:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

aquariophilie et préservation

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Missand
Alevin
Alevin

aquariophilie et préservation

Message par Missand »

Hello !

Je souhaiterais savoir si il existe des sources d'informations sur la préservation des espèces que l'on retrouve dans nos aquariums ?
Les prélèvements dans la nature sont ils réglementés ?
Est-ce que certaines espèces peuvent être menacées à cause de notre engouement ?
J'ai vu la mention Redlist sur les fiches de certains poissons, à quoi correspond-t-elle ?
Prêtez-vous personnellement attention à acheter des poissons d'élevage plutot que des poissons issus des milieux sauvages ?

Je pense que toute personne attirée par l'aquariophilie est un amoureux de la nature, avez vous des réponses à mes questions ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention, que selon les espèces, ce n'est pas la même chose.

Il est préférable de faire vivre des locaux, qui exploitent sainement un gisement naturel de poissons, qui se renouvellent chaque année,

plutot qu'acheter des poissons dénaturés par un élevage intensif.

Donc il ne faut pas croire qu'acheter des poissons d'élevage préserve pour autant la nature...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

D'accord, je comprends ce que tu veux dire, mais comment savoir si effectivement les poissons sont issus " d'une gisement sainement exploité" et non d'un pillage honteux ?
N'arrive-t'il pas que des peu scrupuleux massacrent une zone en la surrexploitant ?
bon, je sais, on va me dire à ce moment là, tu fais pas d'aquarium et tu laises les poissons dans la nature... mais bon, je me renseigne, j'aime bien savoir...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En général, ces pécheurs locaux ce sont des personnes qui vivent sur place, ils savent naturellement ne jamais sur-exploiter la ressource. Tout simplement parce que ce n'est pas toute l'année que ces poissons abondent, et que ce n'est pas toute l'année que les lieux de péche sont accessibles.

Par exemple les néon innesei et les cardinalis.

Pour ce qui concerne les Loricaridés, c'est beaucoup plus flou, parce qu'on ne connait pas au réel la population totale de tel ou tel espèce, qui n'est d'ailleurs pas toujours exactement déterminé. Pour ce type de poissons, il n'y a que quelques points de péches qui sont utilisés.

Donc il est vrai que si le L en question ne se trouve QUE dans ce lieu de péche, il peut y avoir une raréfaction de l'espèce.

Cela concerne donc essentiellement les poissons d'amérique du sud.

Quasiment tous les poissons d'asie et des lacs africains, font l'objet d'élevage ou de reproduction en semi-captivité. (elevage extensif : à mon avis personnel l'élevage extensif en semi-liberté et le meilleur mode d'élevage parce que cela donne les poissons les plus beaux et les plus sains, tout en respectant les milieux naturels ).

En résumé, le sauvage en magasin n'est pas tellement courant.

Bien sur, je ne parle pas de l'eau de mer où là c'est l'inverse.

La plus grande menace pour les poissons d'ornement, ce n'est pas tellement les aquariophiles, mais la préservation de leurs milieux de vie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Missand
Alevin
Alevin

Message par Missand »

Merci beaucoup pour ta réponse. Ces informations me rassurent, j'avais de fausses idées sur le sujet !
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

La plus grande menace pour les poissons d'ornement, ce n'est pas tellement les aquariophiles, mais la préservation de leurs milieux de vie.

+10000
Je prends l'exemple des ameca splendens à qui je consacre un aqua spécifique et qui a été éradiqué de son milieu naturel en un temps record à cause de l'introduction de perches du Nil...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

scalaire92 a écrit :La plus grande menace pour les poissons d'ornement, ce n'est pas tellement les aquariophiles, mais la préservation de leurs milieux de vie.
... d'ailleurs l'aquario peut carrément être un salut pour certaines espèces ! suivez mon regard qui se tourne vers le plus grand lac d'Afrique de l'est ... :?