:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement d'aqua

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
ZeD
Juvénile
Juvénile

Déménagement d'aqua

Message par ZeD »

Bonjour à tous,

Je vais bientot déménager, et j'ai quelques bacs dont un qui va me poser probleme. Je vais donc vous demander de l'aide pour celui ci.

Mon plus gros bac fait 840L et pour l'aménagement il a fallu 4 personnes pour le transporter.
Je vois un peu comment je vais m'y prendre, mais voudrais votre avis.
Alors comment faire pour déménager un bac de 840L Tres planté avec sable et sol nutritif ?
Que faire des poissons le temps du déménagement du bac ?

Si vous avez des questions sur le bac ou autre, j'y répondrais avec plaisir.

Merci !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Ha oui Advance, désolé................... :?
Je vais essayé de lire ca, et je reviendrais si il me manque quelque chose.
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Juste pour répondre à ta question.
Population :
- pleco
- discus
- néons
- crevettes
- cory
- nez rouge
- et bien d'autres

La distance n'est que de 500m environ.

Et pour la durée, le temps de transporter le bac d'un endroit à l'autre.

P.S : Je continue de lire........ :wink:

EDIT :
Bon j'ai lu beaucoup de chose, mais pas grand chose de nouveau. Du moins, je n'ai pas trouvé si ca l'est !
Mon principal probleme sera de transporter le bac. Etant deja tres lourd vide, je pense qu'il est impératif de le vider completement. Mais que faire du sable ? Ayant un sol nutritif, puis je le remettre en place apres déménagement ?
Le sable sera évidemment nettoyé et remis en place.
Faut il obligatoirement enlever le sable lors d'un déménagement de bac ou peut on le laisser ? Le fait est de savoir si la vitre peut supporter le poid du sable ou non, que ca soit pour un 120L comme pour un 250L.

Merci !
fichtre82

Message par fichtre82 »

Tu peux garder ton sable+sol pour le transport, la vitre résistera, si le bac est tranporté dans de bonnes conditions (à plat, pas de soubressauts, calage ok etc ...)

Sinon tu prodite du déménagement pour refaire ton sol mais bon, ça à un coût non négligeable. Tu ne pourras pas enlever sable+sol et le remettre après ... ça fera de la bouillie beurk :lol:
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Le transport en camion, je suis d'accord avec toi, mais il va quand meme falloir le porter sur plusieurs metres. Sachant que le bac fait 2m de long sur 60cm de large !!! J'ai pas tres envie de refaire le sol car il est tres bien comme ca.
Mais le fait de laisser le sable, je sais pas trop.............j'ai environ 50 à 60kg de sable sec donc mouillé c'est bien plus lourd.....................la vitre tiendra t'elle ?

En fait je ne sais pas trop..............je pense que la meilleure solution sera de virer le sable pour le transport car à mon avis trop lourd. Mais bon c'est sur que le rachat du sol nutritif ne me réjouie pas du tout.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu veux prendre le risque de péter la vitre du fond ??

A toi de voir...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Salut,
en estimation, je dirais que ta cuve doit faire environ 120Kg, tu dois en avoir pour au moins autant en fond, donc disons 250Kg de charge.

Sur les grands bacs comme ça, les vitres sont collées autour de la vitre de fond, donc il est exclu de le soulever sans aucune protection.

Je vois 2 conditions...
1. avoir une plaque de bois d'une bonne épaisseur en dessous

2. avoir des traverses suffisament solides a passer sous l'aquarium pour le soulever.
on va dire 6 personnes pas femmelettes pour le soulever, donc tu prends 3 traverses d'environ180cm que tu places sous le bac dans le sens de la largeur, et chaque personne prend un bout d'une traverse.

M'enfin, si ca ne tenais qu'a moi, je viderais le fond... tu vas gravement te faire chier et tu risque de provoquer une fuite si les joints travaillent trop...
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
bredin76
Juvénile
Juvénile

Message par bredin76 »

moi jdi comme fabrizio
en plus pour passer les portes ca vaetre beau
un bac comme ca a deja de bonne dimensions ca plus les gens de chaque bout des traverses je te raconte pas la largeur de l'expedition et faire passer ca par une fenetre c'est de la M.... en tube

le mieux c'est de vider le fond a mon sens
je suis capabledu meilleur comme du pire mais dans le pire c'est moi le meilleur...
20l crecre
7 caridina cantonensis sp "bee"
temp 24-25 pH 6.5
kH 8-10 NO3: 10-
NO2 0
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Oui, le fond va virer. Mieux vaux ne pas prendre de risque !
De plus le passage pour l'amener à sa nouvelle maison est pas hyper large, je suis allé voir, donc c'est décidé, plus de fond, ca va deja etre assez compliqué.
Ce qui risque de pas etre simple non plus, c'est le transport de l'eau............... :shock:
Au moins 400L d'eau à déménager...........je sais meme pas dans quoi je vais bien pouvoir la mettre.......... :blanc:
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

L'eau, tu peux très bien n'en conserver que 50 à 75% ;)

Si t'es pas loin, j'ai 90L de jerricans à vendre :mrgreen:
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Bonjour,

J'ai récemment déménagé un 240L en laissant le sable et les plantes (pas de changement d'étage); transport sur le meuble à petit pas jusqu'au camion, transfert sur une planche avec une couche de polystyrène expansé pour le transport. Il fallait être 4 pour le soulever.....

Pense à prévoir un stock de bactéries vivantes pour le déménagement :wink:

Et pour l'eau: bidons alimentaires (tu en trouves dans les supermarchés)
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Fabrizio a écrit :L'eau, tu peux très bien n'en conserver que 50 à 75% ;)

Si t'es pas loin, j'ai 90L de jerricans à vendre :mrgreen:
Bah 50% me fera deja 420L de flotte, alors 75 !!!

4 pour un 240L, donc pour un 840L proportionnellement, il va falloir etre 3.5 fois plus, donc 14 personne sur 2m de long........... :shock:

Pour les bactérie, je déménagerais ma décante avant le bac, et la laisserais tourner en circuit fermé le temps de tout remettre en place.

Je vais allé regarder les bidons pour le transport de l'eau.

En tout cas, merci de votre aide !
:wink:
Si vous avez autres choses, n'hésitez pas.........
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

ZeD a écrit :4 pour un 240L, donc pour un 840L proportionnellement, il va falloir etre 3.5 fois plus, donc 14 personne sur 2m de long........... :shock:
Trouve des gens qui sont plus gaulés comme des déménageurs que comme des coiffeuses et à 6 ca devrait suffire :)
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Bah vide, à 4 on le porte (on l'a fait pour l'aménagement la 1ere fois).........et de toute facon, j'ai pas beaucoup plus de choix.......... :cry:

Manquerais plus que je confie mon bac à des coiffeuses............pas fou le gars !!! :P
nono
Juvénile
Juvénile

Message par nono »

je viens de demenager mon 200l en gardant le sable, ben franchement je vois pas comment tu vas faire... ça va etre tres tres lourd et a ta place j'aurai peur pour la vitre du fond
200 l (ph 7, gh 6, kh 4, t 25°)
10 Tétra citron, 3 boehlkea fredcochui, 4 papilliochromis altispinosa, 10 hasemania nana et des guppy (trop, ne jamais récupérer des guppys...)
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Plusieurs bonnes solutions ont déjà été données...
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Exact Fabrizio !
J'ai deja dis nono que je ne garderais pas le sable dans le bac. Le bac étant deja tres lourd vide à 4 porteur.
Mais avec de bon muscles et 4 ventouses, il n'y aura pas de problemes, juste beaucoup de travail, et de chose à refaire.
C'est plutot ca qui est dur, le fait de devoir refaire mon bac, le décor et le transport de l'eau. Sans oublier bien sur les poissons qui ne sauront pas ce qu'ils leur arrivent.
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Pour la cuve, j'ai un aqualife de 150x50x70 et la cuve nue pèse un peu plus de 100Kg ;)
ZeD
Juvénile
Juvénile

Message par ZeD »

Oui Fab, j'ai 50cm de plus en longueur et 10 en profondeur. Les vitres sont en 12mm. Je ne connais pas le poid, mais je peux le trouver.
Je regarde ca ce soir car là je dois partir au boulo.

Bonne journée !