Une chose que je trouve assez dérangeante sur ce forum:
Il arrive très régulièrement que les gens s'offusquent et fassent tout un monde parce que quelqu'un leur a dit de faire une recherche, ou ne leur a simplement pas répondu sur le ton, ou dans les temps qu'il avait décidé d'attendre.
Je ne sais pas ce qu'on en pense, mais je vois plusieurs solutions à ce genre de problèmes.
Premièrement, je ne sais pas si y'a que moi qui lit jusque là, ou si y'a que chez moi que ca le fait parce que l'ordi sait que je suis parfois un peu fainéant sur les bords, mais je lis a CHAQUE fois que j'écris un message un petit mot qui dit
De deux choses l'une: soit on supprime ces phrases, soit on les laisse, mais alors, on en assume les conséquences.Est ce que votre message est conforme avec la Charte?
Votre question n'a jamais été posté ? [Rechercher], [F.A.Q.], [Articles]
Deuxièmement, si les débutants se sentent mal accueillis, pourquoi ne pas rendre plus visible le post-it où les gens se présentent et celui ou ils mettent leur photo? Ou carrément, comme sur un certain forum réservé aux Apistos et Bettas, faire une section réservée a ce sujet qui soit un passage obligé. (J'avais oublié de passer par cette étape et j'ai failli me faire supprimer mon compte).
Troisièmement, sur un forum que je fréquentais il y a quelques temps, qui concernait une petite citadine française des années 80-90 vendue a plus de 5millions d'exemplaires, ce passage était obligé(présentation), une charte suffisamment longue que pour être claire était affichée à l'inscription, les photos devaient avoir une taille maximale de 800X600 pour éviter les aberrations, les sujets devaient être conformes à la charte précitée (pas de Tuning par exemple), sous peine de modération, avertissements et bannissements pour les récidivistes. Au moins les choses étaient claires et bien établies.
Enfin, je ne sais plus qui, ni sur quel poste, soulignait que l'association était un association loi 1901 et que l'aide devait être apportée aux débutants. Je suis d'accord avec cela bien sur, mais si l'aide est déjà présente dans les articles, ou dans le forum, l'argument est légèrement caduque. Il ne faut pas oublier que les gens qui parcourent ce forum, débutants comme habitués de longue date et membres de l'association, sont des personnes bénévoles, il ne s'agit pas d'employés dans un service quelconque desquels on peut exiger tout et n'importe quoi en leur manquant de respect. Même si "fais une recherche, cela se trouve déjà sur le forum" n'est pas la réponse attendue, c'est mieux que pas de réponse du tout, et cela permet de savoir que l'on n'est pas dans une impasse. Et si malgré tout on ne trouve pas, (parce que on a mal cherché ou que cela n'est pas aussi évident à trouver) il suffit de dire "je n'ai trouvé" plutôt que de s'exciter. Cela ne servirait qu'à générer des réponses hors-sujet, et s'éloigner soi-même de la réponse recherchée. Le forum est un lieu d'échange, pas un guichet
J'ai fini (enfin je crois)