sable noir
- omega067
- Oeuf

sable noir
bonjour voulant remettre en route mon bac de 360 litres je me suis renseigné pour du sable noir en sachant que c'est pour des discus.
Aucun probleme m'a on repondu un sol noir est plus apaisant pour les poissons et fait mieux ressortir les couleurs . Le seul probleme serait pour les poissons de fond car comme c'est du concassé il y a des risques de blessures dues a des coupures (je ne me souviens plus du nom de la matiere concassée) donc voici mes questions etes vous d'accord avec ce vendeur et et est ce que qq a un sol noir et dans ce cas quel est la matiere et sa granulometrie? sinon on m'a conseillé le bon vieux sable de loire et avec le lien du site ca m'a donné 45kg de sable
voila pour le debut je compte debuter debut fevrier donc je ne suis pas trop presséj'attends des avis a+
Aucun probleme m'a on repondu un sol noir est plus apaisant pour les poissons et fait mieux ressortir les couleurs . Le seul probleme serait pour les poissons de fond car comme c'est du concassé il y a des risques de blessures dues a des coupures (je ne me souviens plus du nom de la matiere concassée) donc voici mes questions etes vous d'accord avec ce vendeur et et est ce que qq a un sol noir et dans ce cas quel est la matiere et sa granulometrie? sinon on m'a conseillé le bon vieux sable de loire et avec le lien du site ca m'a donné 45kg de sable
voila pour le debut je compte debuter debut fevrier donc je ne suis pas trop presséj'attends des avis a+
- Antho53
- Mr. Ramirezi

ben oui, d'accord avec ce vendeur (pour une fois !
)
le quartz noir (coupant quasi tout le temps) convient très bien à des discus mais pas à des poissons qui se frottent contre le sable (corydoras, loricaridés et même cichlidés nains entre autres).
le sable de Loire est parfait mais en cherchant bien tu peux peut-être trouver du quartz noir Dennerle, à ce qu'il parait, celui-ci serait non-coupant ... après suivant tes goûts tu peux aussi trouver du quartz non-coupant de couleur marron foncé ou gris
le quartz noir (coupant quasi tout le temps) convient très bien à des discus mais pas à des poissons qui se frottent contre le sable (corydoras, loricaridés et même cichlidés nains entre autres).
le sable de Loire est parfait mais en cherchant bien tu peux peut-être trouver du quartz noir Dennerle, à ce qu'il parait, celui-ci serait non-coupant ... après suivant tes goûts tu peux aussi trouver du quartz non-coupant de couleur marron foncé ou gris
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Bonjour,
J'ai 40kg de quartz noir dans mon bac.
Cela fait un bout de temps que le bac est en route.
Je n'ai aucuns problème avec mes poissons de fond (corydars, ancistrus) il non jamais été blessé ou autres.
la granulométrie est de 1mm 1,5mm grand max.
C'est du quartz acheté chez animalys, me souvient plus du nom.
J'ai 40kg de quartz noir dans mon bac.
Cela fait un bout de temps que le bac est en route.
Je n'ai aucuns problème avec mes poissons de fond (corydars, ancistrus) il non jamais été blessé ou autres.
la granulométrie est de 1mm 1,5mm grand max.
C'est du quartz acheté chez animalys, me souvient plus du nom.
Sylvain
- omega067
- Oeuf

- Antho53
- Mr. Ramirezi

1 à 1,5mm c'est trop fin et ça ne correspond pas au standard !
le plus courant c'est 2-3mm et c'est ça qu'il faut ... plus fin ça ne favorise pas l'ensemencement en bactéries ni l'enracinement des plantes ni la propreté du bac (les saletés restent sur le sol plutôt que d'y pénétrer). Plus gros ce n'est pas bon non-plus, les poissons n'aprécient pas !
dans tous les cas, je pense que tu n'as pas analysé les barbillons de tes corydoras au microscope ! si tu plonges ta main dedans, tu ne vas pas t'entailler les doigts ! par contre ça fait plus mal et ça fragilise la peau qui remplis moins bien son rôle sensitif. Et puis au plus c'est fin, au moins l'effet coupant est "actif" ...
le plus courant c'est 2-3mm et c'est ça qu'il faut ... plus fin ça ne favorise pas l'ensemencement en bactéries ni l'enracinement des plantes ni la propreté du bac (les saletés restent sur le sol plutôt que d'y pénétrer). Plus gros ce n'est pas bon non-plus, les poissons n'aprécient pas !
dans tous les cas, je pense que tu n'as pas analysé les barbillons de tes corydoras au microscope ! si tu plonges ta main dedans, tu ne vas pas t'entailler les doigts ! par contre ça fait plus mal et ça fragilise la peau qui remplis moins bien son rôle sensitif. Et puis au plus c'est fin, au moins l'effet coupant est "actif" ...
- manfried
- Prédateur

Bonjour,
Pour avoir du quartz noir et des corydoras depuis plusieurs années, je peux t'affirmer que si il est de qualité aquariophile il ne représente aucun danger pour eux, ni pour tes autres poissons de fond. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas un simple quartz concassé, c'est également un quartz dont les contours sont adoucis et qui ne présente pas d'arrête tranchante. Mes corydoras ont toujours de magnifiques et long barbillons, c'est pour moi une preuve suffisante, mais il suffit également de regarder l'arrondis de ces quartz pour le comprendre. (Evidemment, vérifier que ce quartz est bien recommandé pour l'usage en aquarium)
Pour avoir du quartz noir et des corydoras depuis plusieurs années, je peux t'affirmer que si il est de qualité aquariophile il ne représente aucun danger pour eux, ni pour tes autres poissons de fond. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce n'est pas un simple quartz concassé, c'est également un quartz dont les contours sont adoucis et qui ne présente pas d'arrête tranchante. Mes corydoras ont toujours de magnifiques et long barbillons, c'est pour moi une preuve suffisante, mais il suffit également de regarder l'arrondis de ces quartz pour le comprendre. (Evidemment, vérifier que ce quartz est bien recommandé pour l'usage en aquarium)
- Antho53
- Mr. Ramirezi

