Question aux aquariophiles (ben tiens)...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Question aux aquariophiles (ben tiens)...
Je me pose une question et je compte sur vous pour y répondre. J'aimerais monter des bacs spécifiques pour betta(s), dans lesquels tout serait optimisé pour leur maintenance (filtration, chauffage, taille de la cuve, etc).
Cependant, le matériel pour ce genre de maintenance coute assez cher, et les chipotages pour monter les cuves nécéssitent également des ajustement qui rendent le concept assez couteux.
En gros, une cuve (+/- 15 litres réels par cuve) équipée d'un filtre, chauffage et éclairage adapté à la maintenance du betta reviendrait à +/- 55€ par poisson. Donc une cuve pour 3 bettas disposant de 3 compartiments séparés et de l'infrastructure nécéssaire à chaque compartiment couterait 3*55€.
La question est la suivante: seriez-vous prêt à mettre ce prix pour une cuve neuve et équipée dans le but de maintenir joliment un combattant?
Si non, pourriez-vous me dire pourquoi?
Cependant, le matériel pour ce genre de maintenance coute assez cher, et les chipotages pour monter les cuves nécéssitent également des ajustement qui rendent le concept assez couteux.
En gros, une cuve (+/- 15 litres réels par cuve) équipée d'un filtre, chauffage et éclairage adapté à la maintenance du betta reviendrait à +/- 55€ par poisson. Donc une cuve pour 3 bettas disposant de 3 compartiments séparés et de l'infrastructure nécéssaire à chaque compartiment couterait 3*55€.
La question est la suivante: seriez-vous prêt à mettre ce prix pour une cuve neuve et équipée dans le but de maintenir joliment un combattant?
Si non, pourriez-vous me dire pourquoi?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Mahé
- Prédateur

De manière générale, je ne suis pas très (du tout?) regardante sur le côut.. au désespoir (mais je sais qu'il s'en moque dans le fond) de ma moitié
Ceci dit, pour ce prix-là, je me suis monté une ucuve de 100l... alors bon.
Moi je privilégierais le bac unique et adapté par des cloisons, par exemple un 54l divisé en 3 ou 4 parties. Bien monté, ca divise quand même le cout (ne fut-ce qu'au niveau de l'éclairage!)
Ceci dit, pour ce prix-là, je me suis monté une ucuve de 100l... alors bon.
Moi je privilégierais le bac unique et adapté par des cloisons, par exemple un 54l divisé en 3 ou 4 parties. Bien monté, ca divise quand même le cout (ne fut-ce qu'au niveau de l'éclairage!)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

- Hideki
- Vieux loup de mer

je viens bien de claquer 80€ pour un 20L tout équipé (avec sol nutritif + quartz et quelques plantes lol) pour mes crevettes
mais au moins j'ai un joli truc ^^
il y a des moments il faut savoir mettre le prix si on veut quelque chose d'esthétique
sinon si tu t'en fous autant faire le bac soit meme et le compartimenter avec un seul filtre et chauffage et un néon sur le dessus et hop le tour est joué
mais au moins j'ai un joli truc ^^
il y a des moments il faut savoir mettre le prix si on veut quelque chose d'esthétique
sinon si tu t'en fous autant faire le bac soit meme et le compartimenter avec un seul filtre et chauffage et un néon sur le dessus et hop le tour est joué
- TeTRaM78
- Coelacanthe

D'accord avec toi, mais le but de ces bacs spécifiques serait de faire quelque chose de "beau" et qui ne fasse pas bricolage en fait. J'ai également beaucoup réfléchis à ce sysème de scinder une cuve "classique", mais c'est franchement beaucoup plus difficile de faire quelque chose de joli dans ces cas.
Ce type de cuve se rapprocherait en fait plus du concept "Cocoon" de Aquatic Nature.
Ce type de cuve se rapprocherait en fait plus du concept "Cocoon" de Aquatic Nature.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Mahé
- Prédateur

