:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

question gros aqua

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Rémi67
Subadulte
Subadulte

question gros aqua

Message par Rémi67 »

salut a tous!

voila c'est fait j'ai achete ma maison,maintenant j'aurai quelques question concernant les aquariums disons de grande contenance. j'aurai pour projet d'avoir un 900 litres,j'hesite entre deux dimensions: 200x80x60 ou alors 250x60x60. quelle dimension me conseillez vous???

une deuxieme question :je suis bien conscient qu'avec un tel volume un eclairage au neon va etre presque impossible malheureusement je possede des poissons adeptent du "jump suiciding" donc je souhaiterai savoir si la pose d'une vitre entre les hqi et la surface posait probleme??

troisieme et derniere question: faut-il prendre des dispositions particulieres avec l'arrivee d'un tel bac? (resistance du sol...)

merci de m'avoir lu j'attend vos conseils avec impatience.
400 litres melanotaeniides
Mon bac
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Re: question gros aqua

Message par ramirezi62 »

troisieme et derniere question: faut-il prendre des dispositions particulieres avec l'arrivee d'un tel bac? (resistance du sol...)

:shock: Bah là vu la taille du bac vaut voir avec un architecte si ton sol resistera :wink:
200 litres amzonien en restructuration
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

voila c'est fait j'ai achete ma maison,maintenant j'aurai quelques question concernant les aquariums disons de grande contenance. j'aurai pour projet d'avoir un 900 litres,j'hesite entre deux dimensions: 200x80x60 ou alors 250x60x60. quelle dimension me conseillez vous???
On a des projets similaires :wink: Pour les dimensions, ça dépend ceque tu veux faire dedans avant tout.
je souhaiterai savoir si la pose d'une vitre entre les hqi et la surface posait probleme??
Je ne suis pasun pro de ce type d'éclairage mais je dirais que c'est possible tout en sachant que tu auras une certaines perte lumineuse tout de même.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

salut!

On conseille en général de choisir des bacs proportionnés, c'est à dire ni trop hauts ni trop larges ni trop longs par rapport aux autres mesures. C'est plus harmonieux....

Voir aussi que dans une maison, 2m de long est plus facile à caser que 2m50.... mais bon je pense que si tu as envisagé les 2 possibilités c'est que tu as de quoi faire :wink:

Enfin il n'empêche que pour ma part j'aurais tendance à preférer un bac plus long et moins haut ou large.... question d'entretien avant tout! ba oui va planter ou grattouiller l'arriere plan d'un bac qui fait 1m de haut ou de large... (j'exagère un peu je sais)

voila, après je pense que c'est une question de goût, et aussi des poissons que tu vas maintenir dedans...au niveau de la solidité je ne sais pas si il y a une difference
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

merci pour vos reactions!

alors les poissons seront des melanotaenia,ceux du 400 que j'ai actuellement.
il est vrai que 80 de large c'est pas evident pour l'entretien mais les melano n'ayant pas besoin d'une hauteur importante je privilegiais la largeur.

il est certain aussi que 200 c'est moins encombrant que 250...lol. 250 ça passe dans la maison mais bon ma femme est un peu moins contente.

pour l'eclairage c'est clair que je vais avoir une perte,je vais devoir nettoyer les vitres souvent mais je n'ai pas le choix...le melano est sauteur!! lol
Mon bac
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

c'est peu être bête ce que je vais dire mais.... ce n'est pas possible de faire un éclairage par néons positionnés dans le sens de la largeur?

Imaginons que tu optes pour le bac de 2m (puisque ta femme préfererais :wink: et 80cm de largeur conviendrait bien aux melanotaenia) tu peux mettre des néons 25W (75 cm) dans le sens de la largeur et ce sur 2m....

Après reste de le problème de pouvoir ouvrir le couvercle sans se cramer ou s'éblouir :D

C'est peut-être idiot ce que je dis mais ça permettrais d'avoir un couvercle et ce sans perte d'énergie et de temps de nettoyage de la vitre qui séparerait les hqi du bac...
Après ils se démerdent.
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

c'est vrai que c'est une bonne idee! par contre comme tu le dis reste a trouver une astuce pour ne pas s'ebluoir ou se cramer en ouvrant le couvercle!! lol
Mon bac
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

IDEE: a chaque extrêmité du bac, tu fixe un néon 25W dans le sens de la largeur. ILs sont fixés au dessus du bac sur une partie du couvercle qui est non amovible. Ils ne bougent pas lorsque que tu ouvre le couvercle.

Sur le reste de la longeur, tu fixe des néons 25W qui eux, sont solidaires du couvercle amovible

Lorsque tu as besoin de mettre les mains dans ton aqua, tu éteints les néons du couvercle mais laisse les 2 autres allumés pour y voir quelque chose... tu soulève le couvercle sans t'éblouir!

Bon cela sous entends d'avoir 2systèmes electriques différents: un pour les néons des extrêmités et un pour les néons solidaires du couvercle.

