:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

300 litres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Oggy35
Alevin
Alevin

300 litres

Message par Oggy35 »

j'espère ne pas me tromper de forum ni de partie, ni poser une question à laquelle on a déjà répondu.

je me renseigne actuellement pour acheter un plus grand aquarium (j'ai un 220 litres ) or j'ai entendu dire que à partir de 300 litres l'aquarium devient un petit écosystème qui a besoin de très peu d'entretien (filtres, plantes, oxygène ...). est ce que c'est vrai ? et dans ce cas la quel magasin me conseilleriez vous pour payer pas trop cher ??

merci
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

tout aquarium est un écosystème ... et ils ont tous besoins d'entretien ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

oui j'imagine, mais il n'y a pas une taille à partir de laquelle l'aquarium "s'autogère" ? c'est à dire que le filtrage se fait presque naturellement ? l'oxygénation aussi ?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

non, ça n'a aucune sens ce que tu dit, cela n'a vraiment aucun rapport avec le volume en plus :?

ce qui se dit c'est qu'un gros volume s'équilibre plus facilement (stabilité des paramètres par exemple) c'est tout !

et puis passer de 220 à 300L tu ne verras pas la différence ...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

C'est certain par exemple qu'un 300 l demande moins d'entretien qu'un 20 l sans filtre. Mais pour le reste, passé un certain volume pour un bac planté "normalement" c'est kif-kif
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Oggy35 a écrit :oui j'imagine, mais il n'y a pas une taille à partir de laquelle l'aquarium "s'autogère" ? c'est à dire que le filtrage se fait presque naturellement ? l'oxygénation aussi ?
L'oxygénation se fait toujours naturellement s'il le bac est normalment planté.
Pour limiter la filtration biologique, tu as la possibilité de te servir de blocs de pouzzolane pour le hardscape, la filtration bio se faisant alors intégralement dans le bac, sans intervention. Dans le même ordre d'idée, les invertébrés (mélano, crevettes, planorbes et autres) sont des alliés précieux.
Cependant, il faut maintenir une filtration mécanique (pompe de brassage + masses filtrantes à rôle prurement mécanique) pour l'élimination des déchets les plus grossiers.
Tout ceci fonctionne d'autant mieux que le bac est grand.

Il n'existe pas de bac sans entretien ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

ok, merci de vos réponses
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

bon alors déja mon bac est un 120 litres brut (j'ai remesuré et calculé ^^)

j'ai fait pas mal de bétises, je commence à m'éduquer en aquariophilie ^^
mais j'aimerais passer à un volume plus grand, faut compter environ combien raisonablement pour un 300 litres ??
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

Oggy35 a écrit :j'aimerais passer à un volume plus grand, faut compter environ combien raisonablement pour un 300 litres ??
Tu parles en quoi prix? dimensions? ...

Si c'est en prix sa dépend de ce que tu recherches si c'est
bac nu
bac équipé
pompe interne
pompe externe

etc.....
Modifié en dernier par TweeTy_TiTi le 06 juin 2007, 00:32, modifié 1 fois.
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

je parle du prix, et vaut mieux acheter équipé ? ou juste un bac et l'équiper soi même ?
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

tu choisis tout équipé d'occasion tu peux t'en sortir pour 300 max je pense mais par contre si tu recherches du neuf faut compter plus cher
Oggy35
Alevin
Alevin

Message par Oggy35 »

ok merci *compte ses centimes* va falloir attendre la fin de l'été après avoir bossé