- TeTRaM78
- Coelacanthe

- Hideki
- Vieux loup de mer

bon pour moi c'est l'esthétique interieure du bac qui compte comme vous l'aurez compris 
donc j'axe plutot mes finances de ce coté (plantes + équipement)
mais c'est vrai qu'avoir un joli bac avec de belles finitions et tout de même plaisant ^^ (c'est bien pour ça que j'ai acheté mon 20L une fortune
)
donc j'axe plutot mes finances de ce coté (plantes + équipement)
mais c'est vrai qu'avoir un joli bac avec de belles finitions et tout de même plaisant ^^ (c'est bien pour ça que j'ai acheté mon 20L une fortune
- TeTRaM78
- Coelacanthe

-
TweeTy_TiTi
Je suis pas aussi fort ue vous mais je post malgres tout
c'est le titre du topic qui m'intimide et Tretram aussi
Donc pour ce qui est de la finition exterieur j'essaye de privilégier au mieux car c'est plus jolie au premiers abords c'est ce que tu vois en premier
un aquarium bois sera plus cher mais plus jolie
C'est vrai que scinder un aquarium de 20 lirtes en 2 par exemple n'est pas trop complexe a réaliser juste une vitre avec du cylicone
En bac spécifique je prefere car tu peux les déplacer d'une piece a l'autre si tu as assez de biscoto !
Donc je vote 3x55 €
P.S: J'ai bien pris un 120 litre couleur bois mais en plastique pour 90 euros alors que je pouvais en avoir un pour 5 € mais noir et un juwel 180 hetre a 80 euros. Le prix sa ne fait pas tout ! Mais te connaisant sa ne peux etre qu bien
Donc pour ce qui est de la finition exterieur j'essaye de privilégier au mieux car c'est plus jolie au premiers abords c'est ce que tu vois en premier
un aquarium bois sera plus cher mais plus jolie
C'est vrai que scinder un aquarium de 20 lirtes en 2 par exemple n'est pas trop complexe a réaliser juste une vitre avec du cylicone
En bac spécifique je prefere car tu peux les déplacer d'une piece a l'autre si tu as assez de biscoto !
Donc je vote 3x55 €
P.S: J'ai bien pris un 120 litre couleur bois mais en plastique pour 90 euros alors que je pouvais en avoir un pour 5 € mais noir et un juwel 180 hetre a 80 euros. Le prix sa ne fait pas tout ! Mais te connaisant sa ne peux etre qu bien
- Antho53
- Mr. Ramirezi

perso ça ne me semble pas excessif ... cela étant dit, à partir du moment où les bacs seront côte-à-côte, y'a moyen d'économiser sur l'éclairage sans sacrifier l'estéthique : au lieu d'une petite lampe par bac, tu mets un long néon qui éclaire tous les bacs, lesquels seront recouvert d'une plaque de plexi. Les bacs de 18L faisant 40cm de long, tu achètes une rampe de base au magasin de bricolage avec un tube de 36W, ça va te coûter 7-8€, tu rajoutes un biolux à 6-7€, éventuellement un réflecteur et voila ton éclairage est nickel pour tes 3 bacs et ça ne t'est pas revenu trop cher 
- zazounette83
- Adulte

