:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Coline de sable?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bricet1
Alevin
Alevin

Coline de sable?

Message par bricet1 »

bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire des colines de quartz?

N'est ce pas dangereux?Les forces éxercées ne risquent t'elles pas de casser la vitre du fond?
Merci, Brice
bricet1
Alevin
Alevin

Message par bricet1 »

A oui, je précise que ces "colines" fairons à peut près 10 cm de hauteur
Je pense en faire deux dans la moitié droit du bac
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

moi perso je ne le ferai pas ^parceque si la vitre pete.......je ne te raconte pas la suite
200 litres amzonien en restructuration
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

De mon avis perso aucun souci à faire des collines de sable.

Dans mes bacs ce sont les locataires eux meme qui les font ces collines.
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Pas de problème pour les collines. La force exercée par le sable est quasiment égale à celle exercée par l'eau. En effet cette force dépends de la masse de sable, or, le volume occupé serait le même pour celui occupé par l'eau. Comme la masse volumique du sable est au maximum de 1600g.L^-1, cela fait une force exercée supplémentaire très faible. (rappel : µ(eau)=1000g.L^-1)

(Dans mon spé crevette, j'ai 2 collines de 15cm)
bricet1
Alevin
Alevin

Message par bricet1 »

Ricola, c'est ce que je pensait...
Merci encore
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Le problème n'est pas faire la colline mais de la conserver ! Le brassage de l'eau, les poissons (poissons de fond, cichlidés) ont tendance à aplatir (ou à en créer d'autres) rapidement les collines. Il faut donc les faire tenir, faire un tas de quartz ne suffit pas.
Image
bricet1
Alevin
Alevin

Message par bricet1 »

Ce sera pour un bac spé crevette...
Je voudrais reproduire un paysage et donc elles seront recouvert de riccia ou de glosso.
Pour ne pas qu'elle s'effondre je pensait mettre de la glue? :D
Non je rigole, plutôt un système de plaque en plastique disposé en parallèle qui formerait un dégradé bombé
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

ça n'aidera pas à maintenir la colline, en effet, en cas de glissement de terrain, tes plaques seront visibles (j'ai essayé, mais en dessous j'avais mis des schistes :D ). Par contre il suffit de quelques plantes avec racines, des galets voire une racine bien placée et ça ne bouge plus beaucoup ...

(m**de! je viens de me rendre compte que cette roche contenait beaucoup de carbonates de calcium ! -_-. pourtant c'est bizarre que mon ph n'explose pas dans mon grand bac ...)