:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bonsaï et cactus...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Bonsaï et cactus...

Message par Aqua-lover »

Salut :wink:,

J'ai quelques petites questions pour noël, pouvez-vous y répondre SVP

1- J'aimerai offrir à mes parents un bonsaï mais ils n'en ont jamais eu: est-ce que vous pensez que ce site est bien : http://artbonsai.free.fr/? si non pouvez-vous me donner le nom de bon sites SVP? Est-ce que c'est compliqué de tailler, rempoter, aroser...? (quand j'ai regardé sur le site ça avais l'air dur :?).

2-J'aimerai offrir à un de mes petits frères un "petit" cactus et on m'adit qu'on devait aroser une foi par semaine...c'est vrai?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Pour le Bonsaï, je pense que c'est un cadeau empoisonné. C'est reelement un truc de passionné. On ne possède pas un bonsaï, on ne l'a en garde que pendant un temps assez court (la durée de sa propre vie) ...
S'ils ne sont pas déjà mordus, ça risque de les encombrer plutôt qu'autre chôse ...
Pour le cactus, j'en sais rien. Je les ai tous fait crever, alors j'ai arrété. C'est plus fragile que ça en à l'air ces petites choses.

Enfin, je lisais ta signature, et j'aime bien. C'est vrai qu'après des débuts un peu inquiétants, on s'aperçoit qu finalement tu es plutôt un gars sympa et intelligent, ce qui ne sautait pas aux yeux lors de ton apparition sur ce forum.
Joyeux Noël donc ! :D
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK donc je ne vais pas prendre de bonsaï...je vais trouver autre chose :wink:.
Merci pour les compliments :oops:
Projet fishroom en cours
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pour les cactus, j'arrose les miens une fois par mois....

Côté Bonsaï, et bien que je ne sois pas une passionnée au vrai sens du terme, ca demande du temps et de l'attention (petit volume de terre donc garde l'eau moins longtemps et moins de minéraux)
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

oué mais Kinder, toi t'es du sud, donc un cactus ça peut résister, un peu plus au nord j'ai un doute !

enfin je ne suis pas expert en cactus, tout ce que je sais, c'est que le fait de trop aroser ça les fait pourrir, donc une fois tous les mois ou meme tous deux mois, et meme pas du tout en hiver !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

L'hiver, ils sont à l'intérieur mes cactus :wink:
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

Intéressant ton lien Aqua-lover. Je comptais justement me lancer dans le bonzai ces prochaines semaines. Je vais étudier ce site bien sérieusement pour ne pas faire de bêtises à l'achat et connaitre les conseils pour bien s'en occuper.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Coucou !

On parle de bonsai ? Moi je suis comme Joel quand on parle de tanga, il accourt :lol:

Il existe 2 types de bonsais. Les intérieurs et extérieurs.

Sachant que dans la "nature", aucun arbre ne peut vivre à l'intérieur, ce sont en fait des espèces tropicales qui ont besoin de T° > 10 °c l'hiver et d'une bonne hygrométrie.

Personnellement, je ne conseille que les bonsais d'extérieurs en cadeau, beaucoup moins contraignant l'hiver (faut juste faire gaffe au gel). Et un arrosage quotidien en été (voir même 2*/jour)

Les ormes de chine peuvent être laissés dehors malgré ce que disent les vendeurs (et oui, en bonsais aussi les vendeurs sont nuls :wink: ) et c'est un arbre très très simple pour débuter.

Sinon le Ficus retusa est aussi très robuste, mais il passera l'hiver à l'intérieur et dès que le printemps arrive, tout le monde dehors :P

Voilà quelques petits conseils d'un amateur. Mais Ashe a un peu raison, il faut quand même dire qu'un bonsai est un cadeau empoisonné, sauf si les futurs propriétaires sont très "coté jardin" :wink: .

Quelques liens :
http://artbonsai.alloforum.com/ --> mon préféré

http://www.parlonsbonsai.com/

http://artbonsai.free.fr/

http://www.edgbonsai-fr.com/
Modifié en dernier par fichtre82 le 21 déc. 2006, 14:45, modifié 1 fois.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

c'est quoi un ficus retusa??

j'ai un petit ficus chez moi, on peut dire que c'est un bonzai, en fait je m'en occupe très peu et c'est la seule plante qui arrive à tenir dans mon appart sombre et humide, je le rempote une fois par an en coupant les racines ...
fichtre82

Message par fichtre82 »

C'est ca :http://fichtre82.free.fr/bonsai/ficusretusapetit.JPG

Bon là il est un peu grand celui-là (50 cm avec le pot) mais il ressemble à ça :wink:

@Pep --> N'achète pas de bonsai qui porte ce nom en magasin. C'est en fait des branches bouturées qui n'ont absolument rien d'un bonsai (il faut respecter certaines caractéristiques esthétiques pour qu'un arbre en pot soit caractérisé comme bonsai). Je te conseillerai d'acheter des plants d'arbres extérieurs et de mener la culture toi-même comme tu le sens (zelkova, orme, érable du japon, troene, lierre !) Et en plus c'est 10 fois moins cher :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah c'est pas ça, je vous ferai un pic du mien, mais c'est tres commun, on trouve ça dans toutes les jardineries !! c'est increvable !!
fichtre82

Message par fichtre82 »

Un benjamina alors, c'est ce qu'il y a de plus courant :D

Mais là j'ai pas de photo car en bonsai c'est glop (enfin les goûts ...)

http://www.gomick.com/bonsais/ Mes bout de choux :wink:
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah non c'est pas ça que j'ai ! :roll:

ça ressemble à un ficus mais en tout petit, ou alors faut que je revois ma définition de ficus ! :lol:
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK, merci pour les informations :wink:
Mème si mes parents aiment jardiner mais comme je ne sais pas si ça leur plait les bonsaï, je vais prendre autre chose (une plante plus facile).
@fichtre82:très jolis tes bonsaïs :D
Pour les cactus, je pense que mon frère les metterai dans sa chambre...c'est possible ou il faut que ça soit en exterieur?
Projet fishroom en cours
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

c'est quoi ça ?

Image
fichtre82

Message par fichtre82 »

On dirait soit un ficus soit un bambou, mais la photo est flou.

Un p'tit zoom sur le tronc et les feuilles m'aideraient :wink:
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Je m' y connais en bonsais si quelqu'un à besoin de conseils.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
aloha
Juvénile
Juvénile

Message par aloha »

Bonjour,

le site artbonsaï est vraiment pas mal, n'hésite pas à aller sur le forum pour y poser des questions.
Sinon comme le disai Fichtre pratiquement tous les bonsai vont dehors, ils n'ont rien à faire à l'interieur dans nos appartements trop chauffés, trop secs et peux lumineux.
J'ai moi même un orme, 2 érables, et 2 pins qui sont actuellement dehors.
Seul mon ficus est à l'intérieur.
N'hesite surtout pas si tu as des questions. :wink:
Quand au cactus l'arrosage est vraiment symbolique, d'une manière générale il vaut mieux oublier d'arroser que de trop arroser, le cactus risque de pourrir sinon. Et sinon pour le choix du cactus, essaie d'en prendre un avec des piquants bien "francs" parce que certains ont comme un duvet. C'est super urtiquant et plus vicieux que les gros piquants.
Voilà, voilà,

Audrey
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK, merci beaucoup :D
Projet fishroom en cours
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Salut :wink:,
Un petit UP pour vous demander: comment sait on qu'il faut aroser un cactus et y a t-il une technique particulière?
Projet fishroom en cours