:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plantes qui blanchissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
darts22002
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2006, 19:42

plantes qui blanchissent

Message par darts22002 »

Les feuilles de mes plantes blanchissent legerement. C'est du a quoi ? Que faut il que je fasse ?
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Avatar du membre
fafa95
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 29 oct. 2007, 16:08

Message par fafa95 »

Bsoir,
Ton No3 me parait bien élevé, tu a une photo ?

PH: 7,2
KH: 3
GH: 10
No3: 0
No2: 0
Avatar du membre
vanturis
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 07 oct. 2007, 23:57

Message par vanturis »

je ne suis pas trop connaisseur en la question, mais je pense que 12.5No3 est encore bien acceptable.

Quant au feuille qui blanchissent, d'après une revue JBL, ils disent que c'est un manque de Co2. photo avec feuille blanche et texte:

"en cas de manque de Co2, les plantes et les alques s'approvisionnent en Co2 à partir de la dureté carbonatée laquelle est ainsi détruite et baisse (=décalcification biogènes)"

Après je ne sais pas si ca vien de ça.
Avatar du membre
darts22002
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2006, 19:42

Message par darts22002 »

ok justement je viens d'installer un kit co2 artisanal mais pour l'instant je recherche toujours un flipper (ou reacteur) a co2. C'est donc possible que j'ai un manque de co2. :(
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41

Message par Lotfi »

peux tu tester ton taux de Fer?
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29

Message par cyberfilou »

darts22002 a écrit :ok justement je viens d'installer un kit co2 artisanal mais pour l'instant je recherche toujours un flipper (ou reacteur) a co2. C'est donc possible que j'ai un manque de co2. :(
avec du CO2 artisanale, si c'est pour les plantes que tu a mis cela, le mieux c'est une cloche, comme cela, sa prend ce qu'il a besoin
Son principe consiste à mettre librement le C02 en contact avec l'eau sur une surface déterminée, dans une cloche de verre. Le gaz étalé sur cette surface répond sans excès ni carences à la demande biologique des plantes, suivant la dureté carbonatée de l'eau.
https://www.aquariophilie.org/pages/art ... checo2.php
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
darts22002
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2006, 19:42

Message par darts22002 »

non je n'ai jamais testé mon taux de fer. C'est certainement a faire d'ailleurs. J'acheterais un test prochainement. OK merci j'y avais pas pensé.
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22

Message par Hideki »

généralement :
blanchichement = manque de co2
jaunissement = chlorose (manque de fer)

après d'autres paramètres peuvent rentrer en compte
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01

Message par Paysagiste76 »

voici a se que je pensait aussi:

La chlorose et le manque de maganése

I-> MA PLANTE JAUNIE


---La "chlorose " se manifeste par un jaunissement(ou blanchiment) des feuilles jusqu'aux nervures. Dans les cas extrêmes les feuilles peuvent devenir transparentes et cassantes.Les premières plantes touchées dans les bac sont généralement les plantes a pousse rapides (cabomba..etc) .
CEtte maladie est due à un excès de calcium (souvent repéré par une dureté et un pH qui augmentent) qui empêche l'assimilation du Fer (Fe++) par la plante. La teneur en Fer est donc sans importance dans ce cas, et la plante s'affaiblie puis dépérit. La solution consiste à abaisser le taux de calcium de l'eau et à dissoudre du "fer chélate hydrosoluble" En bref,il faut ajouter un engrais liquide ferreux et faire des changement a l'eau osmosée (ou retirer les cailloux calcaires!)pour abaisser le Kh et le Ph.

-Prévention: surveiller la dureté de l'eau et veillera ce qu'elle ne soit jamais trop élevé.
-Solutions:Faire chuter le ph par abaissement de la dureté.(eau osmosée, retirer les calloux calcaire etc) Il existe en jardinerie traditionnelle des produits dit "reverdissant" contre cette maladie.Je n'en connais pas l'action exacte ni l'utilité en aquariophilie.(est ce que sa dissous les cristaux de calcaire dans la feuille ou est ce que sa fait chuter la dureté de l'eau??)

II -> MA PLANTE JAUNIE ENTRE LES NERVURES


---Le "manque de manganèse" ce traduit par un jaunissement des feuilles mais entre les nervures.Toutefois cet élément peut être présent dans l'eau.La plante n'en assimile plus suffisamment car elle préfère d'abord le fer.Si l'eau de l'aquarium contient trop de fer ou de potassium la plante n'assimilera plus le manganèse.Il faut donc veiller a utiliser un engrais polyvalent plutôt qu'un engrais uniquement ferreux.Pour résoudre ce problème il faut faire des changements d'eau afin d'éliminer le surplus de minéraux et ajouter par la suite un engrais liquide polyvalent.

-Prévention:Employer un engrais polyvalant
-Solutions:éliminer le surplus de fer ou de potassium en faisant des changement d'eau
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 2 invités