Et voilà … ce qui devait arriver arriva .. c'est mon 1000 ème messages.
Rassurez-vous, je post ce topic ni pour me la péter, ni pour souligner ce fait. Mais uniquement profiter de ce symbole numérique pour faire un point sur ma passion, notre passion que dis-je !!
Petite remarque avant de vous lancer dans ce post : ça va être un peu long alors ne le lisez que quand vous serez au calme (et serein) et quand vous aurez quelques minutes à perdre ;-) Et puis si vous avez pas envie, passez votre chemin
Tout commence donc début septembre 2006. Mon frère avait déjà eu un aquarium de 120 l quelques années auparavant, et, comme par hasard, il l'avait toujours gardé dans un coin de sa maison. Il avait un groupe de néons, 4 scalaires (avec repro aboutie), des guppys et des platys.
Je vois déjà les gros bonnets de se forum les retirer pour laisser leurs cheveux se hérisser tout droit sur la tête. Quoi des scalaires dans 120 l, des néons alors qu'ils ont pas les mêmes paramètres, etc … etc … !!!
Que vous dire de plus .. si ce n'est qu'à l'époque, les seuls conseils qu'on pouvait avoir provenaient des vendeurs de magasins aquariophiles et des bouquins. Les premiers étant gratuits par rapport aux seconds, pas la peine de vous dire qu'à l'époque, peu de monde prenait la peine de remettre en question les dires des vendeurs. Ceci n'excusant que partiellement cela, lorsqu'aujourd'hui il me questionne sur mes bacs, il est bien étonné de voir l'évolution que l'aquariophilie a prise … Kh, Co2, bactéries, Po4, éclairage sont pour lui des notions bien lointaines, vois quasi inexistante.
Lorsque je lui dis que je vais ajouter un troisième tube 30 W sur son 120 l, il me regarde avec des yeux de merlans frits en me répondant que les algues vont arriver à grand pas ! A l'époque, il n'avait qu'un seul tube, qu'il n'a changé qu'une seule fois ;-)
Enfin bref, voilà pour la petite histoire du début. Je mets en eau donc ce fameux aquarium début septembre avec comme plante, des Crypto becketti et des vallisnérias. Un peu pauvre me direz-vous question plantation … J'y ajoute des pierres et une belle racine de bois de mangrove.
Puis, fréquentant assidument le forum mais n'osant pas poster souvent, je découvre les aquariums de JoelBxl et les multifasciatus. Pas le peine de vous dire que je tombe amoureux de suite, et je harcèle ma moitié pour avoir un deuxième aquarium. Et là, la chance me sourit, ils font des promos à Carrouf. Un 120 l tout équipé pour 90 €. Ni une ni deux, elle dit oui, et le soir me voilà avec mon 120 l. Et là, je peux vous dire que cette période a été l'une des plus belles pour moi sur internet. Je cherchais partout des renseignements sur les multifasciatus, et au fur et à mesure de mes recherches, tous les poissons du Tanganyika me saute littéralement à la tête. Le virus est là, bien accroché au fond de ma tête ! L'aquarium est en eau début novembre.
Puis viens mon anniversaire, et je négocie avec Madame un petit 60 l pour des crevettes. Là aussi, elle dit oui. J'ai vraiment de la chance qu'elle a accroché à ma passion sinon je serais bien malheureux.
Il est temps de partir à la recherche des crevettes Red Cherry et des multifasciatus. Les premières me seront fournies par Spyp, l'amie de Niihao qui habitent en Belgique, et les seconds par JoelBxl, qui habite Bruxelles.
Le 16/12 (je me rappellerai longtemps de cette date !), GPS mode on, je pars à la conquête de Bruxelles, tout en m'arrêtant d'abord chez Niihao pour récupérer les crevettes. Qu'ils soient ici remercier de leur accueil et de leur gentilles.
