:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

reprise en main

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
saskia
Alevin
Alevin

reprise en main

Message par saskia »

salut a tous je suis nouveau sur le forum et voici que je reprend en main un bac récifal légèrement mal entretenu

technique:

cuve: 160x50x60
éclairage: 3 hqui non déterminer
brassage: 1 wave box, 2 pompe 3000l/h
1 écumeur schuran 400l
1 filtre de résine antiphosphate
1 colonne dénitrateur sur souffre suivi d'une colonne substrat calcaire
1 uv antialgue
1 osmolateur

population du bac:

centropyge loriculus
chelmon rostratus
amphiprion ocellaris
chrysiptera cyanea
paragliphydodon oxyodon
parancanthurus hepatus
baliste odonus niger
labroides dimidiatus
3 Pomacentrus bankanensis

2 sarcophytons

voici le problème:

il ya en permanence des algues qui se développent sur les vitres, et aucun coreaux durs ne survit. Par contre au niveau poissons pas ,de soucis.
les paramètres de l'eau sont mauvais, et je n'arrive pas a les réguler.
Par contre j'ai découvert dans la colonne d'évacuation 2 couche de perlon et 2 couche de mousse bleue

derniers tests: 13/09/2007

salinité: 1023
kh: 5
ph: 7,9
mg: 1440
ca: 960
nh4: 0,15
no2: 0,025
no3: 1
po4: 0,25
cu: 0

je fais depuis 2 semaines des changement d'eau de 10% (total déja 80l)

pouvez vous me diriger pour régler mes problèmes
merci
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, et bienvenue :)

Le premier probleme que l'on peut voir c'est que ton bac n'est pas prevu pour du recifal.
Les algues se regulent d'elles meme quand les parametres sont bonss, ce qui n'est pas le cas. Dans un premier temps, tu peux mettre un poisson cirurgien qui broutera volontier des algues.

Par contre ton bac est deja assez chargé, et la baliste n'a rien a faire dans un volume inferieur à 800L, c'est un tres gros pollueur. Et qui dit pollution, dit algues.

Sinon pour les coraux y'a des tas de trucs a regler.
D'abord, les coraux vivent de la lumiere. Il faut donc savoir ce que tu a comme lampe HQI (quelle puissance, quelle couleur ???).
Dans un bac de 60cm de profondeur, il faut au moins que les spots fassent 250W chacun, sinon la lumiere n'arrive pas au fond de l'aquarium, donc logique que les coraux meurent.

Ensuite, le denitrateur au souffre est prevu uniquement pour des bacs FO, pas pour du recifal car il acidifie l'eau. Je vois que pour pallier a cet inconveniant tu a mit du substrat calcaire pour limiter l'acidification de l'eau. Cela justifie ton taux de calcium (960) vraiment enorme :shock: .
Je n'ai meme jamais vu ca ! :lol:
Encore une fois, normal que les coraux meurent avec un tel taux de calcium.

Ensuite comme brassage tu a juste une wavebox, mais les coraux ont besoin d'un brassage un peu plus energetique pour pouvoir se debarrasser de leur mucus. Il faudrait donc que tu ai des pompes à flux non cisaillant (type stream). Les wavebox sont un plus mais ne remplassent pas un brassage avec de vraies pompes.

Les PO4 sont trop hauts (utilise de la paille de fer pour les faire diminuer au lieu d'une resine) et le KH un peu faible (rajoute du buffer).

Dans l'immediat, il faut faire remonter le PH, le KH et surtout diminuer le calcium, et aussi un peu le magnesium.
Je te conseil donc de debrancher ton denitrateur et le lit calcaire, sinon le Calcium continura a augmenter et le ph a diminuer, tu ne peux rien faire tant qu'il reste la. Enleve le perlon et les mousses.

Voila, ca fait deja de quoi faire. Une fois le denitrateur debranché, avec quelques changement d'eau la Ca devra revenir a la normale et le PH devrai remonter.
A ce moment la tu augmentera le KH.
Par contre si tu debranche le denitrateur les nitrates vont augmenter surtout que t'as des gros poissons ... mais ce n'est pas l'important pour l'instant.

Fait toutes les mesure necessaires le lendemain des changements d'eau pour savoir ou tu en est.
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

merci pour tes conseils.
dès demain j'enlève le dénitrateur et le substrat calcaire, le perlon et les mousses.
en ce qui concerne les HQI il y en a 3 (2 blancs et 1 bleu) j'ai aussi un néon bleu mais qui n'est pas allumé.

en ce qui concerne le brassage j'ai 2 pompe de 3000l/h et j'attend 4 stream 2500l/h que j'ai commandé.

que faire du balliste qui ne s'est jamais attaqué aux corraux (je ne vais tout de même pas le jetter).

J'ai déja mis du buffer pour le KH (hier)
je ne comprend pas l'utilisation de la paille de fer pour le PO4

demain je change 80l et combien de temps après dois je prendre les mesures.

je te tiens au courant
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

OK.

Pour les HQI il est important de connaitre la puissance des lampes (en Watts).
Deux blanc et un bleu je pense que ca doit etre deux ampoules 10000K et une 14000K.

Pour les pompes c'est bien de deja en avoir commandé.

Le probleme du balist c'est pas qu'il s'attaque au coraux, mais qu'il est tres polluant (il fait des gros caca quoi :roll: ), ce qui pollue l'eau (donc augmentation des nitrates et PO4). Pour l'instant tu as une concentration faible en nitrates car tu utilisai un denitrateur, mais comme tu vas l'enlevé les nitrates vont monté, et ce d'autant plus vite avec un baliste.

