:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelqu'un a-t-il déjà sauvé un poisson ????

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jimmy

Quelqu'un a-t-il déjà sauvé un poisson ????

Message par Jimmy »

Après avoir vécu bien des problèmes avec mon aquarium, avoir vu mes poissons adorés mourir , de maladies, ou d'une eau de mauvaise qualité, ... après avoir recherché des solutions sur les milliers de forums à chaque fois .. je me pose une QUESTION !!!

Est-il possible de SAUVER un poisson qui est mal en point ? Est-ce que l'un de vous a déjà réalisé cet exploit ?

Car je pense par expérience personnelle que quand un poisson montre des signes extérieurs de malaise, il est souvent déjà trop tard ! il ne reste qu'à se dépecher de traiter le bac pour ESSAYER de sauver le reste de la troupe !

Je suis dégouté.
J'en ai marre.

Pour moi, un poisson mal en point est déjà un poisson mort, et c'est bien triste.
Chris256

Re: Quelqu'un a-t-il déjà sauvé un poisson ????

Message par Chris256 »

J'ai sauvé à plusieures reprises des poissons ayant la maladie des points blancs et qui était très mal en point, mais j'ai aussi eus des pertes, il ne faut pas se décourager et perserverer, peut être que le produit que tu utilise n'est pas adapté, je viens d'en acheter un qui s'appelle Aquascience Anti Point Blancs pour traiter mon bac entier et ça marche très bien, plus aucun n'a ces parasites maintenant.
Fred

Message par Fred »

Bonsoir,

Il ne faut pas te décourager, l'aquariophilie et une grande leçon d'observation, de patience, et d'hygiène.

Toutes les maladies ne peuvent hélas pas être soignées, mais beaucoup le peuvent.

L'aquariophilie ne se résume pas à soigner des poissons malades, bien au contraire, il s'agit de créer l'environnement le plus adéquat possible afin d'éviter les maladies et autres problèmes.

La plupart des troubles se soignent de façon très simple, sans avoir recours à tout un tas de médicaments... par exemple, les points blancs se soignent très bien avec un peu de sel (type guérande) et un petite hausse de température.
Avant de se jeter sur la bouteille de tel ou tel remède, il faut bien observer les symtômes, isoler le malade en bac hôpital si l'on estime qu'il y a risque de contamination et se documenter (livres, forums...) puis appliquer le remède le plus adapter.

Un autre règle qui me semnble importante : laisser les poissons en paix, ce qui signifie ne pas aller patauger dans l'eau du bac toutes les 2 minutes et enfin observer, observer, observer encore.

@+
Fred
Chris256

Message par Chris256 »

Et t'as oublié de dire qu'il faut observer ;)

Là j'ai tellement observé que je viens de trouver un guppy mort (ou ce qu'il en restait... tête et arrêtes) qui se fesait bouffer par un autre poisson :-/ mais comme l'as dit Fred il ne faut pas se decourager, beaucoup de personnes nouvelles dans le monde de l'aquariophilie abandonnent à cause de ce genre de petites choses... quand tu as une trop grande mortalité dans ton bac, il faut commencer par en trouver la cause (surpopulation, mauvais paramètres de l'eau...etc) et une fois que tout sera en osmose, tu verras que c'est un très grand plaisir de voir tout tes poissons nager paisiblement et se reproduire
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

De toutes façons et j'en ai la voix cassée à force de le crier :-):

Il faut respecter les exigences des poissons en ce qui concerne l'eau et la T°

La majeure partie des maladies sont provoquées par le STRESS liés aux mauvais paramêtres

C'est cette recherche qu'il faut faire AVANT (je voudrais pouvoir l'écrire en plus gros) et, surtout, ne pas écouter n'importe qui lorsqu'il dit:

"Moi j'ai tel poisson dans telle eau et ça marche"

Ce ne sont pas les exceptions qui font les règles

Et combien, au bout de 3/4 mois viennent se plaindre sur ce Forum de décès soit disant Inexplicables ou de points blancs ou autres

[%sig%]
alain

Message par alain »

bah oui, on a déjà sauvé un poisson !

Regarde on a bien sauvé willy ! :-D

Paix à son âme l'orque qui jouait le rôle est morte il y'a peu de temps à l'age de 27 ans...