On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
bonjours a tous,
je voudrais realisé un mano recif d une quarantaine de litre,
je voudrais quelque conseil sur ces point:
*l ecumeur
*l eclairage
*fitration
*pompe de brassage
*tarif
si vous avais d autre conseil a me donner n hesité pas
merci d avance
Pour l'ecumeur tu peux prendre une tunze nanoskimmer (100euro) il est bien adapté pour ton volume.
Pour l'eclairage a toi de voir, mais pour un tel volume ce sera forcment des tubes T5.
Pas besoin de filtration, tu accroche directement l'ecumeur sur la paroi du bac, et il ne faut pas mettre d'autres filtres.
Pour le brassage une seule pompe devrai suffire. Tu peux te prendre une petite pompe type newjet ou maxi jet 1000l/h (ne pas diriger le flux vers des animaux) environ 15euro.
APres il te faut aussi des tests, sels, eau osmosée, environ pour 50euro; et 8Kg de PV soit a peu pret 80euro.
Oui tu peux, mais il faudra du temps.
Achete au moins 2Kg, et tu met 6Kg de pierres mortes.
Apres tu ensemence regulierement avec un produit type biodigest, et tu attend 6 mois avant d'introduir quoi que ce soit, c'est le temps qu'il faudra aux pierres mortes pour se recoloniser entierement en bacteries.
Ayant pratiqué le petit volume, je suis plus pour plusieurs petites pompes (au moins deux) qu'une d'une seule plus puissante.
Il est très intéressant de pouvoir déplacer légèrement les pompes et obtenir des brassages différents, qui peuvent nous arranger par rapport aux animaux tenue. De plus on peut aussi recréer un effet de contre en les mettant l'une en face de l'autre (ça va brasser le centre), ou/et (ce que je faisais) en brancher une sur un minuteur en 6h pour avoir l'effet marée, alternance de courant faible et fort ....