Nan tu vas pas le jeter :lol: . Le mieux serait de le donné à un ami, ou quelqu'un qui le veux bien.

Alors pour la paille de fer, en fait quand tu la met dans l'eau elle va rouiller, et le fer va donc se transformer en oxyde de fer.
Or l'oxyde de fer a la particularité de precipité les phosphates.
Donc les phosphates vont s'accrocher à la rouille de la paille. C'est tres efficace.

D'ailleure les resines du commerce sont faites a partir d'oxyde de fer ou d'oxyde d'aluminium. L'aluminium est a proscrire en recifal.
Donc avec de la paille de fer t'a la meme chose qu'avec une resine mais moins cher et plus efficace.
Attention, il ne faut pas la laisser trop longtemps (5 jours max) car l'oxydation du fer va faire baisser le redox.
Et quand tu la sors tu bac y aller tres doucement sinon tout va retomber dans l'eau. Pour l'utilisation, tu la met dans une chaussette de filtration placée dans un coin de la decante.
Si tu met de la paille de fer et que l'eau devient laiteuse quelques heures apres c'est qu'il y avait du carbone melangé et fer (et donc il s'agissait d'acier), a ce moment la il faut vite la retirer et essayer avec une autre marque (certains marchand peuvent te vendre de la paille de fer alors qu'en fait il s'agit de laine d'acier, il n'y a pas de difference entre les deux pour eux)
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

ok bien sur je ne vais rien jetter, mais au fait tu n'auris pas un truc pour la capture du baliste?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ben comme c'est un gros poissons il te faut une grosse filoche, tu met pas mal de bouffe au fond de la filoche et elle devrait venir. Apres faut juste faire en sorte que ce soi pas les autres qui se pointent.

Mais bon si elle est a la taille adulte tu devrait pas avoir trop de mal (un poisson de cette taille ca se faufile pas facilement entre les pierres).
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

voici les nouveaux tests après arrêt du dénitrateur, résine calcaire, et résine anti phosphate.

j'ai changée 60l d'eau hier (12% du volume) et mis du buffer kh

derniers tests: 16/09/2007

salinité: 1023
kh: 7
ph: 8
mg: 1440
ca: 960
nh4: 0,05
no2: 0,025
no3: 1
po4: 0,25
cu: 0
en vert les paramètres qui on changé

les résultats sont un peu décevant mais bon j'imagine qu'il va me faloir du temps pour rééquilibrer le bac.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

ooui il va falloir attendre.

Attention j'ai vu que tu avais des NH4, c'est tres toxique pour les animaux !

Il y a aussi des NO2, bizare.
Le KH et le PH ont monté, c'est deja ca.

Par curiosité, t'utilise quoi comme tests (type et marque) ???
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

j'utilise les tests jbl marin

petite info j'ai remarqué que les mousses que j'ai retiré étaient remplis d'algue verte bien épaisses et de crasse brunâtre.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

JBL c'est pas ce qu'il y a de mieux pour tester le Ca et Mg.
Surveille bien les NH4 car si il y en a vraiment (meme peu) les poissons qui te reste vont mourir.

C'est normal que les mousses etaient sales, surtout si tu ne les nettoi pas regulierement. Elles ont attrapé toutes les algues qui etaient en suspension dans l'eau, ainsi que les feces, et tout ca a fini par pourrir d'ou la crasse brunatre.
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

quel age ont tes HQI ?
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

je ne peux pas dire car j'ai récupéré l'aqua avec la maison. j'avais un marin avant mais fish only. et là je suis un peu perdu
François.F
Juvénile
Juvénile

Message par François.F »

alors perso pour commencer je te dirais de changer les HQI
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

salut je viens de changer une troisième fois en 3 semaine 60l, ce qui me fait 40l la première fois et 3 x 60 l

en tout 220l donc un peu moin de la moitié.

dois je continuer a ce rythme ou espacer les changements.

je vérifierai les paramètre cet après midi.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Il faut d'abord verifier les parametres et ensuite penser aux changements d'eau.

L'importance et la frequence des changements d'eau depend des parametres.
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

salut flo
en fait j'ai entrepris ces changements suite aux tests effectués il ya un mois
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui oui ca j'avais bien compris :wink:

Mais tu as demander si tu devais espacer les changements ou continuer a ce rythme ... alors pour te repondre il faut d'abord que tu nous dise tes parametres en ce moment.
Comme ca on peut voir combien il reste a eliminer, et donc s'il faut continuer les changements.
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

ok sorry
qui fait le malin tombe dans le ravin.
je prend les paramètres ce soir et je les place sur le forum ensuite
tuner
Alevin
Alevin

Message par tuner »

salut juste une question qui ne t as pas été posé , mais qui me semble interressante :lol:
combien de kilo de pierres vivantes as tu dans ce bac ?
en plus je trouve ton ecumeur un peu juste, tu dis qu il est prevu pour 400L et ton bac fait deja 480 :roll: ,il serait peut etre bon d en acquerir un plus efficace
600 L récifal

http://www.caclb.com
saskia
Alevin
Alevin

Message par saskia »

je crois qu'il y a un peux plus de 80 kilos, et en effet mon écumeur est un peut juste il sagit du schuran 120, mais j'y ai associé un ssk de fabrication artisanale qui fonctionne très bien.