:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[SITE WEB] Création d'une falaise troglodyte

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Lotus95

[SITE WEB] Création d'une falaise troglodyte

Message par Lotus95 »

Voila j'ai trouvé ce site sur la toile qui je pense est suceptible d'interesser les détenteurs de " grand bacs " qui souhaitent créer 1 environement rocheux - harmonieux - avec 1 systeme de cavités troglodytes !

Création de la " falaise " + autres " astuces ":
http://blog.ifrance.com/aquaidea/10%20% ... ieur%20%29

Décor final:

Image

Décor avec visualisation cavités:

Image

Shéma de dessus:

Image[/img]

Shéma de face :

Image

Shéma de côté :

Image

C'est ma petite contribution d'une tout récent habitué de cet excellent site qu'est
https://www.aquariophilie.org/

Qu'en pensez vous ? moi je dis chapeau bas ! 8)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est intéressant et bien réalisé, mais j'émets quelques craintes si un jour il faut accéder à la tuyauterie pour l'une ou l'autre raison.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Lotus95

Message par Lotus95 »

TeTRaM78 a écrit :C'est intéressant et bien réalisé, mais j'émets quelques craintes si un jour il faut accéder à la tuyauterie pour l'une ou l'autre raison.
D'accord à 200% a moins de démonter le décor ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Un décor pareil se démonte une seule fois... Puis valse à la poubelle...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

c'est clair que c'est génial ;) bravo a celui qui la réaliser.

Et oui sa doit étre un peut galére a nettoyer ou autre, mais peut etre bcp moin en prenant des tuyau qui colle a la taille d'un goupillon pour laver les bouteille.
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

TeTRaM78 a écrit :C'est intéressant et bien réalisé, mais j'émets quelques craintes si un jour il faut accéder à la tuyauterie pour l'une ou l'autre raison.
Puis je savoir à quelles situations tu as pensé en écrivant ça ?

Je réfléchis actuellement au fait de mettre en place ce type de système... mais pour des galeries sous terraines (pour les N. Signatus).
Et je pense que je ferais aussi le fond de l'aqua si je devais me lancer.
Le fond serait alors équipé de ce type de caches pour la formation d'un couple de julidos, si à l'avenir je changeais de population.

Pour ma part, je me suis simplement dit que si un problème arrivait, je n'aurais qu'à propulser de l'eau dans les galeries à l'aide d'une pompe de brassage ou autre système digne de Mc Gyver. (au pire on peut toujours glisser un siphon ou autre)

C'est sûr que sur le coup ça fout un sacré bordel, et que s'il est nécessaire d'utiliser un objet physique tel qu'un siphon, les poissons prendront un certain stress dans la figure...

Dans l'hypothèse où je me lancerais dans la réalisation de ce projet, j'ai aussi commencé à réfléchir à un moyen d'exercer un courant minimum dans le réseau, cela afin de me prémunir contre une accumulation de pollution en milieu très réduit.

Des remarques ??

Rem's :)
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Lotus95

Message par Lotus95 »

rems34000 a écrit : Puis je savoir à quelles situations tu as pensé en écrivant ça ?

Je réfléchis actuellement au fait de mettre en place ce type de système... mais pour des galeries sous terraines (pour les N. Signatus).
Et je pense que je ferais aussi le fond de l'aqua si je devais me lancer.
Le fond serait alors équipé de ce type de caches pour la formation d'un couple de julidos, si à l'avenir je changeais de population.

Pour ma part, je me suis simplement dit que si un problème arrivait, je n'aurais qu'à propulser de l'eau dans les galeries à l'aide d'une pompe de brassage ou autre système digne de Mc Gyver. (au pire on peut toujours glisser un siphon ou autre)

C'est sûr que sur le coup ça fout un sacré bordel, et que s'il est nécessaire d'utiliser un objet physique tel qu'un siphon, les poissons prendront un certain stress dans la figure...

Dans l'hypothèse où je me lancerais dans la réalisation de ce projet, j'ai aussi commencé à réfléchir à un moyen d'exercer un courant minimum dans le réseau, cela afin de me prémunir contre une accumulation de pollution en milieu très réduit.

Des remarques ??

Rem's :)
Sans être un expert mais avec 1 peu de déduction je dis " oui pourquoi pas ! "

Pour ma part je pense au poisson qui reste bloqué dans un tube ...! et la ce se complique je suppose ... pour le systeme de courant comment vois tu ca ?

NB: très interessant le même systeme en souterrain 8)
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Sans être un expert mais avec 1 peu de déduction je dis " oui pourquoi pas ! "

Pour ma part je pense au poisson qui reste bloqué dans un tube ...! et la ce se complique je suppose ... pour le systeme de courant comment vois tu ca ?

NB: très interessant le même systeme en souterrain 8)
Déjà, il faut préciser que mes poissons évoluent dans la nature dans des galeries creusées par leurs soins dans la couche de vase du lac Tanganyika.

Aussi, les informations recueillies par Fichtre82 mentionnent que ces poissons créent un petite "bute" de sable en sortie de ces galeries pour que les plancton soit piégé à l'intérieur en étant entrainé par le courant du lac.

Ensuite pour le système de courant en aquarium :
Je comptais prendre une pompe de brassage et y brancher une multitude de sorties constituées de tuyaux de petits diamètres.
Les tuyaux auraient alors étés implantés dans certaines galeries pour pousser les polluants vers l'extérieur.

Mais il faut que je continue d'abord à me renseigner sur ces galeries dans le milieu naturel pour que le projet aboutisse à quelque chose de plus concret.

Rem's

ps : en assemblant des tuyaux du bon diamètre, il est impossible qu'un poisson se coince. Il n'y a pas d'angles droits de prévus.
Ces poissons sont un peu comme des chats... si la tête passe...
Et dans le cas où des julidochromis prendraient place dans le bac, leur corps fusiliforme (plus sûr du tout du terme exact, merci de bien vouloir me corriger) ne posera pas de soucis non plus.
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes