Club très privé des amateurs de thé
- sax
- Prédateur

Club très privé des amateurs de thé
hello,
Y a t-il des amateurs de thé sur ce forum ??
Y a t-il des amateurs de thé sur ce forum ??
Modifié en dernier par sax le 01 janv. 2007, 16:10, modifié 1 fois.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
- jayask
- Prédateur

- Crash Override
- Prédateur

moi non, ma mère oui... 
Modifié en dernier par Crash Override le 31 déc. 2006, 17:29, modifié 1 fois.
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
- agneska
- Prédateur

Oui, j'aime bien le thé de Ceylan parfumé au litchi, le thé au jasmin et le thé vert. J'habite pas trop loin du quartier asiatique de Paris, ce qui me permet de trouver toutes sortes de thés différents.
Pour toi qui aime bien le thé, j'ai un tuyau pour ce qu'aiment beaucoup les japonais. Mets une bougie dans un brûle parfum et dans l'endroit où met généralement les essences et parfums à brûler, mets du thé séché. Ca dégage un parfum léger mais agréable.
Pour toi qui aime bien le thé, j'ai un tuyau pour ce qu'aiment beaucoup les japonais. Mets une bougie dans un brûle parfum et dans l'endroit où met généralement les essences et parfums à brûler, mets du thé séché. Ca dégage un parfum léger mais agréable.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
- Crash Override
- Prédateur

- sax
- Prédateur

Moi mon préféré c'est le Rooibush Duc de l'Amandier de Fine Tea Trading.
Sinon j'aime bien les keemun parfumé comme le vanille. Les sencha c'est pas mal aussi, c'est très doux et fruité. J'ai aussi du thé fumé. Le top c'est les aiguilles d'argent, c'est un thé blanc, le thé le plus cher au monde. il correspond à un grand cru Bordelais dans l'univers du thé.
Sinon j'aime bien les keemun parfumé comme le vanille. Les sencha c'est pas mal aussi, c'est très doux et fruité. J'ai aussi du thé fumé. Le top c'est les aiguilles d'argent, c'est un thé blanc, le thé le plus cher au monde. il correspond à un grand cru Bordelais dans l'univers du thé.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- beornide
- Adulte

Je rejoins Sax pour dire que le thé ne devrait pas se boire avec du lait ou du sucre ... cela dénature tellement le gout !
Je ne suis franchement pas fan des thés parfumés, bien que j'avoue me laisser tenter par un Earl Grey avec un filet de citron quand je suis malade et qu'un thé vert au lotus est bien plaisant de temps à autre.
A part ça mes préférés :
- Les Darjeeling de printemps (first flush) pour leur fraicheur.
- Le "silver dragon" de la province de Zhejiang pour les thés verts.
- Grand oolong fancy pour les semi-fermentés de formose.
- Matcha pour la cérémonie du thé, bien sûr ...
Pas fan des thés noirs ou fumés ...
Bien sur les thés blancs, mais c'est une gâterie rare et completement hors budget
A noter pour tous les débutants :
1- il faut absolument avoir une théière par type de thé ! Les théières se "culottent" lentement mais surement, et le thé ne devient excellent qu'au bout de longs mois ...
Personnellement j'ai une théière en fonte pour les thés parfumés. Une théière émaillée pour les thés noirs. Et deux théières en terre brute (les meilleures une fois bien rodées !) pour les thés verts et les semi-fermentés. Une théière en plus pour le tout venant.
2- Ne pas utiliser d'eau bouillante ! Faites bouillire votre eau et laissez la refroidir quelques minutes ... avant de l'utiliser.
3- si possible utiliser de l'eau de source ... le choix de l'eau est capital. Essayez, ca dépend des gouts. Mais j'aime les eaux moyennement minérales (Gh 8-10), mais une amie ne jure que par les eaux très douces (Gh 3-4).
4- Toujours chauffer votre théière en versant de l'eau chaude dedans avant utilisation.
5- Rincez le thé une première fois avec un peu d'eau pour le laver et le faire commencer à gonfler. Jetez cette eau et ensuite seulement remplissez la théière (en plus ca élimine beaucoup de théine, ce qui n'est pas un mal)
6- Evitez le contact du métal. Utilisez des chaussettes à thé ou des filtres papier jetables.
7- Enfin et surtout : ne JAMAIS laver une théière ! et ne JAMAIS mettre autre chose que du thé dedans ! Un coup d'eau pour la rincer et hop ! terminé !
Voili voilou
Sax, si j'ai oublié quelques chose ...
Je ne suis franchement pas fan des thés parfumés, bien que j'avoue me laisser tenter par un Earl Grey avec un filet de citron quand je suis malade et qu'un thé vert au lotus est bien plaisant de temps à autre.
A part ça mes préférés :
- Les Darjeeling de printemps (first flush) pour leur fraicheur.
- Le "silver dragon" de la province de Zhejiang pour les thés verts.
- Grand oolong fancy pour les semi-fermentés de formose.
- Matcha pour la cérémonie du thé, bien sûr ...
Pas fan des thés noirs ou fumés ...
Bien sur les thés blancs, mais c'est une gâterie rare et completement hors budget
A noter pour tous les débutants :
1- il faut absolument avoir une théière par type de thé ! Les théières se "culottent" lentement mais surement, et le thé ne devient excellent qu'au bout de longs mois ...
Personnellement j'ai une théière en fonte pour les thés parfumés. Une théière émaillée pour les thés noirs. Et deux théières en terre brute (les meilleures une fois bien rodées !) pour les thés verts et les semi-fermentés. Une théière en plus pour le tout venant.
2- Ne pas utiliser d'eau bouillante ! Faites bouillire votre eau et laissez la refroidir quelques minutes ... avant de l'utiliser.
3- si possible utiliser de l'eau de source ... le choix de l'eau est capital. Essayez, ca dépend des gouts. Mais j'aime les eaux moyennement minérales (Gh 8-10), mais une amie ne jure que par les eaux très douces (Gh 3-4).
4- Toujours chauffer votre théière en versant de l'eau chaude dedans avant utilisation.
5- Rincez le thé une première fois avec un peu d'eau pour le laver et le faire commencer à gonfler. Jetez cette eau et ensuite seulement remplissez la théière (en plus ca élimine beaucoup de théine, ce qui n'est pas un mal)
6- Evitez le contact du métal. Utilisez des chaussettes à thé ou des filtres papier jetables.
7- Enfin et surtout : ne JAMAIS laver une théière ! et ne JAMAIS mettre autre chose que du thé dedans ! Un coup d'eau pour la rincer et hop ! terminé !
Voili voilou
Sax, si j'ai oublié quelques chose ...
j'aime pas la noix de coco ! 
- sax
- Prédateur