ben je te confirme une chose : tu as eu beaucoup de chance de tomber sur du quartz noir "arrondis" ! car c'est courant pour le blanc mais pour le noir je t'assure que l'énorme majorité, pourtant bien destiné à l'usage en aquarium, est du quartz concassé justement ... et ça se voit à l'oeil nu !manfried a écrit :Bonjour,
si ton quartz est effectivement "arrondis" alors il est parfaitement normal que tes poissons se portent à merveille mais je le répète : tu as eu de la chance de tomber sur ce type de quartz car par chez moi (et d'après beaucoup d'utilisateurs, je ne suis pas une exception !), sur 5 magasins qui vendent différentes marques (aquariophiles) de quartz noir, tous sont concassé et donc coupant ... aucun ne propose du quartz noir émoussé !
- Nikola
- Adulte

Bonjour, j'ai également de la quartzite noire (mélangée avec du sable)dans mon aqua ainsi que des corydoras. Lorsque j'ai fait l'aqua et introduit les cory, je ne savais pas que cela pouvait abimer les barbillons. Le premier groupe de cory que j'ai introduit (les 6 premiers) avaient des barbillons intacts et ils le sont toujours plusieurs mois après. Le deuxième groupe (les 4 que j'ai ajouté pour compléter le groupe) avaient des barbillons très abimés en magasin mais ces derniers ont repoussés.
Maintenant, reste à voir l'effet sur plusieurs années... Donc pour moi et pour l'instant ça va mais c'est clair que si j'avais su avant, j'aurais fait autrement.
Maintenant, reste à voir l'effet sur plusieurs années... Donc pour moi et pour l'instant ça va mais c'est clair que si j'avais su avant, j'aurais fait autrement.
- manfried
- Prédateur

[quote="nikola]Le deuxième groupe (les 4 que j'ai ajouté pour compléter le groupe) avaient des barbillons très abimés en magasin mais ces derniers ont repoussés.
Maintenant, reste à voir l'effet sur plusieurs années... Donc pour moi et pour l'instant ça va mais c'est clair que si j'avais su avant, j'aurais fait autrement.[/quote]
ben ce serait pas forcément la peine de faire autrement, si les barbillons abimés en magasin ont repoussé dans ton passé, c'est que ton quartz n'a aucun effet négatif sur eux
Maintenant, reste à voir l'effet sur plusieurs années... Donc pour moi et pour l'instant ça va mais c'est clair que si j'avais su avant, j'aurais fait autrement.[/quote]
ben ce serait pas forcément la peine de faire autrement, si les barbillons abimés en magasin ont repoussé dans ton passé, c'est que ton quartz n'a aucun effet négatif sur eux
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Pourtant je n'ai aucun problème avec mes poissons plantes, mon bac est très propre, mes cory aucuns problème mes plantes se développe très bien et s'enracine très bien aussi avec du 1 à 1,5mmAntho53 a écrit :1 à 1,5mm c'est trop fin et ça ne correspond pas au standard !
Sylvain
- omega067
- Oeuf

oui je te confirme j'ai eu pendant pres de 8 ans je crois du sable cherché directement dans une riviere a coté de chez moi tres tres fin et j'ai eu des plantes magnifiques et jamais un soucisxxxvanouxxx a écrit : Pourtant je n'ai aucun problème avec mes poissons plantes, mon bac est très propre, mes cory aucuns problème mes plantes se développe très bien et s'enracine très bien aussi avec du 1 à 1,5mm
mais là c'est un nouveau probleme car je ne voudrais pas tout recommencer a cause d'un quartz inadapté et tranchant,pourtant le noir m'attire tjr autant
et je vais fabriquer mon sous sol nuutritif dès que j'ai tous les elements et apres sable , mise en place du decor et mise en eau
je voudrais etre pret fin fevrier pour recevoir les poissons de fond d'un collegue aquariophile qui me donne un couple d'ancistrus
a+
- Antho53
- Mr. Ramirezi

encore et toujours pareil : en élément à problème n'en pose pas dans tous les cas ... le tout c'est de savoir si l'on veut mettre toutes les chances de son côté ou partir avec un train de retard !
et puis comme toujours en aquario, en cherchant bien pour chaque élément à problème, y compris les pires, on trouvera toujours quelqun pour dire que chez lui tout se passe bien ...
moi je vous explique ma façon de faire, mes idées et mes principes, des choses qui marchent à tous les coups, maintenant si vous voulez expérimenter certaines choses en prenant des risques, c'est à vous de voir, vous faites bien comme bon vous semble après tout ...
et puis comme toujours en aquario, en cherchant bien pour chaque élément à problème, y compris les pires, on trouvera toujours quelqun pour dire que chez lui tout se passe bien ...
moi je vous explique ma façon de faire, mes idées et mes principes, des choses qui marchent à tous les coups, maintenant si vous voulez expérimenter certaines choses en prenant des risques, c'est à vous de voir, vous faites bien comme bon vous semble après tout ...
- omega067
- Oeuf

j'exprimais une experience qui comme tu le souligne a bien marché chez moi ce n'est pas pour ca que je n'ecoute pas tes conseilsAntho53 a écrit :encore et toujours pareil : en élément à problème n'en pose pas dans tous les cas ... le tout c'est de savoir si l'on veut mettre toutes les chances de son côté ou partir avec un train de retard !
-