perso pour mes 1ers bacs bettas j'avais trouvé des 11L pour 30€ équipés d'une filtration, éclairage, et en + achat petit chauffage 15W (15€ environ) ca revient un peu moins cher, bien sur les bacs sont en plastique, l'éclairage pas super puissant (enfin 9W mais pas un super rendu) mais tu peux faire un truc sympa.
enfin moi je dis que pour de jolis bettas, bien maintenus, ca peut valoir le coup de mettre une jolie somme
j'aurais bien moi aussi reconverti à l'époque mon 54L pour le compartimenter pour 3 bettas, mais je trouve que c''est assez compliqué pour la filtration, chauffage...
je préfère plusieurs petits bacs, ne serais ce que pour l'emplacement.
c'est pas toi qui avais fait un post sur un bac compartimenté y a longtemps?
tu veux de nouveaux bettas?
si cher???? même mon 20L aqua-lampe m'a couté moins, pourtant c'est un truc de déco!
enfin moi je dis que pour de jolis bettas, bien maintenus, ca peut valoir le coup de mettre une jolie somme
j'aurais bien moi aussi reconverti à l'époque mon 54L pour le compartimenter pour 3 bettas, mais je trouve que c''est assez compliqué pour la filtration, chauffage...
je préfère plusieurs petits bacs, ne serais ce que pour l'emplacement.
c'est pas toi qui avais fait un post sur un bac compartimenté y a longtemps?
tu veux de nouveaux bettas?
PS: mon 18L actuel pour mon combattant m'a couté 110€...
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
54L tetraodons
-
scalaire92
- Coelacanthe

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je sais bien qu'il y a moyen de faire beaucoup moins cher, mais bien souvent, l'esthétisme n'est pas au rendez-vous et on se retrouve avec un truc bricolé qui n'est pas particulièrement réussi.
Si le prix estimé est si élevé, c'est parce que les éléments qui composeraient ces cuves sont relativement uniques et somme toute assez esthétiques en eux-mêmes.
@zazounette, si, c'est bien moi, et c'était de ce projet-ci dont il s'agissait, mais celui-là, je le garde pour moi pour un jour. Ce projet-ci, ce serait dans le but de proposer ces cuves à la vente avec tout ce qu'il faut pour correctement maintenir un combattant.
L'intérêt d'avoir une cuve divisée en plusieurs compartiments? Parce que personnellement, je trouve l'esthétisme de ce genre de montage particulièrement réussi. Si les bacs sont bien aménagés, c'est du plus bel effet...
Si le prix estimé est si élevé, c'est parce que les éléments qui composeraient ces cuves sont relativement uniques et somme toute assez esthétiques en eux-mêmes.
@zazounette, si, c'est bien moi, et c'était de ce projet-ci dont il s'agissait, mais celui-là, je le garde pour moi pour un jour. Ce projet-ci, ce serait dans le but de proposer ces cuves à la vente avec tout ce qu'il faut pour correctement maintenir un combattant.
L'intérêt d'avoir une cuve divisée en plusieurs compartiments? Parce que personnellement, je trouve l'esthétisme de ce genre de montage particulièrement réussi. Si les bacs sont bien aménagés, c'est du plus bel effet...
- zazounette83
- Adulte

ok, c'est une bonne idée ton projet!
je dis OUI sans hésiter, c'est pareil pour toutes les passions, on y met le prix si ca nous plait, alors si il faut payer ce prix là pour avoir de belles finitions sur cette cuve...La question est effectivement là. L'esthétisme vaut-il la peine de dépenser "autant"?
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!
54L tetraodons
54L tetraodons
-
Lotus95
Celui de ma femme ( pour Betta HM ... ):Mahé a écrit :Le mien euuuuh
- 20€ la cuve
- 19€ filtre
- 17€ chaufage
- 30€ gravier+plantes
On est pas loin des 90€ ouais...
'coûtent cher ces bestiaux!![]()
![]()
*Cuve ( + filtre + chauffage ): 50€
*Gravier ( + plantes a venir ): 30/40€
*Eclairage ( 2 ballasts + 2 neons ): 50€
A mon avis on va tabler sur facile 150€ ( depenses annexes surement ) !
Heureusement que Mr fais péter la CB
+1TeTRaM78 a écrit : L'intérêt d'avoir une cuve divisée en plusieurs compartiments? Parce que personnellement, je trouve l'esthétisme de ce genre de montage particulièrement réussi. Si les bacs sont bien aménagés, c'est du plus bel effet...
Une cuve de 54L divisé en 3 bien aménagés c'est du plus bel effet ...
-