Bonjour, j'ai eu pour ma part la chance d'aller à la Guadeloupe il y a une bonne dizaine d'année et à la Réunion dans la même période. Je dirais que ce ne sont pas les mêmes îles ^^
Les réunion est un peu plus "métropolisée" et l'influence de la région indienne apporte un charme absent de la guadeloupe (qui par ailleurs, en a d'autres à son actif).
On trouve d'un côte la culture indouiste, et de l'autre la culture créole.
Les populations ne sont pas vraiment les mêmes tout en conservant un culture insulaire forte.
Au final je pense que la guadeloupe est restée plus sauvage que la réunion (pour les paysages).
Je ne sais pas quel choix je ferais dans ta situation en fait
Mes observations ont diz ans et sont celle d'une personne qui avait diz ans à l'époque du coup... surrement que ton activité professionnelle sera déterminante dans ce choix ?
D'un autre côté, si on regarde les alentours de ces deux régions du globe, les îles à visiter sont plus nombreuses aux antilles. Mais l'île maurice est absolument fantastique. Pour le snorkeling au moins (les coraux, les poissons...).
Du point de vue alimentaire... le choix est toujours difficile

J'ai aimé les deux
Bref... beaucoup de choses à faire dans ces deux pti coins de paradis... du surf au moins dans les deux cas