:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petite question sur les colles...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Petite question sur les colles...

Message par Cl@ire »

Bonjour à tous,

j'ai une petite question qui reste sans réponses à ce jour: la "colle silicone".... vu le nom à priori on peut s'en servir comme tel et pas seulement pour les joints?

J'ai toujours pensé qu'il fallait utiliser la colle epoxy puis ajouter le silicone pour étanchéifier au besoin... :roll:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Comme son nom l'indique, c'est bien une colle. Si elle convient à l'aquariophilie tu peux t'en servir pour coller tout et n'importe quoi dans ton bac : décors, pierres, pièges à loup, boite à meuh ...

Le truc c'est que ce n'est pas une colle "normale" dans le sens où deux éléments collés bougeront entre eux (le silicone ne "soude" pas les éléments, il se met entre eux et apporte sa propriété de déformation) et que ce n'est pas une colle d'une solidité extrême : si tu dois coller deux éléments qui vont "souffrir" c'est un mauvais choix...

Autrement surtout éviter toute présence graisseuse avant de coller (vive l'acétone !) et ne pas coller les plastiques "gras" comme les bouchons de bouteille de coca, cela ne marche pas.
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Merci Beornide (comment tu as deviné que je voulait coller une boîte à meuh :wink: ?)

Donc il vaut mieux privilégier une colle epoxy, par exemple dans le cas de mon bac à cloisonner, ou jvais fixé des cornières en PVC dans lesquels j'insererais les cloisons amovibles, ou pour faire un amas de roches qui dégringole pas?
Après ils se démerdent.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

L'avantage du silicone c'est qu'avec un coup de cutter et un peu d'huile de coude tu décolles tout sans laisser de traces.

Donc pour ton PVC, je pense que le silicone suffira.

Pour des pierres, moi je prends plutot silicone aussi : vu que tu peux en mettre de grosses couches (contrairement à l'epoxy) ca permet de "gommer" les aspérités pour un meilleur collage.
Ceci dit j'ai lu que chez certaines personnes avec de gros cichlidés le silicone ne suffisait plus : les poissons les arrachaient quand même !

De manière générale moi je colle tout au silicone mis à part les pièces plastiques genre support de néon, bout de décante cassé ... auquel cas j'utilise l'epoxy.

Pour la boite à meuh, je n'ai aucun mérite, c'est tellement naturel que cela en devient évident ;)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

merci beaucoup.... il me reste une pleine cartouche de silicone alors je vais faire avec!
:wink:
Après ils se démerdent.