:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment aspiré un aquarium planté ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
benten32
Subadulte
Subadulte

Comment aspiré un aquarium planté ?

Message par benten32 »

Bonjour,

j'ai un aspirateur que je branche sur ma pompe a air qui me sert a aspirer les cochoneries au fond de l'aqua mais depuis que j'ai planter ennormement l'aquarium ca m'est impossile de le faire a moin de bousculer les plante .

Vous avez des solutions ?

Merci beaucoup :wink:
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Message par Benjamin38 »

Assez bizarrement, dans mon bac qui est mal planté, je ne me pose pas la question et j'aspire peu le fond.

Je m'explique :
Au début, j'ai essayé de répartir les plantes sur tout le fond et ce n'était pas terrible et en plus, pas mal de déchets (plantes, algues) au pied des plantes.

J'ai réorganisé et j'ai concentré mes plantes sur un coté. Depuis, beaucoup moins de déchets au pied de ces plantes, j'ai l'impression que mes poissons de fond ont plus de plaisir à aller de ce coté et ainsi contribuent au brassage.

Par contre, de l'autre coté, il me reste une zone morte où s'entassent les déchets végétaux :cry:

Mais pour en revenir à ta question, du coup, j'aspire peu le fond :wink:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

perso j'ai jamais aspiré dans mes bacs ... et c'est pas pour autant que c'est crade de partout ;)

suffit d'un bon brassage, mettre juste ce qu'il faut en nourriture, faire en sorte que les plantes ne pourrissent pas, et on évite ainsi une grande majorité de déchets

au pire avec un tuyau tu peux syphonner pendant tes changements d'eau en prenant soin de ne pas y aller comme un barbare ;)
benten32
Subadulte
Subadulte

Message par benten32 »

héhé ok merci a vous ! Car c'est vrai j'ai toujour un dépot grisatre sur le sol et les rocher, mais je n'ai pas encore de poinsson pour mettre le bordel ^^
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Je ne syphone pas non plus... Avec un tapis de tenellus dans l'un ou un tapis de lilaopsis dans l'autre, c'est mission impossible...

Enfin, l'introduction de mélanoide est d'une grande utilité.... En se balladant dans le sol, ils aerent celui ci, et en meme temps, enterrent les déchet déposé sur le sol.

Ces déchets, en se décomposant dans le sol, contribuent comme source de nutriments aux plantes...
A+
Damien
benten32
Subadulte
Subadulte

Message par benten32 »

d'accord mais dans ce cas des mélanoides ne seront pas trop envahissant dans l'avenir ? et pour les plantes ?
Merci
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les escargots s'autolimitent... Si leur nombre augmente deresonnablement, cela signifie qu'ils ont une source de nourriture abondante. C'est donc soit lié a un surnourrissage des poissons, ou a un mauvais entretient du bac... (feuilles morte, cadvres, etc)..
A+
Damien
benten32
Subadulte
Subadulte

Message par benten32 »

d'accord , merci beaucoup