Poissons en voie d'extinction
-
raspoutine
- Oeuf

Poissons en voie d'extinction
Je suis un tout jeune aquariophile (eau douce) et je suis alarmé de voir que certains poissons (notamment en eau de mer) sont menacés d'extinction par la faute des aquariophiles.
Je vous mets un lien:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070912/t ... 8aa_1.html
Est-ce que les aquariophiles présents sur ce forum sont sensibles à ce type de renseignements en vue de leurs prochains achats ? En d'autres termes, êtes vous écolo-responsables ?
Je vous mets un lien:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070912/t ... 8aa_1.html
Est-ce que les aquariophiles présents sur ce forum sont sensibles à ce type de renseignements en vue de leurs prochains achats ? En d'autres termes, êtes vous écolo-responsables ?
- Antoine91
- Prédateur

Salut,
Ta prise de conscience est tout à fait louable.
Cependant, as-tu envoyer un mail à Disney Studio suite à la sortie sur les écrans du dessin animé NEMO ?
Pourtant, grâce à ce film, des milliers (pour ne pas dire plus) de petits "némo" ont été arrachés à l'océan et mis entre les mains de gens irresponsables pas du tout au courant des conditions de maintenance de ce genre de poissons.
Alors il serait opportun de faire la différence entre les aquariophiles qui font tant et plus pour maintenir des poissons en captivité et les faire se reproduire et les aquariophiles d'un jour qui achète un poisson comme ils achèteraient une boîte de sardines à Auchan.
Ta prise de conscience est tout à fait louable.
Cependant, as-tu envoyer un mail à Disney Studio suite à la sortie sur les écrans du dessin animé NEMO ?
Pourtant, grâce à ce film, des milliers (pour ne pas dire plus) de petits "némo" ont été arrachés à l'océan et mis entre les mains de gens irresponsables pas du tout au courant des conditions de maintenance de ce genre de poissons.
Alors il serait opportun de faire la différence entre les aquariophiles qui font tant et plus pour maintenir des poissons en captivité et les faire se reproduire et les aquariophiles d'un jour qui achète un poisson comme ils achèteraient une boîte de sardines à Auchan.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Et je ne parle pas des corydoras ...
- Lau.
- Subadulte

C'est un peu facile de dire qu'il y a pire que soi. Raspoutine a raison d'aborder ce sujet et je pense que ce serait à notre honneur d'y réfléchir.
Il y a peut être des choix de poissons à faire et d'autres à éviter,
le boycot de certaines espèces produites "en batterie" est peut être urgent
La communication des espèces en voie de raréfaction et qu'un maintien par un aquariophile averti pourrait aboutir à des reproductions est peut être un début de solution. Je pense, par exemple, aux Altums.
La communication des espèces en voie de raréfaction et qu'un maintien par un aquariophile averti pourrait aboutir à des reproductions est peut être un début de solution. Je pense, par exemple, aux Altums.
Gloup Gloup,
Lau.
Lau.
- Advance
- Modérateur

nous faisons tous les jours des choix.Lau. a écrit :C'est un peu facile de dire qu'il y a pire que soi. Raspoutine a raison d'aborder ce sujet et je pense que ce serait à notre honneur d'y réfléchir.
PS: moi je pense aux L046
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
Lotus95
-
scalaire92
- Coelacanthe

Ce poisson là, il se reproduit fort heureusement.Lotus95 a écrit :Ou alors en achete pour faire exclusivement de la reproduction !
Je pense aux microrasboras galaxy
D'ici quelques mois, je vais en obtenir un lot de Galaxy, que je mettrais immédiatement à reproduire pour moi même et pour d'autres...
NON ce n'est pas l'aquariophilie qui entraine réellement l'extinction d'espéce, mais bien plus souvent, le manque de préservation des milieux naturels.
Ce qui n'empéche pas qu'on se doit de faire en sorte de limiter les prises dans la nature quand cela pose un souci pour l'espéce en question.
En eau de mer, il y a pas mal de control sur les poissons et coraux. Malheureusement dans certains pays qui exportent, ces controls sont un peu trop légers. Tout ce qu'on peut faire, c'est encourager ces pays, à faire une saine gestion de leur patrimoine. Quitte à ce que ces poissons prélévés dans la nature, soit payé plus cher afin que localement ceux qui en font commerce, en vivent bien mieux? Au lieu que ce soit les exportateurs et importateurs qui se goinffrent...
La plupart des poissons d'eau douce, ce sont des reproductions.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
flo_290
- Adulte

Vous pensez beaucoup aux poissons d'eau de mer ... mais la situation est beaucoup plus critique pour les coraux.
Personelement je trouve que de plus en plus d'especes sont en voie d'extinction c'est deplorable. Bon vous allez dire que je suis egoiste ... mais ce qui m'enerve surtout c'est qu'on ne puisse plus mettre ces specimens dans son aquarium a cause de la disparition progressive des especes.
Il faudrai des fermes d'elevages, mais garder un controle qualité (pas de selection, pas d'antibiotiques...) afin que tout le monde puisse en profiter.
Il faut aussi proteger les recifs, afin qu'ils se repeuplent ... et la encore de l'elevage !
Je crains qu'un jour l'importation des coraux durs soit completement interdite. Et beaucoup plus tot que vous ne le pensez.
Personelement je trouve que de plus en plus d'especes sont en voie d'extinction c'est deplorable. Bon vous allez dire que je suis egoiste ... mais ce qui m'enerve surtout c'est qu'on ne puisse plus mettre ces specimens dans son aquarium a cause de la disparition progressive des especes.
Il faudrai des fermes d'elevages, mais garder un controle qualité (pas de selection, pas d'antibiotiques...) afin que tout le monde puisse en profiter.
Il faut aussi proteger les recifs, afin qu'ils se repeuplent ... et la encore de l'elevage !
Je crains qu'un jour l'importation des coraux durs soit completement interdite. Et beaucoup plus tot que vous ne le pensez.
- emilie100787
- Nageur libre

-
scalaire92
- Coelacanthe