:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Construction de mon couvercle

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Construction de mon couvercle

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour à toutes et à tous,

Voila je viens vous présenter la construction de mon couvercle pour mon 300 litres panoramique.

Avant tout, désolé j'aurai aimé créer un suivi de la construction mais n'ayant pas de numérique avant ce jour je n'ai pas pu :cry:

Enfin bon voila petite présentation avant les photos :

Mon projet créer un couvercle car un panoramique open de 300 litres avec seulement deux T8 de 30w :? sans commentaire...
De plus je n'ai pas été aussi content que cela d'un bac open, évaporation, trop de perte lumineuse, moisisure dans la chambre enfin bref vivement mon couvercle

Ma solution, je voulais créer un levé et couché de soleil, alors je me suis penché sur le fluocompact, j'en ai donc commander 4 pour voir ce que cela donnait et lors de l'ouverture de mon colis je me suis retrouvé avec 4 boites de 5 :lol:. Autant vous dire que mon choix était fait par la suite.

Chaque fluocompacts délivre 15w, a le spectre qui v'a bien pour les plantes.
A cela j'ajouterais les deux tubes néons qui sont présent dans la galerie actuellement, ce qui me fera une puissance d'éclairage de 180w soit environ 14000lumens (je suis entrain d'effectuer une recherche sur le flux lumineux de mes fluocompacts pour le moment je les considère égales à un tube horticole).

Désormais il ne me reste plus cas finaliser le couvercle le peindre laque blanche à l'intérieur noir en extérieur, faire le cablâge, me faire des réflecteur biensur, avec des goutières je pense.

A la suite de cela je me pencherai sur une centrale qui commendera mon éclairage, fluocompact par fluocompact, pour un allumage progressif (levé couché de soleil)

Voici le couvercle vu d'extérieur
Image

Voici le couvercle vu d'intérieur
Image

Voici l'intérieur de la face bombée
Image

Voici un coin intérieur avec le renfort plus la partie qui reposera sur l'aqua
Image

Voici un coin intérieur au niveau de la face bombée
Image

Voici mes boites de lampes
Image

Voici les douilles des lampes
Image

Et enfin voici la poignée du couvercle et les charnières
Image

Voila pour une conclusion le seul inconveniant que je trouve sur mon projet est que par sécurité je mettrais des plaques de verre entre l'éclairage et l'eau car mieu ne vaut pas tenter le diable avec du 230.

Quand pensez vous est ce que mon projet est "débille" ou non, des points à améliorer... ????
Sylvain
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Personne pour m'aider ou donner des avis la dessus, car la je suis en vacance pour 1 semaine et demi et je compte bien le finaliser (du moins la partie peinture) après pour la cablage c'est relativement rapide.

De même si des personnes ont des conseils pour une centrale de contrôle de l'éclairage, je suis preneur.
Sylvain
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Là il est l'heure que je me tire du boulot, ce soir je regarde ça de plus près ;)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

La face bombée est très bien réussie. Chapeau...

Quelle est l'épaisseur du paneau que tu as utilisé pour faire le recouvrement de la face bombée?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Merci

Alors en faite la face bombé est faite avec un panneau de 5 mm.

je l'ai fait prendre forme avec un fer à repassé (centrale vapeur) vapeur bien chaude sur le boir puis lorsqu'il reffroidit il prend forme.
Ensuite il est colé (colle à boit résistant à l'humidité) puis cloué.

tout le coffrage est collé, visé ou cloué pour la face bombé.
Sylvain