:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

l'aquariophilie expliquée aux enfants

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Advance
Modérateur
Modérateur

l'aquariophilie expliquée aux enfants

Message par Advance »

dans le magazine de noël de Truffal, on découvre une adresse internet...

==> http://www.tetrakid.com/
(ouais, bon c'est tetra qui fait ça)

je surfes dessus pour trouver les fautes :twisted: :twisted: :twisted:
-les corydoras sont des nettoyeurs de fond
-avec un conditionneur d'eau, pas besoin d'attendre 3 semaines avant d'introduire les poissons
-utiliser des tests en bandelettes (5 en 1) si il y a un pb avec un poisson
-utiliser un désinfectant pour éviter les maladies
-avec les nouveaux filtres, il faut changer une "cartouche" et mettre des bactéries
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
MD

Message par MD »

C'est bientot Noel, faut qu'ils écoulent leur stock. :D

Je suis allé à Truffal Buchelay, et ils ont blindés de petits aquas, je passe les conseils que j'ai entendu en passant à coté des vendeurs (scalaires dans un 60L :shock: )
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Visiblement, l'ensemble du site est "unavailable" ;)
Dommage, je me serais bien fendue d'un commentaire!
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Fl0ri@n
Alevin
Alevin

Message par Fl0ri@n »

http://www.tetrakid.com/images/Aqua3.jpg

Regarder la 6ème étape :s .
[/url]
BadProcESs
Juvénile
Juvénile

Message par BadProcESs »

Quel horreur ! On conseil vraiment n'importe quoi aux enfants afin de les former à être de parfait petits consommateurs par la suite... Le pire je crois c'est vraiment le coup de l'aquastart : Introduction des poisson immédiate...
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

ça ne m'étonne pas ... c'est même anti-pédagogique ça :twisted:
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Comme souvent, il y a un produit (éventuellement très bon) et un marketting (éventuellement exagéré).

Apparemment, le fondement de cette nouvelle campagne est le nouveau produit de bactéries vivantes de tétra. D'après ce que j'ai lu, ils ont mis l'accent sur les Nitrospira plutôt que les Nitrobacter pour l'étape Nitrites-Nitrates. Et ça c'est très bien vu car les Nitrospira se sont avérées majoritaires dans de nombreux systèmes aquatiques naturels ou d'épuration.
Apparemment, Nitrospira colonisent le substrat bien plus rapidement que Nitrobacter lorsqu'il y a peu d'O2 et de NO2 disponibles : c'est typiquement le cas au démarrage d'un aqua. Elles forment donc une colonie nombreuse plus rapidement et absorberaient plus vite le pic de nitrite lorsqu'il démarre.
Source

Mais il y a quand même petit pic de NH4 et petit pic de NO2 d'après les données de Tétra :
http://www.tetra-fish.co.uk/documents/T ... eStart.pdf

Alors ?
Oui, ça a l'air d'être un super produit pour la mise en place du cycle (on sait toutefois qu'il y a des variations de bac à bac et que ces courbes ne sont pas à généraliser...) : ça va plus vite.
Mais pourquoi ne pas dire : "mettez vos poissons au bout d'une semaine" (seulement, donc ; ce que le produit semble permettre effectivement) car les bonnes bactéries qu'on vous donne dans le kit doivent d'abord tranquillement s'installer dans le filtre pour "manger le pipi des poissons" ? Voyez, un truc du genre...
Le marketting a dû voir que le truc qui coince à la vente c'est que l'enfant veut acheter tout le même jour : d'où l'utilisation marketting de ce produit (produit remarquable en soi, je trouve, car fondé sur du très concret, mais avec ses propres limites, c'est normal : c'est de la biologie, pas de la magie).

Pour ce qui est de l'usage en vente "enfant", c'est sûr qu'avec ces bactéries-là, ça a l'air d'être largement mieux pour les poissons que les ventes "tout compris" habituelles : ne peut-on pas s'en féliciter ?
Mais comme le dit Joël, ils ratent un coche pédagogique : ça, en revanche, c'est bien dommage...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je trouve franchement d'un gout douteux, le bébé sur la notice comme élement marketing :roll:

Je n'oublie pas que la même marque vend et n'hésite pas à faire la promotion de son EasyBalance, sur lequel aucunes explications détaillées n'est fournie sur les modes d'action de ce produit. Unproduit qui est souvent mis en cadeau dans des kits Tetra ou en gratuit avec un autre produit Tétra.

Cela entretien l'illusion que l'aquarium est autosuffisant, et qu'on a pas besoin de réfléchir, de s'instruire sur tout ce qui tourne autour de l'aquariophilie. Et qu'on peut avoir tout, et tout de suite... pour répondre au caprice... (que ce soit un adulte ou un enfant... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Et il y a un fameux boulot à faire auprès des parents déjà :?
Quand je discute de mes aquariums (dont celui de ma classe) avec les parents de mes élèves ... vous pouvez me croire ... je n'en reviens pas quand ils me parlent de leurs aquariums :cry:

J'espère que mes petits élèves expliqueront certaines choses à leur parent.
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

L'education des parents par les enfants.. :noel:
Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre

Message par gibet_b »

Aujourd'hui ma femme (qui est prof des écoles, instit quoi) a commandé ce livre : "Un aquarium pour apprendre". C'est édité par le CRDP de Poitou-Charentes, et ça a été fait en collaboration avec l'équipe scientifique de l'aquarium de La Rochelle. On peut espérer qu'il n'y ait pas trop d'erreur dedans...

Je lui ai remis en état un 54L, et je crois que de voir tous ces petits guppys à la maison lui donne envie de faire un peu d'aquariophilie dans sa classe (CE2-CM1-CM2).
Jean-Baptiste,
---
Image
Image