:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cyano et algues en suspension

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42

Cyano et algues en suspension

Message par gloups »

Bonjour, rentré de vacances après 2 semaines sans avoir touché à mon bac, je me suis retrouvé avec un bac littéralement couvert de cyano.
Après avoir plongé l'aquarium dans le noir pendant 3 jours ( sans effets ) j'ai enlevé la plus grosse partie à la main, puis siphoné, puis j'ai remis une couche de gravier par dessus l'ancienne.
Depuis quelques jours, j'observe une légère repousse des cyano, et des algues ( on dirait des très petits poils ) en suspension dans tout l'aquarium et sur les vitres.
Je fais 10 % de changement d'eau du bac tout les 3 jours. Avez des conseils pour éradiquer ces cyano persistantes et me donner des infos sur ces mystérieux poils ?

Paramètres: NO2: 0,3 NO3: 17 GH: 13 KH: 9 PH 7.6
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42

Message par gloups »

Aucune réponse ? l'achat de plantes (je n'ai que 3 anubias pour 120 L ) limiterai t-il la propagation des cyano? pour les autres algues je n'arrive pas à m"en débarrasser malgré les changements d'eau.
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Les changements d'eau ne fond que raviver les algues.
Rajoute des plantes, fait un gros nettoyage, enlève les plantes ou décor infesté, change 1/3 de l'eau, puis blackout total (noir complet).


Quel ages ont tes tubes fluo ???
Sylvain
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42

Message par gloups »

Merci pour votre réponse,

Mon plus vieux tubes fluo doit avoir 5 mois, mon plus jeune 1 mois, c'est d' ailleur lors de sont rajout que cette explosion de cyano est apparue, j'ai par la suite lut qu'une importante concentration de bleu dans le spectre favorisait le développement des algues ( ce qui est le cas chez le mien, c'est un " sun-glo " de 25 watt) est-ce le problème?. Ma durée d'éclairage à été baissé, elle est de 8h actuellement.

En ce qui concerne le décor (grosses racines) et les plantes (anubias) , puis-je les nettoyer avec de la javel et de l'eau chaude au lieu de les jeter ?
Je compte simplement rajouter quelques microssorums et de la mousse de java par la suite.

Combien de temps le blackout en sachant que j'ai des crevettes et des poissons ?
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32

Message par xxxvanouxxx »

Le changement de ton tube n'y est certainement pas pour rien, changement de spectre totale...

Non ne jette pas ton décor il faut le nettaoyer en profondeur, une eau légèrement javélisé peut faire l'affaire mais attention à bien nettoyer voir laisser tremper la racine plusieurs semaine avant de la réintroduire dans la bac.

3 jour de blackout ne derrangerons pas plus que cela tes poissons il surviveront ;)
Sylvain
gloups
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 02 mars 2007, 00:42

Message par gloups »

OK, merci pour toutes ces précisions...
J'ai toutefois encore une ultime question :)
Que faire pour le nettoyage du sol ? ( quelque peu recouvert par les algues ) et les filtres, eux aussi attaquer par les cyano.
Merci encore pour vos réponses.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 24 invités