:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

couvercle pour aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sebzzz23
Oeuf
Oeuf

couvercle pour aquarium

Message par sebzzz23 »

bonjour,
je vais biento avoir un 450l (150x50x60) et je voudrai fabriquer un couvercle en bois.
Mais l'eau sévapor plus ou moin donc ca ne risque pas de fair rouillé les vis et gonflé le bois?
Si il faut le vernir, faut-il un vernis spécial pour ne pas intoxiqué les poissons?
merci
sebzzz23
Oeuf
Oeuf

Message par sebzzz23 »

a oui autre chose aussi je voudrais réhaussé mon bac, pas de quoi faire un meuble non plus, juste 30cm environ.
Je pensais metre des cale de bois épaisse, est ce qu'il faut impérativement que tout le sol soit recouver? (je sais pas si je suis claire)
Par exemple comme mon aquarium fait 150cm sur 50cm est ce que je peut metre 4 cales de 50cmx10cm (dans le sens de la largeur)? (ce qui ferais des trous d'environ 35cm entre les cales)
Sinon quelqu'un a une autre idée pour réaussé mon bac? j'ai pensé a des parpins et deux plaque de bois pour ne pas abimé le sol et la cuve
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors pour le couvercle, il faut utiliser du bois adapté, genre du contre-plaqué extérieur ou mieux encore du marine !
si tu es amené à utiliser des tasseaux prends-les en bois exotique (c'est le moins cher de toutes façons), pour les vis, si elles dépassent à l'intérieur, l'idéal c'est de les prendre en acier inox, sinon une petite pointe de silicone spécial aqua pour la cacher ... malgrès tout ça il faut un bon revêtement intérieur, l'idéal c'est de la lazure aquaréthane, sinon certains le font simplement à la glycero mais vu le diluant toxique que cela contient, cela demande de prendre de grosses précautions !!!

cela dit tu n'es pas obligé de faire un couvercle complet, les PR n'étant pas réputés pour leur talent sauteur (enfin pas que je sache et je l'espère pour les gens qui ont un bassin ...), tu peux te contenter de fixer le néon très simplement aux bords de la cuve, à la limite une bande de bois tout autour en prolongement du verre afin de cacher le tout et puis ça suffit ... ;)

pour un meuble, même pas haut, il ne doit pas être fait n'importe comment, déjà il faut utiliser de l'agglo hydrofuge, après la conception ne doit pas être faite n'importe comment, il est facile de faire supporter un tel poid mais il faut penser qu'avec les planches toutes dans le même sens, il suffira de pousser un tout petit peu l'aqua sur le côté pour que le meuble se plie sur lui-même et s'écroule ! c'est tout à fait faisable mais avec une conception particulière.
après si tu ne veux pas t'embêtter le coup des parpaings ça marche très bien (au moins 3 piles dans la longueur pour un bac de ce volume !), avec une grosse planche (22mm d'épaisseur au minimum !) pour poser l'aqua ainsi qu'une plaque de polystyrène expansé entre la planche et la cuve.
sebzzz23
Oeuf
Oeuf

Message par sebzzz23 »

La lazure aquaréthane ca se trouve dans les magasin de bricolage ou dans un une animalerie?
tu peux te contenter de fixer le néon très simplement aux bords de la cuve
bonne idée! Je ferai quand même un petit réflecteur maison (plaque très fine + papier d'alu!)car j'ai vu que c'était un gain important de lumière
avec les planches toutes dans le même sens, il suffira de pousser un tout petit peu l'aqua sur le côté pour que le meuble se plie sur lui-même et s'écroule !
C'est vrai que j'y avais pas pensé!
plaque de polystyrène expansé
C'est pas un truc mou ca?
sebzzz23
Oeuf
Oeuf

Message par sebzzz23 »

a oui aussi pour les parpaings, car je pense que je vais faire ça, comme un parpaings mesure 50x20x20cm je peut fair 2 rangé de 3 parpaings (dans la longeur) sur 2 hauteur. Ce qui fait au totale 12 parpaings.
Mais comme tu m'a expliquer que ce n'était pas très stable de metre tous dans le meme sens j'ai une autre solution!
1 parpaing dans la largeur a chaque extrémité + 2 parpaing dans la longueur espacé uniformément. Le tout sur 2 hauteur toujour, ce qui fait toujours 12 parpaings.
Bon la je suis a plus dans les 30cm c'est sur, avec les 2 plaque ca sera pluto 45 mais ca devrais allez.
Et au faite pourquoi sous les parpaing il faut une plaque d'au moin 2cm? (j'en ai une de 1,2cm dans mon garage!)
merci d'avance!
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Au lieu de parpaings, prends plutot des blocs de Siporex. C'est beaucoup plus léger et ça se coupe à la scie pour une résistance largement suffisante.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors la lazure aquaréthane c'est en magasin de bricolage, là on sort du cadre de l'aquario, c'est à la base une protection pour les bois exposés aux effets du climat (protection contre la pluie, l'humidité, le soleil, etc...). Ca existe dans plein de teintes différentes dont en blanc, c'est idéal pour l'intérieur d'un couvercle d'aqua ;)

pour le polystyrène expansé, oui c'est mou mais c'est le but, c'est pour absorber les aspérités et les déformations de la planche qui supporte l'aqua ;)

pour la planche elle doit être épaisse pour se déformer le moins possible et vu que l'aqua est d'un bon gabarit, vaut mieux tapper sur un truc vraiment épais !

pour les parpaings c'est un peu différent des planches mises à la verticale car c'est beaucoup plus large, c'est donc beaucoup plus stable et il n'y a pas besoin de les placer d'une manière particulière.
Le cas le plus classique c'est de placer une pile de chaque côté (quand on regarde l'aqua de face) avec une ou 2 autres piles au milieu. Ca permet de limiter la déformation de la planche support d'une bonne manière. L'idéal serait de faire le contours de l'aqua avec des blocs mais ça comble l'espace sous l'aqua, la solution expliquée juste au dessus est un bon compromis qui permet d'avoir des espaces de rangements sous l'aqua.

pour le siporex je sais que c'est bien utilisé aussi, reste à voir la largeur des blocs afin de savoir s'il y a des précautions à prendre en plus par rapport à des parpaings dans la disposition ;)
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Antho53 a écrit :pour le siporex je sais que c'est bien utilisé aussi, reste à voir la largeur des blocs afin de savoir s'il y a des précautions à prendre en plus par rapport à des parpaings dans la disposition ;)
En 10cm de large, c'est amplement suffisant.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
sebzzz23
Oeuf
Oeuf

Message par sebzzz23 »

OK merci pour tout ces conseil je vais allez me renseigné pour du siporex demain