Rendez-vous ensuite chez Joël. On avait apporté un petit jouet pour Lucas, le fils de Joël, car on aime bien les petits bouts de chou Marie, Lucas et Joël nous reçoivent très gentiment et Joël me présente ses bacs en détails. Et là, pas la peine de vous dire que j'en prend plein la tête. Les bacs sont nickels, les poissons en super forme, pas un pet d'algues, pas une trace sur les vitres … un bel exemple à suivre. Ma première impression ne fera que se confirmer par la suite, mais Joël est une personne d'une rare gentillesse dans ce monde. Je profite aussi de ce post pour lui tirer un grand coup de chapeau (et pleins de bisous amicaux à sa petite famille grandissante !!!)
Retour à la maison, acclimatation de 4 heures pour les crevettes …tout se passes à merveille. Et là, bizarrement, la télévision passe au second plan ….
Fin janvier, je démarre un petit bac 18*18*18 (5.8 l, soit 3.7 l net). C'est juste un petit test de mini-bac planté. C'est très intéressant mais à ce jour le bac est arrêté récemment. Manque de motivation et surtout de créativité sur ce bac. Mais j'ai déjà d'autres idées de recyclage. Les nanos m'intéressent toujours mais je suis plus en phase de récolte d'info.
Ensuite, je négocie toujours avec ma p'tite femme adorée l'achat d'un gros bac, 450 ou 600 l, qu'on mettrait dans le salon. Il viendrait remplacer les 2 120 litres actuels qui iront dans une mini fish room. Mais l'idée tombe à l'eau, la fish room n'étant pas disponible, le projet est repoussé à l'année prochaine.
En compensation, j'achète un autre 60 l, mi mars. Le projet initial est un paludarium fermé + killie, idée qui est concrétisée lors de notre visite à l'aquarium de Bruxelles où ils possèdent un bac dans ce style … Je me renseigne sur les palus, les killies, etc .. j'en achète presque mais finalement, l'appel des cichlidés Tanganyikesque est plus fort que tout. Je prévois le bac pour un couple de Neolamprologus signatus.
Retour donc à bruxelles début avril pour visiter cette superbe ville et acheter le couple dans LE magasin de cichlidés africains du coin (sur les conseils toujours avisés de Joel). Après 2 heures (si si !!) de pêche intensive, retour à la maison, acclimatation. Je vous passe les détails. La femelle meurt après s'être coincée seule sous une pierre la semaine dernière, et là j'attends donc le réappro en femelle du magasin. Faut dire qu'elle était suicidaire apparement, car elle s'était déjà bien coincée involontairement dans la coquille lors du pêchage + transport
Quoi, vous êtez encore là ??? Z'êtes fous vous ;-)
Pourquoi ce post me direz-vous ?
Tout simplement pour vous décrire un peu ma vie aquariophile, mais aussi et surtout pour remercier.
Remercier tout d'abord l'association aquariophilie.org pour créer, maintenir et faire vivre ce portail et ce forum. J'invite d'ailleurs tout le monde à devenir adhérent. Ca coute vraiment pas cher, et ça permet de pouvoir mettre en place des projets vraiments sympas ;-)
Remercier ensuite les figures emblèmatiques de ce forum. Je ne citerai pas de noms car j'en oublierai involontairement mais toujours une spéciale dédicace à Joel, Hideki et Claire221 ;-) … Changez pas
Remercier pour finir tous les intervenants de l'ombre, ceux qui ne postent que quand ils connaissent vraiment la réponse, ou pour donner un avis personnel, pertinent et construit.
Et pour finir, remercier ma petite femme adorée que j'aime 10 000 fois plus que mes poissons, contrairement aux apparences lol, de me laisser vivre à 200 % cette passion. D'ailleurs, elle aura bientôt SON betta à elle ;-)
Les projets ?
Pas dans l'ordre, ni d'importance, ni chronologique
650 l tanganyika
Nano récif
Killies
Paludarium
Et un secret qui aboutire bientôt je pense ;-)
je pense aussi faire quelques "expérimentations", mais sans jamais mettre en danger la vie des écailles. promis !!
Merci d'avoir lu jusque là ;-)