est démontrée.
On sait que (1+2+3…+n) = n(n+1)/2
Donc on aura : Nn =1+[n(n+1))/2]
Reste plus qu'a faire le dessin...
soluce d'après : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-49344.html
Soit n, le nombres de coups de couteau dans le gateau, et Nn le nombre de parts déterminées par ces n tranchages
Pour n= 0 N0 = 1
Pour n= 1 N1 = 2 = 1+(1)
Pour n= 2 N2 = 4 = 1+(1+2)
Pour n= 3 N3 = 7 = 1+(1+2+3)
Pour n= 4 N4 = 11 = 1+ (1+2+3+4)
Si je suppose que pour n, Nn = 1+(1+2+3…+n)
Si je fais une coupe (n+1), elle va couper les n coupes précédentes donc traverser (n+1) parts (d'après le principe des piquets et des intervalles), et donc elle va créer (n+1) parts supplémentaires.
N(n+1) = Nn +(n+1) = 1+(1+2+3+n +(n+1)).
Le relation de récurrence est démontrée.
On sait que (1+2+3…+n) = n(n+1)/2
Donc on aura : Nn =1+[n(n+1))/2]
Reste plus qu'a faire le dessin...
soluce d'après : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-49344.html
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.