:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration mecanique dans decant

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Filtration mecanique dans decant

Message par jeje_cycy »

Salut,

Je possède une decant organisée comme celle ci.
Image

Elle est sous mon bac de 65cm^3.

Il y a une descente de Ø40mm.
Il n'y a rien d'autre dans la decant, mon ecumeur étant sur le bord exterieur de la decant.

Quelle est la meilleure façon de filtrer mecaniquement??
Juste du perlon dans le 1er compartiment??
ou de la grosse mousse suivit de perlon après les chicanes??

On m'a également parler de micronbag, mais où en trouver???

merci
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Normalement on admet qu'on utilise pas de filtration mecanique, donc pas de perlon, pas de mousse, car cela fait augmenter ls nitrates.

Maintenant il est vrai que le microbag a emmergé depuise quelques annees deja aux US et a l'air de commencé depuis quelques mois à etre connu en france. Il offre une bonne filtration mecanique sans pour autant etre un terrain ideal pour la proliferation des bacteries.

Tu peux en trouver sur les sites de VPC americains, ou alors chez biolea (tape "biolea" dans google)en france.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

Salut,
pourquoi tu dis 'normalement" on utilises pas de mousse ou de perlon???

Chaque decante de bac, possède de la mousse ou du perlon sous sa descente??
non?? :)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ben justement non ...
Le perlon ou la mousse est ideal pour retenir les gros sediments, mais en contrepartie les bacteries aerobies vont se loger a l'interieur et produire des nitrates.

La production de nitrates sera plus grande que les pierres peuvent en assimiler, et il en resultera une augmentation du taux de nitrates.
Ce que tu peux faire c'est mettre du perlon ou de la moussee, mais le changer toute les semaine par des neufs, une semaine etant le temps que prendront les bacteries pour s'installer.

Sinon il existe aussi les micron bag.
Ce sont des sacs au mailles tres fines (25 micrometre en moyenne) qui retiendront tres efficacement les sediments, mais qui ne sont pas ideaux pour les bacteries.
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

Si on met des micron bag,
qui je le reconnais m'interesse bcp,
à quoi sert la decant alors?
Il y aurait plus rien dedan? à part la partie technique.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Non effectivement si on met un micron bac la decante n'est plus une decante mais un simple bac technique ... bien utile quand meme pour y mettre ecumeur, RAC, osmolateur, eventuellement refugium ...
jeje_cycy
Nageur libre
Nageur libre

Message par jeje_cycy »

merci de ta réponse,

mais au fait, qu'appelle t-on refuge???

à quoi ca sert concretement??
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Un refuge c'est une endroit de ta decante que tu eclaire, et tu peux mettre dedans des algues qui consommeront les NO3 et PO4, pour eviter que les algues se devellopent dans le bac principal. En plus dans cette petite foret t'aura plein de petits animaux qui pourront te servir de nourriture vivante (eventuellement pour les alevins).
Tu peux aussi y mettre tes bouture de coraux si c'est bien eclairé.
Si tu eclaire le refuge pendant que l'eclairage du bac principal est eteint, ca diminue les variation de PH (qui a tendance a diminuer la nuit sinon).