:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pêche propre

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Pêche propre

Message par Wazou »

Salut tous,

Je voudrais savoir si la pêche de nos poissons préférés est devenue plus tolérable.
? Avez vous eu des morts dont on suspecte une cause extérieure à l'aquarium ?

Je m'explique, il y a dix ans de cela, trois types de pêches étaient pratiquées par les pays exportateurs :
- le filet, en harmonie avec l'environnement, à l'époque pas suffisamment pratiqué
- la dynamite, surtout dans les caraïbes, dont l'onde de choc groguis tous poissons sur quelques mètres
- le cyanure, indo-pacifique (pas cher grace à l'exploitation du nickel), qui endort les poissons sur la zone traitée.

Dans les 2 cas de "mauvaise pêche", les organes internes des poissons sont traumatisé, souvent l'appareil digestif. Au final ça donne un poisson magnifique au magasin, qui va maigrir malgrès une alimentation soutenue, et mourir. J'ai un flav, acheté y a plus de 7ans, qui n'a jamais grandi (pourtant dans 650L).

Il y a quatre ans que j'ai pas acheté de poissons (peu de mortalité + dons), mais je me rappelle qu'il y a cinq ans (je bossais en animalerie à cette époque), les fournisseurs s'étaient engagés à importer des poissons issus de pêche "propre".

Dans la mesure ou le grossiste n'est pas dans le pays concerné, que dans le pays concerné les importateurs peuvent très bien acheter des lots de poissons vivant à de pauvre pêcheurs (qui sont à plaindre en plus vu leur vie), qu'est ce qui prouve la traçabilité de l'ensemble.

L'élevage est une solution, surtout avec le développement de l'élevage post larvaire, mais qui a connu certains débuts difficiles (traités aux UV durant l'élevage).

Je voudrais donc connaître la situation actuelle, et si vous aussi avez été victime de l'acquisition d'un animal issu d'une pêche abusive.