Je voulais juste préciser que les théières en fontes peuvent être utilisées pour n'importe quel type de thé car elle ne garde pas la mémoire du thé. Seulement les théières en terre non émaillées garde la mémoire.
personnellement je procède comme ça:
- Je fais bouillir de l'eau du robinet et je la verse dans la théière vide
- Ensuite je jete l'eau et je met le thé, la chaleur et la fine vapeur de la théière permettent aux feuilles de thés de s'ouvrir et de dévelloper leur parfum.
- Pendant ce temps, je fais chauffer l'eau pour l'infusion (Evian, Valser, Cristalp...), je la laisse s'équilibrer à la bonne température ( contrôle avec thermomètre) et je la verse sur le thé.
-Je laisse infuser
-Je retire les feuilles
Et c'est prêt.
personnellement je procède comme ça:
- Je fais bouillir de l'eau du robinet et je la verse dans la théière vide
- Ensuite je jete l'eau et je met le thé, la chaleur et la fine vapeur de la théière permettent aux feuilles de thés de s'ouvrir et de dévelloper leur parfum.
- Pendant ce temps, je fais chauffer l'eau pour l'infusion (Evian, Valser, Cristalp...), je la laisse s'équilibrer à la bonne température ( contrôle avec thermomètre) et je la verse sur le thé.
-Je laisse infuser
-Je retire les feuilles
Et c'est prêt.
- Lotfi
- Prédateur

- sax
- Prédateur

L'été j'aime bien un bon thé à la menth marocain. Mais c'est vrai que le thé vert si il n'est pas parfumé, j'ai de la peine, c'est trop amer.
Voilà un site où l'on peut acheter des thés de vraiment bonne qualité et à des prix raisonnables:
http://www.le-t.com
Voilà un site où l'on peut acheter des thés de vraiment bonne qualité et à des prix raisonnables:
http://www.le-t.com
- beornide
- Adulte

Ah pas d'accord !sax a écrit :Je voulais juste préciser que les théières en fontes peuvent être utilisées pour n'importe quel type de thé car elle ne garde pas la mémoire du thé. Seulement les théières en terre non émaillées garde la mémoire.
Ca fait 10 ans que j'utilise ma théière en fonte et elle possède maintenant un culottage épais que je ne voudrais pas gâcher ou abîmer !
L'émaillée est plus récente (3ans) et on ne voit plus l'émail...
J'admets par contre que le phénomène n'a pas la même importance que pour une théière en terre non traitée qui peut être "bousillée" facilement par l'utilisation d'un thé différent (surtout un thé noir ou fumé dans une théière à thé vert ...)
Tu ne laves pas tes feuilles ?- Je fais bouillir de l'eau du robinet et je la verse dans la théière vide
-Je laisse infuser
-Je retire les feuilles
-
boul
- beornide
- Adulte

Oui quelques fois ...
Sur Paris, il y a une boutique qui s'appelle "Mariage" qui est une des références en terme de thés. Et ils ont un salon de thé où ils te préparent le thé que tu désires. Donc quand j'ai le temps je me pose un peu et je commande un thé exceptionnel type thé blanc ou jaune ...
Mais je n'en ai jamais acheté pour le faire chez moi... au prix des 20 grammes je préfère laisser faire les pros
(et puis surtout leur salon de thé ambience coloniale est fort plaisant)
Sur Paris, il y a une boutique qui s'appelle "Mariage" qui est une des références en terme de thés. Et ils ont un salon de thé où ils te préparent le thé que tu désires. Donc quand j'ai le temps je me pose un peu et je commande un thé exceptionnel type thé blanc ou jaune ...
Mais je n'en ai jamais acheté pour le faire chez moi... au prix des 20 grammes je préfère laisser faire les pros
(et puis surtout leur salon de thé ambience coloniale est fort plaisant)