:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Surpopulation?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile

Surpopulation?

Message par Jeonid Ran »

Bonjour,

Voici mon bac de type amazonien.

Image

Il s'agit d'un 120l, filtré sur mousse, ouate, céramiques et tourbe par décantation interne.
Ses paramètres:
T°: 26°C
GH: 8°
KH: 4°
PH: 7.0
Je procède à un changement hebdomadaire de 15% du volume, par mélange 50% eau de source (Beaupré) et 50% d'eau osmosée

Voici sa population:

2 bancs:
> 6 Pristellas
> 10 Tetras fantômes

Au fond:
> 7 corydoras (pandas et sterbais)
> 1 ancistrus
> 2 Loricaria

Mes questions sont les suivantes:
> Pensez-vous que mon bac soit surpeuplé? Si oui, dans quelle mesure?
> Pensez-vous que 4 otocinclus y auraient leur place?

Merci d'avance pour vos avis ;)
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Je ne connais pas les "loricaria" dont tu parles (après recherche, il semble qu'il y ai pas mal d'espèces qui en fassent partie) mais ce ne m'a pas l'air si catastrophoque que cela.

Par contre pour les corydoras, il faut te décider pour un groupe d'une seule espèce. Je pense qu'un peu plus d'espace libre au sol serait bienvenu pour les corydoras.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

salut,

alors, ce qui me gene surtout c'est les pop que tu maintient...
niveau pleine eau, un banc de 16pristella, ou de 16fantomes aurait convenu. La c'est moyen.

sinon le fond il y a du monde, et surtout trop d'especes!
content toi d'un groupe de 6cory de la meme especes avec ton ancistrus.
je ne connais pas les loricaria, cela ne doit pas etre un espece a part entiere mais une famille non?

donc pour les oto, il n'ont pas de place, il y a déja trop de monde dans la strate inférieure.

joli bac au passage :wink:

[édit] moins rapide qu'agneska!
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je crois avoir trouvé ce qu'est ton "loricaria"
il s'agit du rineloricaria lancéolata?
tu peux regarder sur le site a véronique il y a un article dessus.

on peut d'allieur le voir sur la photo, sur la racine...

voila
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Très joli bac.

En revanche, je rejoins Dinou pour ce qui concerne la surpopulation de la strate inférieure. Il va falloir faire des choix.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Salut :wink:,
Joli bac mais surpopulation au niveau du sol :?...
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile

Message par Jeonid Ran »

Bonjour,

Merci à tou(te)s pour vos avis. Donc, apparemment, rien d'alarmant niveau "surpopulation". Seulement quelques petits trucs au niveau des espèces, à savoir:

> Dans le fond:
Si je comprends bien, il va falloir que je choisisse et ne garder qu'une seule espèce de corys... Ca va être dur... :?
Sinon, pour les loricarias, il s'agit bien de rineloricaria, en effet. Il ne restent jamais vraiment dans le fond, mais ils sont plutôt sur des feuilles, ou bien sur les racines. Les autres ne semblent y prêter aucune sorte d'attention, ce sont des poissons "transparents", on dirait. Dans l'absolu, il faudrait que je m'en sépare, donc :( . Pour l'instant, ils vont rester, car ils n'ont vraiment l'air de gêner personne...

> Au niveau des bancs
Je ne comprends pas trop ce que dit dinou:
dinou a écrit :alors, ce qui me gene surtout c'est les pop que tu maintient...
niveau pleine eau, un banc de 16pristella, ou de 16fantomes aurait convenu. La c'est moyen.
En fait, à la base, il n'y avait que 10 Tetras. Les Pristellas sont des "pièces rapportées" provenant d'un bac que j'avais réalisé à mes débuts (récents :oops: ), à une période où je n'y connaissais rien. Ils étaient donc 6 dans 60l (conseil de vendeur :roll: ) et je me suis dit qu'ils seraient mieux avec les Tetras dans le 120l amazonien.
Est-il vraiment gênant de maintenir 2 mini-bancs dans un même bac? Ce sont pourtant des poissons de même origine... Pourrais-tu me préciser ce que tu voulais dire?