Et puis tu peux également espacer les 2néons qui seront au centre de la longueur, comme ça tu amménage une petite trappe à cet endroit pour les distributions de nourriture :D
Après ils se démerdent.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

ha oui au fait mon surnom c'est mac gyver... :wink: (oui je sais on peut toujours rever.... :dodo20:)
Après ils se démerdent.
tiroro58
Alevin
Alevin

Message par tiroro58 »

Salut
Si tu equipe tes neons de reflecteurs le probleme de l eblouissement ne se pose plus :!:
100l spe nannacara anomala
120l spe brichardi
400l amazonnien
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

c'est vrai que pas mal mac gyver quand meme!! bravo!!!!! super ingenieux!!!! merci beaucoup pour cette idee!!!
Mon bac
maevasvetlana
Nageur libre
Nageur libre

Re: question gros aqua

Message par maevasvetlana »

Rémi67 a écrit :salut a tous!

une deuxieme question :je suis bien conscient qu'avec un tel volume un eclairage au neon va etre presque impossible malheureusement je possede des poissons adeptent du "jump suiciding" donc je souhaiterai savoir si la pose d'une vitre entre les hqi et la surface posait probleme??

merci de m'avoir lu j'attend vos conseils avec impatience.
bonjour,
c'est exactement le projet que je réalise actuellement.
Tu peux aller voir les photos de mon bac,meuble et rampe d'éclairage à la rubrique"démarrage d'un aquarium" sujet"mon nouveau bac" il est en page 2 avec mon pseudo à coté.
Il fait 2,50m de long,70 cms de large,65cms de haut.(1130 litres bruts).
Ces dimensions tiennent compte du lieu et de la pièce ou il se trouve.
Le bac est couvert par des vitres,si cela t'intéresse je prends et poste des photos ici.(il est toujours possible de couvrir avec des vitres,cela diminue juste l'intensité d'éclairage qui devra se situer à 30 cms mini).
Je suis en sous-sol de villa,aucun problème pour la résistance du sol.(la dalle est sur le roc)
Le meuble est entièrement fait maison.
La rampe aussi avec 5 spots hqi ,3 de 150w et 2 de 70 w.(5200k)
Réfléchis bien à tout avant de te lancer,moi-meme j'ai passé presque un an à poser des tonnes de questions sur pas mal de forums.
Quels poissons as-tu qui sautent hors du bac?(s'ils tentent de se suicider,il y a une raison).
C'est beaucoup de travail et de préparation mais ça vaut le coup,mon bac plait beaucoup apparement ainsi que le meuble et la rampe.
Le bricolage perso c'est de l'économie.
A ta dispo pour d'autres questions.
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

merci pour cette experience!

mes poissons sauteurs sont des melanotaenia ,ils sont d'ailleur reputes pour ça!!
je me documente beaucoup egalement,ça n'est pas un projet que je prend a la legere.
Mon bac
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

PS: le problème des néons dans ce type de bac, c'est que le flux lumineux n'atteindra pas le fond de l'aquarium avec suffisament de puissance que pour pouvoir alimenter la flore aquatique du fond...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Et puis aux néons bonjour le tarif ... :(

pour un 1W/2L il faut 450W, à coups de néons de 25W ca fait 18 tubes ...
Donc outre le probleme que ce ne sont pas des nénons standards et qu'ils sont chers, outre le problème que pour faire l'electricité c'est pas drôle, on a encore le tarif / poid / emcombrement des ballastes ...

Grosso modo 45€ le ballaste double, ca fait 360€ de ballastes, plus 20€ par néons (25W pas glop) 720€ d'éclairage ...

Avec des spots HQI de 250W tu passes à 750W pour 300€ ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
maevasvetlana
Nageur libre
Nageur libre

Rémi67 a écrit :merci pour cette experience!

mes poissons sauteurs sont des melanotaenia ,ils sont d'ailleur reputes pour ça!!
je me documente beaucoup egalement,ça n'est pas un projet que je prend a la legere.
Je ne connais pas ces poissons,si donc c'est leur habitude il faudra couvrir le bac,donc si intéréssé je peux te dire comment est couvert le mien.
Bravo pour le fait de bien étudier ce projet.
Juste une idée,si tu as cette longueur et cette largeur possible pourquoi ne pas prendre un 2,50m avec 80 de large?Je crois perso que j'aurais regrétté de prendre plus petit.
Tu peux juste aller voir mes photos et si qq chose t'intéresse,y'a qu'à demander.
Cordialement.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Très beau travail et superbement réalisé.
Lorsque j'aurai acquis ma maison j'aimerai développer un peu de volume également (car en appart pas évident surtout lors du déméneagement).

Le bac est également de ta fabrication ?
Fred_Master
Alevin
Alevin

Message par Fred_Master »

'lut

:idea: ... et pourquoi ne pas mettre une simple grille par dessus plutôt qu'une plaque de verre :wink: .

Plus de PB de chauffe, de saut de poisson ou de perte d'éclairage 8)

@+
Fred
maevasvetlana
Nageur libre
Nageur libre

Fred_Master a écrit :'lut

:idea: ... et pourquoi ne pas mettre une simple grille par dessus plutôt qu'une plaque de verre :wink: .

Plus de PB de chauffe, de saut de poisson ou de perte d'éclairage 8)

@+
Fred
La grille oui s'il n'y a qu'un problème de saut de poisson.
Les vitres ont l'avantage d'éviter la poussière dans le bac,et d'y avoir bien moins d'évaporation,surtout en été.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans ce genre de bac ouvert, s'il est fait sur mesure, il est plus haut d'une dizaine de centimétres, que la hauteur d'eau dans le bac. Ainsi les poissons sauteurs ont de grande chance de retomber dans l'eau.

Tout le haut du bac forme une galerie, le poisson ne peut pas atterrir sur le sol de la pièce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant