Bonjour à tous!
Je viens de découvrir que l'un de mes deux scalaires à pondu des oeufs! Il s'agit là d'une ponte non prévue par moi, je ne suis qu'une débutante en aquariophilie. Ca veut peut-être dire qu'ils se sentent bien dans mon bac?? :blabla: N'empêche, je me demande maintenant ce que je dois faire.. J'ai pu remarquer que les parents ventilent les oeufs et restent près d'eux. Ne vont-ils pas être tentés de les manger?? Je n'ai que mon bac principal, aucun autre donc je suis obligée de laisser les oeufs en place. Il y a un pleco dans mon bac, est-ce que les scalaires vont défendre leurs oeufs s'il s'en approche de trop près?? Après combien de temps vont-ils éclorent, et après combien de temps vont-ils pouvoir se débrouiller tout seuls?? Je me précipite peut-être un peu, car si cela se trouve, ils ne vont pas survivre, mais comme ça, j'aurai les informations!! :mdr!:
Merci à vous de m'éclairer sur ce miracle de la nature!!
A+ :bye:
Ponte de scalaires, que faire??
Modérateur : Nicolas
-
Trinity
Re: Ponte de scalaires, que faire??
Re-bonjour..
J'ai oublié de demander des infos concernant la nourriture (je ne suis pas très équipée dans ce domaine, je n'ai que des paillettes et des vers de vase congelés..) et aussi sur la vie dans mon bac communautaire car ils seront tout petits s'ils survivent. Pourront-ils se défendre??
Re-merci!!!
J'ai oublié de demander des infos concernant la nourriture (je ne suis pas très équipée dans ce domaine, je n'ai que des paillettes et des vers de vase congelés..) et aussi sur la vie dans mon bac communautaire car ils seront tout petits s'ils survivent. Pourront-ils se défendre??
Re-merci!!!
-
Vincent (modérateur)
Re: Ponte de scalaires, que faire??
Bonjour Trinity, 
Tout d'abord Félicitations ! Le fait que tes scalaires se reproduisent montrent éffectivement qu'ils se sentent bien dans leur bac...
Tes scalaires ont l'air de s'occuper de leur oeufs pour le moment, ce qui est bon signe car quelque fois les parents ne s'en occupent pas... Reste à savoir s'ils ne vont pas manger leur petits !
Dans le meilleur des cas, les scalaires vont protéger leur petits car se sont des poisson territoriaux. Si ce n'est pas le cas où que certains poissons de ton aquarium les embête, je te conseille d'essayer de les séparer à l'aider d'un filet de séparation que l'on utilise généralement pour les guppys...
Coté nourriture, les bébés scalaires pourront être nourri avec des nauplies d'artémia ou au pire, avec de la nourriture en poudre pour alevin en vente chez ton revendeur habituel.
J'ai trouvé pour toi un bon article décrivant l'expérience d'un aquariophile en la matière : <http://aquazonie.free.fr/Reproductions/ ... alaire.htm>
Tiens nous au courant...
@ Bientôt !
[%sig%]
Tout d'abord Félicitations ! Le fait que tes scalaires se reproduisent montrent éffectivement qu'ils se sentent bien dans leur bac...
Tes scalaires ont l'air de s'occuper de leur oeufs pour le moment, ce qui est bon signe car quelque fois les parents ne s'en occupent pas... Reste à savoir s'ils ne vont pas manger leur petits !
Dans le meilleur des cas, les scalaires vont protéger leur petits car se sont des poisson territoriaux. Si ce n'est pas le cas où que certains poissons de ton aquarium les embête, je te conseille d'essayer de les séparer à l'aider d'un filet de séparation que l'on utilise généralement pour les guppys...
Coté nourriture, les bébés scalaires pourront être nourri avec des nauplies d'artémia ou au pire, avec de la nourriture en poudre pour alevin en vente chez ton revendeur habituel.
J'ai trouvé pour toi un bon article décrivant l'expérience d'un aquariophile en la matière : <http://aquazonie.free.fr/Reproductions/ ... alaire.htm>
Tiens nous au courant...
@ Bientôt !
[%sig%]
-
Trinity
Re: Ponte de scalaires, que faire??
Bonjour! :bye:
Bon, j'ai fait preuve de l'euphorie du débutant hier car les scalaires ont mangé les oeufs!! :crying: Mais bon, je suppose qu'ils avaient leurs raisons! J'ai pu assister à la ponte car ils ont mangé une fois les oeufs, puis ont recommencé à nettoyer l'endroit, re-pondre, puis ils ont re-mangé les oeufs, puis ils se sont battus. Apparemment, cette "bagarre" est normale. Enfin, c'était ma première ponte et ça fait très plaisir, meme si ça s'est terminé en carnage. De toute façon, je n'avais pas la place pour les faire vivre ces petits bébés.
Mais maintenant, j'ai les infos au cas où ça recommence!
A bientôt!
Bon, j'ai fait preuve de l'euphorie du débutant hier car les scalaires ont mangé les oeufs!! :crying: Mais bon, je suppose qu'ils avaient leurs raisons! J'ai pu assister à la ponte car ils ont mangé une fois les oeufs, puis ont recommencé à nettoyer l'endroit, re-pondre, puis ils ont re-mangé les oeufs, puis ils se sont battus. Apparemment, cette "bagarre" est normale. Enfin, c'était ma première ponte et ça fait très plaisir, meme si ça s'est terminé en carnage. De toute façon, je n'avais pas la place pour les faire vivre ces petits bébés.
Mais maintenant, j'ai les infos au cas où ça recommence!
A bientôt!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité