:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déversage accidentel de nourriture

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

Déversage accidentel de nourriture

Message par maintreslourde »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, j'ai un bac 110litres et un petit pépin qui fait que j'aurais pu poster ce message dans les forums Poissons (mes poissons vont bientôt ne pas se sentir en forme), Algues (elles vont proliférer), et Crustacés (invasion à venir).

En effet mon problème est que suite à un geste malencontreux LA MOITIE du pot de nourriture (paillettes) est tombée dans l'aquarium

J'ai essayé d'enlever ce qui surnageait, mais le mal est fait : mes roches, mes racines, mes plantes, mon sable sont couverts de particules rouges.
J'ai aussi tenté d'aspirer avec un "aspirateur d'aquarium" quelques zones qui lui étaient accessibles, cependant il reste une très grande quantité de nourriture !

Que puis-je faire pour lutter contre ce problème et ses conséquences à venir ?

Je filtre sur charbon actif, avec un filtre à décantation. Il n'y a pas de pompe à air, ni d'autre système (autre que le thermoplongeur). Les poissons du bac sont des néons, une botia, un labeo frenatus, des tetras fantômes, des guppys. J'ai en plus déjà de "beaux" planorbes.

Merci par avance de vos suggestions.

(edité : une faute en gras ça fait mal aux yeux. désolé lol)
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Bonjour,

Houla... ça sent le gavage...
Un traitement comme ça dans mon bac, et j'ai d'office 5 platys qui explosent... morfal comme ils sont !

Bon trève de bétises...

Ce que j'en dit c'est qu'il va te falloir surveiller au plus près... mais alors très très très prêt les nitrites dans ton bacs. A mon avis tes bactéries vont avoir un taf de malade là.

Conseil changement d'eau très très très régulier et rapprocher avec à chaque fois essayé de nettoyer un max ...
Ta population de planorbes va sans doute exploser aussi. Rien de grave, ça se régulera une fois revenu a la normal.
Tu n'a pas de crevettes en plus ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
jeff_!
Juvénile
Juvénile

Message par jeff_! »

Bonjour

tu faire un changement d'eau partiel et en profiter pour siphonner le fond de ton aqua (ca fonctionne mieux que l'aspirateur chez moi)
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

tu peux aussi les laisser jeuner un bon moment (les guppys supportent 2 à 3 semaines de jeun sans problemes)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

Merci déjà pour vos réponses, très appréciables et appréciées

Thrawn > oui mes poissons étaient assez heureux de ce """léger""" excès. mon labéo frenatus, un peu moins. il est devenu un peu agressif. il n'aime pas qu'on salisse l'aquarium lol.
Pour ce qui est des changements d'eau, je pense suivre ton idée, merci :)
Pour la crevette, et bien non, aucune. Elle aurait pourtant été super utile je présume ? Je ne connais pas trop les crustacés en eau douce (pas plus qu'en eau de mer en fait).

jeff_! > ta réponse complète bien celle de Thrawn, merci beaucoup. je vais donc procéder, dès mon retour à la maison, à un siphonnage intensif. Hélas le mauvais sort étant un petit farceur, les zones où je n'ai pas pu aspirer sont aussi celles où vivent des alevins ! Bon en même temps, il y en a tellement, je ne suis plus à ça près !
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

> Advance : Oui je comptais faire cela aussi. j'ignorais que les guppys avaient une telle réserve ! Je culpabiliserais moins en partant en vacances.

je note (et applique dès que possible) cette nouvelle idée. Merci
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Oui, les crevettes auraient aussi fait un festin... mais pas sur qu'elles ne fassent pas comme les poissons et ne se goinfre à ne plus savoir ou rentrer toute cette bouffe.

Pour ce qui est du siphonnage, tu peux utiliser juste un tuyau, c'est plus fin et donc bcp plus passe partout qu'une cloche d'aspiration.
Et pour les alevins... en théorie il devrait fuire en voyant le tuyau arriver et si jamais il ne fuit pas assez vite... tu n'aura qu'à les repêcher dans le sceau.
je fait ça a chaque changement d'eau avec mes crevettes et mes escargots... ;)

Edit: Moi perso je les laisserais jeuner au moins tant que l'aqua n'est pas nickel. ;)
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

Oh petite question, je ne sais plus si cela est vrai, et quelle est ma source, mais est-ce vrai que les poissons diurnes ne mangent que pendant que le bac est allumé ? Si tel était le cas je pourrais les plonger dans le noir, ce que mes plantes (et les bactéries ?) apprécieraient peu, mais ce qui empêcherait les poissons de manger .

Thrawn > J'ajoute à ma liste de commission des crevettes, pour plus tard.
Ton idée de rayon plus fin pour siphonner me donne une idée : et si j'utilisais un tuyau prévu pour les systèmes de pompe à air ? C'est très fin il y aurait une forte dépression, tout en réduisant le risque de prendre des graviers et des poissons.
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Bonne idée pour les crevettes, mais je te conseilles quand même de bien en discuter ici avant de te lancer. ;)

Un tuyau de bulleur... ça risque de faire très très fin là.
Certes la dépression sera très localiser, mais tu va t'amuser pour retiré tout les grains de nourriture. Tu vas y passer la nuit. :P
En général je siphonne directement avec le tuyau de ma cloche (eheim, le tuyau doit avoir un diamètre interne de 12mm) et c'est déjà pas mal, évite de t'approcher trop du sol, tu aspirerais le gravier. ;)

Pas sur que les poissons ne se nourrissent pas la nuit... faut voir ce que les autres en pense. ;)
(Par contre tes plantes feraient effectivement la tête. Les bactéries s'en foutent. ;) )
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Hum... Un poisson, ca mange quand ça a faim en général. Mes discus mangent très bien quand le bac est dans la pénombre :lol:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Thrawn
Subadulte
Subadulte

Message par Thrawn »

Fabrizio a écrit :Un poisson, ca mange quand ça a faim en général.
Pas trop d'accord avec ça...

Mes platys se sont jeté sur les artémias comme des gros malades, ils ont tellement bouffé qu'ils avaient doublé de volume et n'étaient quasiment plus capable de bouger...
Manger quand ils ont faim ? Mouais, pour eux je dirais, manger tant qu'il y'a de la bouffe...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Thrawn a écrit :Manger quand ils ont faim ? Mouais, pour eux je dirais, manger tant qu'il y'a de la bouffe...
+1 lol

les plantes aiment bien un black-out de tps en tps. ça les force a pousser vers les vitres (la lumiere)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

+1 aussi pour les poissons ça mange quand ça a faim.
De plus je note que les poissons n'appliquent pas le "Manger bouger", puisque suite à cette orgie culinaire, tous mes guppys se sont regroupés dans le haut de l'aquarium, sur des feuilles, pour ne plus bouger et se laisser porter par la végétation...

bon, pour revenir au souci, je vous remercie de vos conseils, j'ai siphonné le fond du bac, et changé 1/5 de l'eau du bac pour faire face à la montée de nitrates et de nitrites. J'ai aussi nettoyé légèrement les masses filtrantes (pour enlever le très grand excès de nourriture qui s'y était logé, sans pour autant importuner trop mes très précieuses bactéries).
Mes poissons ce matin semblaient se porter assez bien, et niveau nourriture il doit rester 1/5 - 1/10 diffus sur le sable.
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

Les premières victimes arrivent :
- Labéo
- Botia
- Néons

Les autres occupants de l'aquarium sont à la surface et pipent l'air. J'ai installé une pompe à air auxiliaire de la première et enlevé les corps. J'ai changé aussi 10l d'eau (1/10).
L'eau est trouble et sent très mauvais. Les escargots commencent à se reproduire.

Une idée pour sauver les survivants (tétras fantômes, et guppies) ?

Merci
synch
Juvénile
Juvénile

Message par synch »

Changer un peu plus d'eau peut etre! et nettoyer encore le fond!
Bac de 200L avec Altolamprologus comprecisseps (reste a definir la provenance)

6 paracyprichromis nigripinnis blue neon.
urkaos
Subadulte
Subadulte

Message par urkaos »

Changer plus d'eau avec une cloche pour nettoyer le sable. Je pense que le risque d'avoir un nouveau pic de nitrites en changement beaucoup d'eau est moins risqué que de rester comme ça ? non ?
jeff_!
Juvénile
Juvénile

Message par jeff_! »

Prend un sceau met tes poissons dedans (eau osmosée plus eau de conduite)
avec chauffage et bulleur, essaye d'arriver a tes ancien parametre d'eau.

et enleve tous le decor de ton aquarium, ensuite aspire, syphone comme tu veut quitte a aspirerer un peut de gravier pas quand même et change 1/3 à 1/2 d'eau et bien met ta filtration au maximum.
et achète des bactéries

voila ce que je ferrai
maintreslourde
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Merci de tous ces conseils. Je pense isoler mes poissons comme vous le préconisez. Ensuite je nettoierai mon aquarium intensivement et filterai le plus possible.
J'espère que cette solution va régler le problème rapidement et que tout l'équilibre n'est pas dérèglé.
Je suis triste pour la mort de ma botia et de mon labeo, c'est bête hein ? lol

Bonne journée,