:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

QUESTION > un mini aquarium ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nico

QUESTION > un mini aquarium ?

Message par Nico »

Bonjour

Je voudrais savoir ce qu'il est possible d'avoir comme petit aquarium. Etant dans un studio, je cherche une solution de petite taille et avec le moins d'encombrement ou de matériel nécessaire, tout en assurant un habitat et des conditions de vie de qualité à mes futurs poissons.

Est-il possible d'avoir un aquarium sans filtre, pompe et éclairage ?
Quel volume minimal pour quel nombre et type de poissons ?

J'ai cru comprendre que les poissons rouges n'étaient pas l'idéal et on m'a conseillé qlq Tanichthys Albonudes et/ou des Danios. Qu'en est-il ?

Voilà toutes mes petites questions :o)
Je préfère me renseigner avant car j'ai un peu peur des vendeurs trop vendeurs et pas assez scrupuleux.

Merci !
Michel DAUL(Modérateur)

Re: QUESTION > un mini aquarium ?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Je vis dans un F1 de 38 M2 dans lequel il y a 7 bacs + 1 sur la loggia (en tout 1000L d'eau)

Il n'y a aucun bruit. Le secret: pas de bulles ni de pompes à air, un entretient méticuleux de parties en mouvement(rotor des pompes et paliers) et une chasse aux vibrations

Il est vrai que mes bacs sont la base de la déco de mon "home"

Plus ton bac sera petit,plus il sera fragile et plus il t'embêtera

Si tu peux trouver 1 M de large et si tu le prend profond et haut (H 60x l 60 ) tu peux avoir un bac de 360L brut! soit environ
260 L d'eau
Ce qui te permet d'envisager n'importe quelle Aquariophilie

Pour les "anti bruits" je suis à ta disposition
A+

[%sig%]
Nico

Message par Nico »

Vu comme ça...
Seulement mon studio fait 10m2 de moins, et contient déjà pas mal de basard à cause d'autres passions "encombrantes". C'est pour ça que je recherche une solution minimaliste et si possible sans branchements.
Je ne pense pas arriver à libérer 1m de large quoi que je fasse...
:fish:

Merci,

Nico.
David V

Message par David V »

Mon avis c'est qu'il n'y a pas de taille minimale, mais bon si tu veux garantir un peu d'ecosystème, il te faut au moins au moins 60 litres et surtout une véritable pompe.
Pour le reste tout cela est une histoire de gout mais il faut savoir que tu ne pourras pas garder durablement certains types de poissons avec une mini taille d'aquarium.
Michel DAUL(Modérateur)

Que peux tu libérer en largeur et en "défragmentant" ton studio? ;-)
A+

[%sig%]
Corentin

Message par Corentin »

Salut,

plus tu auras d'eau, plus ton bac sera stable et plus tu pourras élargir le choix des espèces, donc plus tu auras de statisfaction.
Maintenant, il faut que tu trouves le compromis entre place alouée à ton bac et studio vivable.
Dans tous les cas, il n'y que les poissons rouges qui pourront survivre sans équipement électrique. Il te faut au minimum de l'éclairage et une pompe à eau pour garder en vie d'autres espèces.

Tiens nous au courant de ton choix.
Bye,
Corentin.
pat

Message par pat »

salut tu peux prendre un aquarium carre , personnellement j ai un petit appart alors j ai mis un aquarium L70 l70 h70 , il prend 50 cm de moins que le classique 120x50x40 et a autant de contenance
bien sure les puristes diront que c est moins bien ,mais bon pour moi c etait ca ou je demenage
Nico

Message par Nico »

Je ne compte pas déménager pour mes futurs poissons :o)
Au mieux je pense pouvoir libérer 50 à 60 cm de large sur une 40n de profondeur.
J'ai peur que ce soit trop petit :o(
Et si je mets des tout petits poissons ???

Merci à vous !
Nico
Michel DAUL(Modérateur)

Re,

Un 60.40.50 = 120L Brut soit ~90L
Un 60.40.40 = 96L Brut soit ~75L

Le premier serait le mieux

Il fait absolument un filtre et une résistance avec thermostat + une rampe de 2 tubes de 15 ou 18W(ce serait mieux)
Des plantes
Si tu choisis des Poeciliides (guppys,platys)et de corydoras (pour le fond)+ 1 Ampulaire tu pourras mettre

DANS LE 96L
8 Guppys( 2M/6F)
8 Platys( 2M/6F)
4 corydoras
Dans le 90L
Tu pourrais mettre 25cm de poisson de plus soit:
6guppys ou 5 plattys

Ce qui te fera un bac très agréable
Tu as aussi la solution du bac en angle qui se niche facilement "dans un coin" ;-)

A+

[%sig%]
Nico

Message par Nico »

Ok !
Vu que c'est plus les 60 CM de large qui me posent problème, je crois que je vais opter pour le plus gros. Hummmm... ça modifie mes plans ça, vu le poids que ça représente.
Je vais étudier tout ça te très près, d'autant plus que je ne connais pas toutes les races de poissons que tu m'as indiqué. Je vais me documenter :o)
Merci pour ces renseignements !

Nico