:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Remplacement de décor

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Remplacement de décor

Message par Benjamin38 »

Bonjour,

Pour l'instant, dans notre bac de 240l, on a des décors en plastiques. On pensait que ce serait plus facile, vu que quand on a eu l'aquarium, on y connaissait rien et qu'on en savait pas forcément quels poissons on allait mettre ...

mais depuis que je parcours les sites d'aquariophilie, je me dis que des décors naturels seraient certainement plus jolis. D'où ma question :

Quelles sont les précautions à prendre si on veut changer les décors et quels risques prend on à introduire de nouveaux éléments dans le bac ??

Je suppose qu'il y a un risque de déséquilibre de l'eau, surtout si on met des racines ...

Comment procéder ?? Auries vous des pistes de réflexions ??

Merci
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Neverwhere
Nageur libre
Nageur libre

Message par Neverwhere »

Même question pour moi.
Est ce qu'on peut ajouter une plante, une pierre, etc, du jour au lendemain sans rien détraquer? (bien sur laver, rincé et re-rincé).
rom
Alevin
Alevin

Message par rom »

si vous mettez:

des racines vous les brossez vous les faites bouillire plussieurs fois pour enlever les tanins du bois.

des pierres vous les rincées plusieur fois.

des plantes vous mettez un couche de substrat sous le sable ou le gravier.

mais surtout ne lavez pas vos masse filtrantes le jour de vos changement de décor de façon a ce qu'il y ai des bactéries.
fichtre82

Message par fichtre82 »

Aucune contre-indication à ajouter pour sa déco une racine, des pierres ou des plantes.

Racine et pierre à faire bouillir pour tuer tous les microbes /champignons indésirables et enlever le tanin de la racine.

Je ne crois pas que la racine joue sur la chimie de l'eau, à confirmer. Les pierres peuvent être calcaire, et relacher des éléments au cours de leur vie, en augmentant ainsi la dureté de l'eau --> faire attention selon les paramètres qu'on désire :D

Pour les plantes, allez y gaiement, aucun risque (sauf pour les crevettes, private joke :cry: )
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Juste un détail, il vaut quand même mieux que le bac soit vide pour pouvoir bien faire ça. Sans ça, on risque d'être réellement déçu du résultat... :?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
ANSELME
Subadulte
Subadulte

Message par ANSELME »

TeTRaM78 a écrit :Juste un détail, il vaut quand même mieux que le bac soit vide pour pouvoir bien faire ça. Sans ça, on risque d'être réellement déçu du résultat... :?
+1 surtout pour le décord de fond...
180L type amazonien
20L avec 1 Betta