:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refaire entièrement un bac.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Suzarkay
Oeuf
Oeuf

Refaire entièrement un bac.

Message par Suzarkay »

Bonjour à tous et à toutes :) .

Je souhaiterais refaire entièrement mon aquarium, de un pour redisposer les décors et les plantes, et de deux pour éradiquer les escargots qui sont en surnombre.

Mes questions sont: combien de temps maximum peuvent rester mes plantes immergées dans des seaux d'eau à t° ambiante en attendant que je relave le gravier? Si je met mes crevettes une heure ou deux dans un seau (remplit d'eau du bac) cela ne sera pas néfaste pour elles?

Mes poissons iront en pension chez ma soeur pendant ce laps de temps.

Si je garde l'eau du bac, il n'y aura pas de problème? Je n'aurais pas à refaire le cycle de l'azote?
J'aimerais faire un bac qu'avec des platys. Combien puis-je en mettre dans mon 100L en restant raisonnable? Puis-je mélan ger sans problème différentes espéces?
Voilà, merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils :D ^^!
cyberfilou
Subadulte
Subadulte

Message par cyberfilou »

pour tes escargots, un morceau de concombres sur le fond de l'aqua, un nuit et le lendemain matin recolte des escargot ;)
Modifié en dernier par cyberfilou le 26 oct. 2007, 22:33, modifié 1 fois.
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Suzarkay
Oeuf
Oeuf

Message par Suzarkay »

Merci, mais j'ai déjà essayé toutes les méthodes et rien n'y fait!
Sinon, par pitié, quelqu'un peut'il répondre à mes questions svp, c'est assez important.
Merci quand même cyberfilou^^!
bewd68
Subadulte
Subadulte

Message par bewd68 »

Si tu as une invasion d'escargot refaire le bac ne va peut etre pas changer grand chose.

En effet le plus souvent une prolifération massive d'escargot est le signe d'un déséquilibre du bac.
Trouve le motif du déséquilibre et tu auras resolu ton probleme d'escargot.

Souvent la cause premiere est l'abondance de nourriture dont peuvent se nourrir les escargot.
Provenant par exemple d'un exces de nourriture ou d'une proliferation d'algue.

Il serait interessant de connaitre ton taux de PO4 et de Fe notamment.
Et bien sur ton taux de nitrate.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
Nightfish
Juvénile
Juvénile

Message par Nightfish »

Salut,

+1 avec ce que bewd68 a dit.
De plus tu peux déplacer ton décor et tes plantes sans être obligé de tout refaire.

1. tu vides ton bac de moitié (ce qui te permettra d'effectuer un gros changement d'eau),
2. tu défais décor et plantes,
3. tu aspires ton sable avec soit une cloche soit un aspirateur (si nécessaire)
4. tu remets tes plantes et ton décor, tu fais le changement d'eau
5. 3 jours plus tard tu changes une partie de ta masse filtrante (car tu auras remué des "saloperies" qui seront aspirées dans le filtre, donc partie supérieur du filtre->poubelle, nouvelle masse filtrante en dessous de l'ancienne qui reste dans le bac)
Suzarkay
Oeuf
Oeuf

Message par Suzarkay »

Je vous remercie pour votre aide. Le problème des escargots et survenu cet été: mon frère s'en ait occupé pendant que l'on étaient en vacance mais il a donné trop de nourriture. Résultat, quand nous sommes revenus, les escargots se comptaient par centaine dans l'aqua...

Pour le sol, je n'ai pas de cloche. Juste un petit aspi à piles qui ne marche pas très bien ,et un tuyau.
Je dois mettre les poissons dans des seaux ou je peux les laisser dans l'aqua, même si je remue le sol?

Je ne connais pas mes taux de nitrate et phosphate. J'ai acheté un kit de test en gouttes, mais il ne sont pas compris.
Sinon, si se sont eux les responsables, quelle est la solution: changements d'eau?
Nightfish
Juvénile
Juvénile

Message par Nightfish »

Les changements d'eau dans un aquarium doivent être réguliers (toutes les semaines 20 à 30%)

Concernant la cloche, tu peux t'en fabriquer une avec une bouteille d'eau coupée (par contre si tu as un substrat nutritif pour les plantes il risque d'être aspiré, donc n'enfonce pas trop la cloche dans le sable) la connecter à ton tuyau et siphonner ton eau tout en nettoyant ton sable.

Il est nécessaire que tu achètes le test nitrate... ça fait partie des paramètres à controler régulièrement.

Tu peux laisser tes poissons dans ton bac étant donné que tu ne le vide pas entièrement.
Suzarkay
Oeuf
Oeuf

Message par Suzarkay »

Merci. Pour les changements d'eau c'est ce que je fais déjà. 20% par semaine.
bewd68
Subadulte
Subadulte

Message par bewd68 »

Il faudrai vraiment connaitre ces valeurs.

Dans un premier temps debarasse du plus possible d'escargot de maniere mécanique.
- Epuisette maille fine tu attrape tous ce que tu voye.
- Feuille de laitue bouillie que tu fixe au fond du bac.
Attention recupere la avant d'allumer la lumiere du bac car sinon les escargot vont tous se barrer.

Ensuite fait un gros changement d'eau entre 30 et 40%.
Mais comme tu n'a pas de test NO3(nitrate) tu ne pourras pas savoir si cela à une incidence direct.
Sachant qu'un fort taux de nitrate est plus que préjudiciable pour les poissons et entraine forcement un désequilibre du bac.

Soit aussi vigilant en enlevelant toutes les feuilles morte ou trés abimé de tes plantes.
Les escargot en rafole et cela leur procure un bon appoint en nourriture :arrow: prolifération.

L'interet du test PO4 phosphate ici serait de savoir si ce taux est fort ce qui laisserais à supposer qu'il y a une grande quantité d'algue qui se devellope.
Tu ne vois peut etre pas les effets car les escargot les mangent.
Et en enlevant les cagot tu auras une invasion d'algue.

Voila tu peux voir par toi même l'importance de ces tests.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind