dans la premiere version ,il y avait 10 ou 11 varietes dans le massif principal avec beaucoup de contrastes de couleurs ,de formes de feuillages et de vitesse de croissance .il m'etait impossible de gerer tout ca pour obtenir quelquechose d'homogene .
par exemple au moment la photo un peu plus bas (avec une photo guide des plantes) de la premiere version :
-l'althernantera est trop haute et le buisson pas assez touffu ,
-les buissons de rotala sp green et rotala macrandra narrow leaf ne sont pas acheves
-l'eusterallis stellata (derriere la pierre maitresse ) peine a sortir ,une tete seulement veut bien pointer son nez alors qu'il y avait au moins 5 beaux pieds.
-l'eleocharis (tout a gauche) a du mal a se remettre de sa taille et n'a pas un aspect naturel
-la lilaeopsis

ressort un peu partout dans le tapis de HC et c'est vraiment laid
-le buisson de HM est nettement trop gros mais bien taille ,
-la crypto wendtii brown est trop imposante ( je l'aimais trop ,je ne voulais pas la tailler

)
en fait la seule partie satifaisante etait la partie rotala rotundifolia et HZ dont j'etais plutot content
c'est sans parler du harscape de la partie droite (les 3 pierres qui delimitent le tapis de HC et le massif tres plante) qui etait vraiment lamentable
en fait mon probleme venait du fait que j'avais commence ce bac sans aucune experience des plantes-car c'etait mon premier bac plante- et avais choisis les plantes qui me plaisaient en les choisissant une par une sans penser a un ensemble ,a mon avis ,c'est la qu'est la cle d'un beau bac

sans compter mon inexperience de la taille des plantes ,etc...
le bac dans sa premiere version
le guide
dans la 2eme version,je ne suis toujours pas satisfait mais j'ai plus l'impression d'etre sur la bonne voie ,beaucoup moins de plantes ,7 varietes seulement dans le massif ,beaucoup plus naturelles et moins "extravagantes" ,beaucoup plus faciles a disposer et donc plus facile de creer une homogeneitee (je ne dit pas que j'ai reussi mais j'ai un bon sentiment sur cette plantation

) ,le harscape egalement a ete modifie pour creer plus de relief et au final (donc pas encore hein

) plus de profondeur
mon but est que la pierre maitresse cree un point focal plus fort ,ainsi que le chemin de HC qui passe entre le buisson d'eleocharis et le massif principal cette opposition devrait (au conditionnel hein

) creer de la profondeur ,j'ai egalement fait des legeres modifications de plantation (etirement de buissons etc..) mais ceux ci ne sont pas encore visibles car les boutures ne ressortent pas encore...
voila une photo ce soir,je dois vraiment faire une taille de structure
voila ,c'est tout...
et encore un pave