:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bataille ou parade ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
cath
Oeuf
Oeuf

bataille ou parade ?

Message par cath »

Bonjour!
Depuis une dizaine de jours, mes 2 scalaires se battent :? . Nous les avons depuis 6 mois et ne savons pas s'il s'agit de mâles ou femelles. Ils ont dans un 200l avec d'autres poissons, et ont toujours étés calmes ensembles. C'est toujours le même qui attaque l'autre, de face ou de côté et de facon violente :twisted: . L'attaqué a des petites tâches rougeatres sur le dessus et nageiores de côté abimées. Que doit on faire? Comment reconnaitre mâles et femelles? Merci à celui qui voudra mien me répondre. :D
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Bonjour,
200l pour des scalaires, c'est trop petit :(
De plus, ce sont des poissons grégaires, au minimum 4-5 individus, à moins d'un couple déjà formé..
celà peut expliquer l'agressivité qui règne.
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
cath
Oeuf
Oeuf

Message par cath »

Merci pour ta reponse Mahé !
Il est difficile de changer de bac :? et mon mari tiens beaucoup à ses scalaires. Est il urgent de les sortir ou le climat peut il à nouveau s'adoussir?
Leur corps mesure 5 cm, vont ils encore grandir?
Comment distinger mal et femelles?
il y a beaucoup de plantes, faut il en sortir pour faire de la place?
Quelle taille leur faudrait il?
Que de questions ... désolée... :)
Lotus95

Message par Lotus95 »

cath a écrit :Merci pour ta reponse Mahé !
Il est difficile de changer de bac :? et mon mari tiens beaucoup à ses scalaires. Est il urgent de les sortir ou le climat peut il à nouveau s'adoussir?
Je suis pas expert mais je pense pas bien au contraire ...
cath a écrit : Leur corps mesure 5 cm, vont ils encore grandir?
15cm adulte en moyenne ...
cath a écrit : Comment distinger mal et femelles?
Il vaut mieux se fier aux organes reproducteurs visibles en période de reproduction. Celui de la femelle est gros et dirigé vers l'arrière tandis que celui du mâle est plus fin et dirigé vers l'avant.
CF:aquabase.org
cath a écrit : Quelle taille leur faudrait il?
300L pour 5/6 individus avec une hauteur de bac de 60cm minimum
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Lotus a dit le principal, je modèrerais juste le volume du bac: 250l pour 5 constitue un bac et un groupe minimum mais suffisant.
A condition qu'ils soient seuls... :/
Tu as d'autres poissons?

Quant à la différenciation sexuelle, elle est quasiment impossible à faire, à part au moment de la reproduction!
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Mahé a écrit : Tu as d'autres poissons?
En sachant ( et Mahé me corrigeras ) que les scalaires sont friands de petits poissons ( 2/3cm ) donc be careful !
cath
Oeuf
Oeuf

Message par cath »

2 bélanchélus, 3 tetras, 5 barbus, 2 coridoras et 1 ancistrus
Apisto95
Juvénile
Juvénile

Message par Apisto95 »

Ah zut en lisant le titre pendant un moment j'ai cru que c'était Antho et Scalaire :tofunny:

OK je sors :blanc:
Drikce06
Juvénile
Juvénile

Message par Drikce06 »

Apisto95 a écrit :Ah zut en lisant le titre pendant un moment j'ai cru que c'était Antho et Scalaire :tofunny:

OK je sors :blanc:
:tofunny: