:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

percage ou pas?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Awaks
Nageur libre
Nageur libre

percage ou pas?

Message par Awaks »

Bonjour
Ayant repere un magnifique aquarium 400L je voudrais savoir s'il etait indispensable de le percer pour en faire un recifal ou si il existe une maniere de contourner le percage
En effet le magasin n'effectue pas le percage et l'aqua est trop imposant pour que je puisse l'emmener le faire percer apres la livraison et il serait vraiment superbe en recifal car les dimensions sont excellentes pour la transformation en mer
Voila
Merci a tous pour vos reponses
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Le malawa c'est mon dada!
(avec malawi ca rime pas...)
edilou
Nageur libre
Nageur libre

Message par edilou »

je te conseille vraiment le perçage, c'est beaucoup mieux qu'un système de surverse: pas de risque de désamorçage, meilleure évacuation des sédiments.
il parait qu'avec une scie à cloche cela ce perce assez facilement, avec patience et précaution quand même!!!
amicalement
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Sinon tu peux essayer un deversoir ...

Mais c'est mieux de faire percer; ca y'a pas de doutes !
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Mon père à eu un 650L pendant 9 ans, une seule cuve plus une cuve "quarantaine" de 100L raccordé par siphon/pompe (aucun désamorçage).
Bon, ça marchait bien, mais pendant neuf ans on c'est dis que ce serait rudement plus pratique d'avoir eu une décantation (surface rarement claire), puis pour tout le matériel qui trainait dans le bac ou dans le capot (c'était un meuble dessus), écumeur, RAC.
Bref une décantation dès que l'on a des volumes conséquents, c'est judicieux d'en mettre une, bien que sans ça peut tourner pareil sans en fait.
J'ai un ami qui a percé une cuve de 18mm (si c'était pas plus), il lui a fallu une demi-heure difficile (il s'était entrainé sur une vitre avant). Il a réussi, mais il faut savoir que les professionnels du verre refusent systématiquent le perçage d'un bac (sauf vitre détachée), car ils ne veulent supporter le risque que de faire de la casse.
Bonne chance pour le perçage !
A oui, il faut aussi bricoler pour pas se taper le glouglou qui résulte du passage de l'au dans la conduite, et préparer une boîte munie d'un peigne pour faire déversoir.