:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quels coins de l'outre-mer

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
domyoyo35
Adulte
Adulte

Quels coins de l'outre-mer

Message par domyoyo35 »

Voilà, dans quelques temps, je vais être muter professionnellement en outre-mer.

Ma question est simple : Est ce que vous pouvez me donner vos avis sur les DOM et TOM et me dire ceux qui sont attrayants (en terme de villes, commodités, population, ...etc).

PS : si vous pouvez me donner vos avis en les justifiant :oops: :oops:

Je dois partir pour 3 ans, donc je voudrai pas aller dans un coin perdu (îles kerguelen, terre adélie, ...etc) :P
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je connais la Guadeloupe et la Guyane et je te conseille ... la Guadeloupe ou la Réunion (de nombreux collègues y ont été). Ce que j'aime bien en Guadeloupe c'est les nombreux paysage (montagne, mer, plaine, mer, rivière, mangrove) les nombreuses îles autour et le melange de culture créole, métropolitain ...

Dans tout les cas, le soleil est au rendez vous, la mer chaude et les spécialité local épicés !

Aquatiquement,
Image
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Bonjour,

J'ai pour ma part eu l'occasion de partir 5 années de suite en Martinique et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Apprécié l'accueil des gens, apprécié leurs plats typiques, apprécié la mer toujours à température idéale, apprécié leur façon de vivre en prenant le temps de faire les choses, apprécié le sable fin de la plage, apprécié les jolies filles ........ enfin une longue liste.

Voilà ma petite contribution. :wink:
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Bonjour, j'ai eu pour ma part la chance d'aller à la Guadeloupe il y a une bonne dizaine d'année et à la Réunion dans la même période. Je dirais que ce ne sont pas les mêmes îles ^^

Les réunion est un peu plus "métropolisée" et l'influence de la région indienne apporte un charme absent de la guadeloupe (qui par ailleurs, en a d'autres à son actif).
On trouve d'un côte la culture indouiste, et de l'autre la culture créole.

Les populations ne sont pas vraiment les mêmes tout en conservant un culture insulaire forte.

Au final je pense que la guadeloupe est restée plus sauvage que la réunion (pour les paysages).

Je ne sais pas quel choix je ferais dans ta situation en fait :lol:
Mes observations ont diz ans et sont celle d'une personne qui avait diz ans à l'époque du coup... surrement que ton activité professionnelle sera déterminante dans ce choix ?

D'un autre côté, si on regarde les alentours de ces deux régions du globe, les îles à visiter sont plus nombreuses aux antilles. Mais l'île maurice est absolument fantastique. Pour le snorkeling au moins (les coraux, les poissons...).

Du point de vue alimentaire... le choix est toujours difficile :)
J'ai aimé les deux :)

Bref... beaucoup de choses à faire dans ces deux pti coins de paradis... du surf au moins dans les deux cas :wink:
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

En fait, je suis militaire et je suis agrée pour partir outre-mer, mais au niveau de mon choix, j'ai mis en ordre de priorité : Réunion, Martinique, Polynésie française, Guadeloupe. Mais je peux très bien etre muté à Mayotte, Nouvelle Calédo, Guyanne, St Pierre et Miquelon, ...etc.

Dans la perspective d'une mutation où je n'ai pas mis de choix, j'aimerai savoir quelle peut etre la meilleure destination.

Après, mon choix va s'orienter vers un DOM ou TOM où l'accès à des acitvités métropolisées va être important (surtout pour ma femme). Car dans chaque DOM ou TOM, tu peux très bien te retrouver dans un coin paumé et 3 ans, c'est long. Finalement, l'accès aux paysages importent malheureusement peu, car quoiqu'il arrive (hormis St Pierre et Miquelon), l'outre-mer c'est génial.

Je sais pas si je me suis bien expliqué, mais les militaires comprendront. (surtout que pour certains militaires, je ne suis pas considéré comme un militaire
:P :P :P : ils comprendront)
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon ayant des origines réunionaises je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour à la Réunion ^^

dans les grandes villes pas de soucis pour accéder à tous types d'activités ...

au niveu du climat bah il fait beau toute l'année (bon à part quand il y a des cyclones qui se ramènent :lol:)
si tu crains le froid il faut juste éviter de monter dans les terres car il peut faire assez frais, et puis bon dans les terres il n'y a plus grand chose ...

toutes les cultures sont confrontés sur l'ile, je trouve cet aspect intéressant ...

par contre si tu veux acheter des trucs bien français ça peut revenir chers, mais bon au moins ça t'oblige à t'orienter vers les produits locaux ;)
zapisto
Juvénile
Juvénile

Message par zapisto »

je suis de la martinique, je connais la martinique, la guadeloupe, la guyanne et saint-pierre et miquelon.
suis aussi un Ex-militaire.

en tant qu'aquariophile d'eau douce je te dirais la guyanne francaise.
en tant que militaire tous se vallent.
en tant que touriste, guadeloupe a un petit avantage.

voila
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Si je choisis en fonction des poissons, ma femme va me tuer :lol: :lol:

Merci pour les réponses. C'est vrai que mon souhait serait la Réunion, mais forcément tout le monde veut aller là-bas.

Je vais bientôt recevoir ma décision d'affectation, j'en saurai déjà plus sur mon sort.
Image

ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

domyoyo35 a écrit : C'est vrai que mon souhait serait la Réunion, mais forcément tout le monde veut aller là-bas.
Et les locaux, eux, ne souhaitent qu'une chose... c'est de venir en France :?
zapisto
Juvénile
Juvénile

Message par zapisto »

ZenAir a écrit : Et les locaux, eux, ne souhaitent qu'une chose... c'est de venir en France :?
va vivre sur une iles 10 ans tu comprendra :)
perso j'en suis parti , pas parceque j'aimais pas , mais parceque je n'y trouvais pas ce que je voulais... :)
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

A prirori, on me prédestine à la Guyanne ou à la nouvelle-Calédonie.

En plus, en Guyanne, ca serait surement dans la foret amazonienne à Maripasoula. Je vais être heureux avec les poissons.

Par contre niveau boulot et pour ma femme, bonjour l'angoisse.

J'ai tout de même demandé un entretien pour changer ma destination.
Image

zapisto
Juvénile
Juvénile

Message par zapisto »

domyoyo35 a écrit :A prirori, on me prédestine à la Guyanne ou à la nouvelle-Calédonie.

En plus, en Guyanne, ca serait surement dans la foret amazonienne à Maripasoula. Je vais être heureux avec les poissons.

Par contre niveau boulot et pour ma femme, bonjour l'angoisse.

J'ai tout de même demandé un entretien pour changer ma destination.
dans quel domaine est ta femme.
marispasoula c'est pas mal si elle n'est pas casaniere.

PS: est tu Officier ou sous off ?
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

Sous-off

Ma femme est psychologue, donc à maripasoula, imagines le boulot !!!!!
Hormis les berets verts et la légion, ca a etre dur pour elle !!
Image

nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

Salut,
J'ai demandé à mon père qui était militaire et qui a fait les 3 destinations proposées et pour lui c'est la guyane. En meme temps c'est parce qu'il adore la foret.
pour ta femme comme tu le dit à part les militaires elle va pas soigner grand monde!
nivek92
Juvénile
Juvénile

Message par nivek92 »

En relisant j'ai vu que ton choix c'était entre guyane et nouvelle caledonie et pas guyane et martinique comme j'avais compris.
DOnc en fait il conseille la nouvelle caledonie parce que la vie est tres agreable la bas apparement :lol: et pour trois ans c'est mieux que la foret ^^
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

En fait, j'ai pas le choix entre nouvelle calédo uo guyanne, mais malheuresement, étant non chargé de famille, j'ai de forte chance d'aller la bas, donc c'est pour ça que je me renseignes.

Mais, en fonction des postes qui se libèrent, je peux très bien me retrouver à la réunion, en martinique, à Tahitit ou en guadeloupe.

C'est pour ça que j'essaye de pencher le pour et le contre entre chaque DOM et TOM
Image