Sinon, niveau pleine eau, si j'ai bien compris, le nombre en tant que tel (une 15aine) ne pose pas pb.

Alors quelques questions supplémentaires (eh oui, dsl, j'aime bien essayer de comprendre :oops: ):

1. Question toute bête: que faire des poissons dont je voudrais me séparer? J'ai déjà replacé un pléco (qu'on m'avait vendu, encore à mes débuts, pour un 60l :? .....autre conseil de vendeur à débutant :roll: ) à mon magasin favori, mais ils ne reprennent que les plécos. Comment feriez-vous pour les autres espèces?

2. Pour les otocinclus, je me posais la question car j'en ai dans un autre bac et je remarque qu'ils peuplent vraiment tout SAUF la partie du fond: ils sont sur les vitres, feuilles, décors, mais vraiment rarement par terre. Pensez-vous que ça poserait tout de même problème?

Merci encore pour vos conseils, et dsl si je suis un peu long :oops: :lol:

P.S.: merci pour les compliments sur mon bac :oops: :oops: :oops:
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Salut :wink:,
Une question n'est pas bète est c'est normal de vouloir se documenter :wink:...pour les bancs, c'est mieux d'avoir un gros banc que deux petits bancs...
Projet fishroom en cours
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Question d'esthétique ou cela va au delà ?
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Les poissons grégaires sont plus timides si ils sont maintenus en petits groupes: il faut mieux prendre un gros banc :wink:
Projet fishroom en cours
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

un banc de 20 de la meme espece convient (dans la nature ils se regrouppent par milliers)

par contre faire deux mini banc n'est pas bon. Déja tu est juste juste au niveau du minimum a maintenir (et en sous nombre pour les pristella), et ensuite meme s'ils sont de la meme famille, ils ne sont pas de la meme espece, donc ne constitueront pas un banc unique.

On ne l'imagine pas souvent, mais les characidés sont territoriaux, dans une petite mesure certes, mais qd on observe un banc on le voit... ils se chamailles sans arret.

donc au dela de l'aspet visuel (qui est bien meilleur avec un banc unique), je dirais que la maintenance de deux bancs sous réduit qui partagent exactement la meme strate, dans ce volume, est a déconseiller.

pour les otocinclus,
les rineloricarias occupent déja tous les "supports" du bac, tu l'as dit toi meme. L'ancistrus fait d'ailleur la meme chose.
donc c'est non.

d'ailleur tu n'est pas obligé de te separer des rineloricarias, vu qu'ils ont une taille réduite (8/12cm) et vivent en couple (est tu sur que tu as un couple au passage?) par contre je ne les ferais pas cohabiter avec des ancistrus, mais si tu dit que sa se passe bien...

voila
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile

Message par Jeonid Ran »

Merci beaucoup pour la réponse :D

Bon, pour les 2 bancs, pour l'instant, ils cohabiteront, faute de mieux... En tout cas, jusqu'à présent, tout se passe bien, pristellas et tetras nageant toujours ensemble, sans histoire, je touche du bois... Les Tetras ont en effet, entre mâles, pas mal de caractère, en effectuant régulièrement des parades intimidantes, j'avais remarqué (toutes voiles dehors! :lol:) mais jamais rien de méchant...

Sinon, pour les loricarias, je ne sais pas si c'est un couple. Le dimorphisme, chez les miens, ne semble pas très apparent... Trop jeunes, peut-être.
En tout cas, ils cohabitent vraiment bien avec le reste. L'ancistrus semble carrément les ignorer, c'est même à se demander s'il les voit! :shock:
Pourtant, mon ancistrus n'est pas très commode. Très craintif, il a été importé d'un autre bac qui ne lui était pas adapté et dans lequel il était malheureux. Il n'est pas agressif à proprement parler, mais il s'impose toujours avec fermeté lors des distributions de nourriture :roll: ...

En tout cas, merci encore pour ces infos! :wink:
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii