:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débuts en Tanganyika

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Débuts en Tanganyika

Message par ToMaAa »

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et presque nouveau dans le monde du Tanganyika..
Je souhaiterai avoir de bons conseils pour que mon expérience Tanganyika se déroule bien.
J'ai un bac 220L, équipé de deux néons JBL, un lumière naturel, l'autre rosé, de 25W chacun. Un bac à décantation interne avec une pome de 800L/H et une pompe de brassage. L'intérieur du bac est composé de sable très fin et pour la roche c'est du schiste.
Ma population :
2 A.Compressiceps
2 N.Cylindricus
2 J.Transcriptus
5 N.Brevis

Les poissons sont "tous" dans le bac depuis une semaine, pour le moment ils sont petits (3cm pr les A.Compressiceps et 6/7cm pour les cylindricus)

Mes deux premières questions :

- Ils se battent en permanence : l'un des alto persecute l'autre dès qu'il le croise, mes Transcriptus "saute" sur les cylindricus dès qu'il en croise un, et mes males brevis font un remix de star wars tout le temps.. Je sais que les cichlidés c'est comme ca, mais est ce que ca va se calmer? Ai-je fais une erreure de compatibilité ds ma population?

- J'ai lu que pour avoir moins de conflits avec les cichlidés il est bon de légèrement surpeuplé son bac, vrai/faux?

Merci a tous, je mets juste après ce post une photo de mon bac[/url]
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

Image
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

Image
Nikola
Adulte
Adulte

Message par Nikola »

Tiens ! TomTom, te voilà arrivé ici ! Bienvenue ! :)
Image
Lotus95

Message par Lotus95 »

Je trouve ton Bac magnifique ... attendons les Experts ( Las Vegas ) Tanganyika!
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

Image
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

Image
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

Merci Lotus :D et SALUUUUT Niko!!
fichtre82

Re: Débuts en Tanganyika

Message par fichtre82 »

ToMaAa a écrit : Ma population :
2 A.Compressiceps
2 N.Cylindricus
2 J.Transcriptus
5 N.Brevis
Bonjour,

Les compressiceps, j'espère que c'est du "shell", c'est à dire la petite espèce ??

Sinon, il y a 1 espèce de trop. Je ne garderai pas cylindricus dans ce bac.

De plus, pour les compre, transcriptus et cylindricus, il faut des couples formés, sachant que 1 mâle + 1 femelle ne font pas forcément un couple ...

Sinon il est joli ton aqua :wink: Tes transcriptus sont très très jolis !!
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

Non c'est pas du shell, ceux que j'ai c'est 10cm pour la femelle et 15cm pour le male......
Au niveau des différents articles il me semblait que 220L ca passait..
J'espere que j'ai pas fais une connerie en+ c'est ceux que je préfère
fichtre82

Message par fichtre82 »

Alors ce sont des Altolamprologus Calvus. 300 l mini pour un couple formé

As-tu un bac de "secours" au cas où une cohabitation se passerait mal ?
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

ERF..
Euh j'ai un 100L au cas ou (mais bon dedan tu as une 10aine de guppys et quelques octocynclus affinis donc si je met un cichlidé il va pas être super heureux, ca dépannera au cas ou).
Pour les couples formés c'est vrai mais le pb avec un petit volume de 220L c'est que tu peux pas te permettre d'acheter des groupe de 6/7 individus ou alors t'as pas de diversité tu fais qu'une espèce, c'est difficile.
Je surveille de près le bac, si ca se passe mal je serai contraint de sortir l'épuisette snif.
Merci pour tes conseils
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Salut,

Tu as un joli bac mais malheureusement pas adapté pour la maintenance de toutes ces espèces...

Les Compressiceps s'affrontent car pour trouver un couple il faut un groupe de juvéniles... ce qui est trèèèès limite dans ce volume. Une fois un couple choisi, sa maintenance se fait en spécifique dans ce volume.

On ne préconise pas la maintenance solitaire de ce poisson, car ses meurs sont celles d'un poisson évoluant en couple. (Je suis un mauvais exemple :wink: ).

Ils seraient très avantageusement remplacés par un couple de formé de A.Compressiceps "shell". Ils seraient un peu plus grand que tes poissons actuels.

Pour les julidos la formation du couple se fait de la même manière ; idem pour les cylindricus.

Il te faudra choisir entre ces 2 espèces pour un meilleur équilibre.

Pour les N.Brevis, tu as déjà observé un couple ou pas ? quel est le ratio mâles femelle actuel ? Je ne garderai que 2 couples... un à gauche et l'autre à droite quoi :wink: .

Ton 220L serait parfait avec Julidos ou Cylindricus, 2 couples de brevis et un couple de A."shell" par exemple...

Bonne continuation !

Rem's

ps : au fait ton 100L ne te sera d'aucuns secours si les paramètres ne sont pas les mêmes...
Modifié en dernier par rems34000 le 29 juin 2007, 13:38, modifié 1 fois.
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
elsid972
Juvénile
Juvénile

Message par elsid972 »

Rolala encore un tanga!!!! c'est pas vrai ça!!! mais qu'est ce que vous trouvez d'interressant dans ces poissons :evil: !!!!! :lol:

Vraiment beau ton bac.

A force vous allez réussir à me convaincre d'en faire un!!! :lol:
Image
celine77600
Subadulte
Subadulte

Message par celine77600 »

beau bac et jolis poissons!!!

j hesite encore soit je reconverti mon 300l en repro malawi soit je fais un tanga ... :roll: :roll:
troubadourman
Juvénile
Juvénile

Message par troubadourman »

j'adore ton bac
http://troulande.miniville.fr/

54 L guppy
140 L tanganyika :D

spider cochon, spider cochon
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Niveau population .... aïe aïe aïe :?

Tu vas avoir besoin d'un grand bac annexe et les Alto, comme expliqué plus haut, auront besoin dans plus grand volume ... pour moi 400 litres minimum en cas de couple formé.
ToMaAa
Oeuf
Oeuf

Message par ToMaAa »

selon les conseils de rems34000 :

"Pour les julidos la formation du couple se fait de la même manière ; idem pour les cylindricus.

Il te faudra choisir entre ces 2 espèces pour un meilleur équilibre
".

J'y ai réfléchis et j'ai opté pour les cylindricus, le problème c'est qu'après une heure les mains dans l'eau je n'ai pas reussi à attraper les julidos, un vrai noob :(
Ils se mettent dans les failles dès que j'approche l'épuisette, et la je me vois pas démonter tout l'aqua, si je bouge des pierres je risque de blesser un poipoi, j'ai essayé de les faire sortir des failles avec un tite tige en bois pour les attraper de l'autre coté avec l'épuisette mais rien a faire..
TweeTy_TiTi

Message par TweeTy_TiTi »

ToMaAa a écrit :mais rien a faire..
Ne leurs donne pas a manger pendant 2 jours puis tu les apates avec de la nourriture
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

As tu essayé de fabriquer une sorte de nasse à partir d'une bouteille d'eau ?

Si tu coupes le goulot et que tu retournes le tout dans la bouteille, tu places un peu de nourriture à l'intérieur après un petit jeun de tes poissons.
Il te faut cependant être présent tout au long de la manipulation pour prendre garde au fait que si deux poissons se retrouvent dedans, c'est la baston assurée :wink: .

Le plastique étant alimentaire cela ne risque rien pour ton aquarium.
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes