:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 96l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Pogo le clown
Juvénile
Juvénile

Projet 96l

Message par Pogo le clown »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai en projet un bac de 96l bruts, dans lequel je souhaite maintenir principalement des coraux mous, une ou deux crevettes et trés peu de poissons (aucun souçis là dessus, je ne suis pas irresponsable).

J'ai bossé sur le matos que j'utiliserai tout l'après midi, et voici ce à quoi j'en viens:

Cuve nue 80*30*40: 40,89 euros
Meuble en bois mélaminé (avec étagère) aux dimensions du bac: 29,35 euros
Projecteur HQI 150W étanche: 97,83 euros
Ampoule 150W 10 000°K: 33,37 euros
Ecumeur Tunze Nano DOC Skimmer 9002: 94,40 euros
Chauffage Rena CAL 50W: 15,56 euros
Nanostream 6025: 43,19 euros
NewJet 400*2: 19,08 euros

Total: 373,67 euros

voilà pour le matos. J'ai déjà une NewJet 800 que je rajouterai. Les pompes ne tourneront pas toutes en même temps, elles seront chacune reliées sur minuterie. J'hésite à rajouter un T5 actinique, est-ce vraiment nécessaire ? Je ne démarrerai pas le bac avant Noël, où je recevrai un coup de pouce financier. Pour ce qui est des PVs, je compte en mettre 20kg indonésiennes importées avec CITES sur un site de VPC. J'en aurai pour 199 euros. Je pense aussi, avant l'été prochain, avoir ajouté un osmolateur ainsi que des ventilateurs de PC (2).

Voilà, bah après va falloir que je trouve la place dans la chambre qui a déjà un 300l amazonien, et dans laquelle faut que je laisse mon bureau qui est censé me permettre de travailler pour mon entrée en seconde. Enfin il sert plus de support à l'ordi :lol: ...

Je n'attends plus que vos commentaires et critiques, pour peu qu'ils soient constructifs :) .

Cordialement.
Si vous arrivez à lire ceci, alors vous n'avez pas besoin de lunettes : ) .
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut;

je ne vois pas ce qu'il y a a rajouter.
Ton projet est solide et aboutit. T'as tout prevu.

Pour les actiniques c'est un plus mais pas obligatoire.

Par contre relier des pompes newjet a une minuterie ca ne va pas : ce sont des pompes prevu pour un fonctionnement continu. En les mettant en alternatif elles ne tiendront pas tres longtemps. Il y a des pompes prevues pour cela (tunze), mais pas adaptées a ton volume.
Meme en faisant des cycles de 6h15 tu les usera beaucoup trop.

Mieux vaut mettre une pompe a gauche, une pompe a droite et les laisser tout le temps.
Pogo le clown
Juvénile
Juvénile

Salut,

ok, merci ! Donc les NewJet en permanence, et la tunze sur minuterie, ça va ? Ok pour l'actinique, je m'en passerai :) .

Je rajoute environ 50 euros de sable, sel et tests divers. J'ai lu que les Salifert étaient les plus précis, je pense donc me fier à cette marque.

Enfin, quelques questions pratiques. Pour la mise en route du bac, je le fais tourner sans PVs pendant deux-trois jours histoire que le sel se dissolve bien et que l'eau soit à bonne température, puis je rajoute les PVs, j'attends une semaine, je siphonne les sédiments et je mets le sable. Pas de sable avant les PVs, pour récupérer les sédiments. Tout est ok ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Comme tu as le temps a ta place j'allongerai un peu :

mettre en eau une semaine avant l'introduction des PV histoire de voir si tout marche bien.

Le sable seuleument un mois apres les pierres. Elles vont cracher beaucoup de sediments pendant ce temps, ca fait autant que tu aura en moins dans ton sable (car je rappel que le sable fini un jour par ejecter tout ce qu'il a accumulé)

Les nanostream ne sont pas prevu pour fonctionner en alternatif.
Ce sont des pompes tres fragiles, parfois durs a remettre un route.
Les pompes faite pour fonctionner en alternatif sont les 6100, 6200, 6300 et les turbelles, c'est tout.
Donc je te conseille de laisser tomber ta .

Si tu veux vraiment de l'alternatif investit dans du materiel fait pour ca avec un programmateur. Mais c'est cher et pas vraiment adapté pour ton volume.
Sinon sache qu'il n'est pas indispensable d'avoir un brassage alternatif, d'autant plus pour un petit volume comme le tient.
Pogo le clown
Juvénile
Juvénile

Ok, merci. Donc aucune pompe en alternatif. Changement de 10% d'eau par semaine, ça va ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui je te le conseille, pas de pompes en alternatif.

Changement 10%/semaine c'est correcte.
Apres a toi d'ajuster avec tes parametres (si t'a trop de nitrates et un calcium et magnesium bas tu change plus, et si pas de nitrates avec taux de Ca et Mg correctes tu peux faire moins)