:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

qui a essayé l'engrais PMDD ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

qui a essayé l'engrais PMDD ?

Message par Fabrizio »

En me baladant un peu j'ai trouvé la recette de l'engrais PPMD (Poor Man's Dupla Drops) :

• 30 mL (18g) de mélange d’oligo-éléments chélatés (7% Fe, 1,3% B, 2% Mn, 0,06% Mo, 0,4% Zn, 0,1% Cu, EDTA, DTPA)
• 20mL (28g) K2SO4 (sulfate de potassium)
• 10mL (12g) KNO3 (nitrate de potassium)
• 75mL (66g) MgSO4.7H2O (sulfate de magnésium hydraté ou sel d’Epsom; ne pas mettre si Mg déjà présent dans le mélange d’oligo-éléments)
• 600mL d’eau distillée
• 1mL d'HCl (permet déviter la formation de moisissure, facultatif)

Pour l'obtention d'a peu près 750mL d'engrais.

Dissoudre le mélange d’oligo-éléments dans 200 mL d’eau distillée, puis ajouter le reste des ingrédients. Complétez avec le reste de l’eau distillée.

Ajoutez suffisamment du mélange au bac pour maintenir un niveau de fer d’environ 0,1 ppm (la quantité exacte devra être déterminée au pif mais 3 mL pour 100 L d’eau est à peu près bon pour un bac avec des plantes à croissance rapide).
Ajuster la quantité de KNO3 dans le mélange pour maintenir la concentration dans le bac entre 3 et 5 ppm.
Le dosage de nitrates peut être fait séparément de la solution.

Il se peut qu'avec cet engrais l’aquarium épuise les phosphates disponibles.
Si la croissance des plantes diminue alors que tout les paramètres (lumière, K+, NO3–, Ca2+, Mg2+ et oligo-éléments) sont bons, des phosphates peuvent être ajoutés sous la forme K2HPO4 ou KH2PO4.

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé cet engrais ? Quels résultats ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
tipiac
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 08 juin 2007, 10:04

Message par tipiac »

Tu auras quelques renseignements et des expériences sur http://www.paysages-aquatiques.com

L'article sur la fertilisation :
http://www.paysages-aquatiques.com/inc. ... 5cmb22bcjc

Bonne lecture

Cdlt,
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21

Message par Fabrizio »

merci tipiac, mais ce que je voudrais c'est un retour sur l'utilisation du pmmd, genre "c'est merdique parce que", ou "c'est très bien parce que" :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité