:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le bac hollandais à Gogo

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Le bac hollandais à Gogo

Message par GogoGadget »

Kikou

Bon, tout sera la.... étape par etape !

Schéma (provisoire) de la plantation :

Image
1. Hemianthus Callitrichoides Cuba
2. Eleocharis Acicularis
3. Cryptocoryne Moehlmannii
4. Glossostigma Elatinoides
5. Eustralis Stellata sp. Narrow Leaves
6. Blyxa Aubertii
7. Ceratopteris Siliquosa
8. Cryptocoryne Walkeri
9. ????
10. ????
  • Matos :
    • Engrais :
      Composition Sulfate de potassium (prix : 6.95€ les 5kg) : 50% d'oxyde de potassium (K2O) + 27% d'Anhydrique sulfurique (SO3)
      Composition Pokon (4.00€ les 250 Ml) : 0.2% bore (B ), 0.02% cobalt (Co), 0.5% cuivre (Cu), 0.3% fer (Fe), 0.5% manganèse (Mn), 0.02 molydène (Mo), 0.5 zinc (Zn)
      Composition antichlorose (6.45€ les 500g) : 18% d'oxyde de magnésium MgO (kiésérite) + 5% de fer (Fe)
    • Sol :
      40% de terre de bruyère + 40% de sable de loire + 20% d'argile verte
      2-3 Cm de quarzt noir
    • Aquarium :
      Dimension : 60*30*30 (L*l*h) => 54L brut
      Chauffage : 50W
      Filtration : 450L/h max (à vide), mis sur 300L/h => environ 200L/h réel
      Filtration : mousse biologique + 5-6 nouilles céramiques
    • Eclairage :
      Puissance : 2*16W avec réflecteur
      Tubes : 2*Biolux
      + 16W dans 3 mois quand tout se sera stabilisé
  • Photos matos :
    Image

Image
  • Photos préparation :
    Image
Modifié en dernier par GogoGadget le 02 sept. 2007, 00:01, modifié 5 fois.
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Réservé
Lotus95

Message par Lotus95 »

Question:

Ta boîte '' anti chlorose " remplace l'algoflash ? uniquement en complémént du Pokon ? peut tu donner la contenance de cette boite ( d'une marque que je ne connais pas ... )

Sinon ca promet un magnifique et non atypîque bac !
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Lotus95 a écrit :Question:

Ta boîte '' anti chlorose " remplace l'algoflash ? uniquement en complémént du Pokon ? peut tu donner la contenance de cette boite ( d'une marque que je ne connais pas ... )

Sinon ca promet un magnifique et non atypîque bac !

reponse dans le premier post (et moi qui me casse le c*l à faire des posts les plus complet possible :P )
GogoGadget a écrit : Composition antichlorose (6.45€ les 500g) : 18% d'oxyde de magnésium MgO (kiésérite) + 5% de fer (Fe)
oui, ca remplace avantagement l'algo car il procure aussi du magnésium :)
anti chlorose pour Fe et Mg
Sulfate de potassium.... pour le potassium :P
le pokon pour les oligo element :)

Sinon merci pour les encouragements :)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

hmmm je demande à voir une fois tout schéma en place ... pour l'instant ça me semble un peu bizarre je dois avouer ...

et l'ancien bac qu'est il devenu ? on n'a même pas eu droit à une photo ?
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Le bac des discus ?

ben.... les plantes ont pas mal souffert il y a 4-5mois quand j'ai fait un black out de 3 jours...

j'ai pas replanté, mais je m'en occupe toujours (avec des dicus dedans :p )

pour ce bac : il y a un etage à gauche et 2 etages à droite (genre de terrase fabriqué à l'aide d'ardoise :p )
Lotus95

Message par Lotus95 »

GogoGadget a écrit :
reponse dans le premier post (et moi qui me casse le c*l à faire des posts les plus complet possible :P )
oui, ca remplace avantagement l'algo car il procure aussi du magnésium :)
anti chlorose pour Fe et Mg
Sulfate de potassium.... pour le potassium :P
le pokon pour les oligo element :)

Sinon merci pour les encouragements :)
Désolé flemmard comme je suis j'ai pas tout lu ... quelle quantité de melange pour quel volume d'eau ... ?

Sinon même si ca n'est pas atypique je crois que ce bac va " claquer " !
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

je suis en train de calculer les taux theoriques mais les taux que je vais mettre reelement vont dépendre comment le bac va evoluer ;)
Lotus95

Message par Lotus95 »

GogoGadget a écrit :je suis en train de calculer les taux theoriques mais les taux que je vais mettre reelement vont dépendre comment le bac va evoluer ;)
Ok tiens nous au courant car si ton produit en question est facilement et economiquement disponible ca peut etre une tres bonne alternative !
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Le produit antichlorose doit etre vendu dans tous les Jardil*nd de France...

Le pokon (qui nous interesse) est vendu dans certain Jardil*nd (pas dans tous, malheuresement) :mrgreen:
Le sulfate de potassium, partout normalement :p

Alors (si je ne me suis pas trompé)

Préparation (eau osmosé utilisé)
120g de sulfate de potassium pour 1L d'eau (de toute facon, on ne peut pas diluer plus de potassium dans 1L d'eau :P ) pour les doses à utiliser, j'utilise ce log : ICI

100g d'Antichlorose à 5% de Fe (5g de fer donc) dans 1L d'eau, donc chaque Ml apporte 5mg de Fe. Au final, pour avoir 0.1Mg/L dans ton aqua =>
0.1*VolumeAqua/5= Nb de Ml de la solution à verser par semaine

0.3Ml de pokon pur pour 100L d'eau par semaine
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le magnésium Mg est une composante du KH avec le calcium.

Vu les proportions d'oxyde de magnésium, on charge donc le bac en magnésium bien au delà de ce que les plantes aquatiques consomment en magnésium.

Le Kh du bac va augmenter avec une telle préparation.

Pour le moment, on ne sait rien en aquariophilie sur les sulfates et s'ils ont une action biologique ou pas sur plantes ou poissons.

Avant qu'on ne parle de l'action des phosphates, on ne savait non plus rien sur eux et leur role dans un aquarium, on ne parlait alors que des nitrates.

A expérimenter, mais aussi à surveiller étroitement tout cela de manière rigoureuse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Le bac sera rempli à 100% avec de l'eau osmosé.... :P

donc rajout de Mg est necessaire pour Kh et pour les plantes ;)

Pour les sulfates (donc apport de souffre) sont necessaire.... y a qu'a regardé la loi de liebig.... (puis plein de personne ont deja testé cette methode ;) )
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

je doute que 100 % d'eau osmosée soit une bonne solution, enfin c'est mon avis
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Un excès de magnésium peu te provoquer des chloroses...
Perso je ferai un sol normal avec substrat, et ajout engrai truffaut ou algo comme notre chère Hideki quoi.
Sylvain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

GogoGadget a écrit :Le bac sera rempli à 100% avec de l'eau osmosé.... :P

donc rajout de Mg est necessaire pour Kh et pour les plantes ;)

Pour les sulfates (donc apport de souffre) sont necessaire.... y a qu'a regardé la loi de liebig.... (puis plein de personne ont deja testé cette methode ;) )

Ce que tu dis maintenant ne correspond pas vraiment à ce que tu disais au départ :

Ton hypothése c'est de faire toi même la reminéralisation de l'eau osmosée avec les produits que tu cites.

Le KH est un mélange de sels de Mg et de sels de Ca. Un KH d'eau douce comporte plus de Ca que de Mg. SAUF les lacs africains, où il y a peu de Ca et beaucoup de Mg

[edit]Le Mg sera fonction du Fer puisque c'est lui que tu utilises pour ton dosage. Tu prend donc l'hypothése que les besoins en Mg sont aussi important que les besoins en Fer, ce qui me semble une erreur d'hypothése. Le Fer est un élément majeur dans la croissance et le métabolisme des plantes. Le Mg non, il est présent au titre du KH mais aussi des oligo éléments. Il y a donc bien un risque de surdosage de Mg sur le long terme. Plus génant la présence de beaucoup de Mg peut masquer un déficit en Ca (Le KH restant fort par la présence du Mg en quantité) [/edit]

Ah non pas d'accord pour le souffre, ce n'est pas un élément majeur à ma connaissance pour un milieu aquatique. Les sulfates et donc le souffre seront sur-représentés dans ton milieu aquatique.

La loi du minimum de Liebig, s'assorti aussi d'autres connaissances botaniques bien connues.

L'équilibre des substances (macro-élément) et oligo-éléments.

Tout excès d'un élément parmi les oligo-élément entraine le même effet qu'une carence dans un élément "complémentaire".

Il est assez hasardeux, si tu n'as pas une très bonne connaissance de la chimie et de la botanique, de vouloir faire toi même une réminéralisation d'une eau osmosée au pifométre. OU alors quelqu'un avec ces connaissances, qui puissent te piloter dans tes démarches ou te les enseigner.

D'autant plus, que dans les tests aquatiques grand public, on ne dispose que de très peu de tests différents.

( J'ai fait naguére des tests en chimie sur des éléments comme le cuivre, le zinc, le manganése, etc etc... mais c'était des solutions simples de laboratoire avec juste un cation et un anion, et pas une analyse réelle d'un milieu aqueux )

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est plutot une démarche hasardeuse avec une bonne part d'incertitude sur le long terme.

Autrement dit, on peut expérimenter, mais on doit être très prudent avant de vouloir la conseiller à d'autres sans avertir de son caractére encore très empirique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant