:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Dr Paul Carton

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Advance
Modérateur
Modérateur

Dr Paul Carton

Message par Advance »

étant en train de me farcir les oeuvres de René Barjavel (c'est mon choix quand meme), j'ai eu l'occasion de lire la chronique qu'il a tenu dans le Journal du Dimanche (environ toutes les semaines) de 1969 à 1975

dans ses articles, il cite à plusieurs reprise le Dr Paul Carton.
celui-ci traitait les maladies, non par les médicaments, mais par l'alimentation: les maladies sont dues au fait que la "machine humaine" soit mal alimentée.

je voulais juste vous en faire part, du fait qu'ici aussi, on considere que beaucoup de maladies sont dues a de mauvaises conditions de maintenance.

PS: le Dr Carton a écrit des bouquins
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Hummm ... je trouve ton raccourci quelque peu saisissant :?
La vraie philosophie du Dr Carton, c'est que "les causes réelles de toutes les maladies proviennent d'un système immunitaire affaibli par une mauvaise hygiène et/ou habitudes de vie défectueuses (alimentation, cadre de vie, activités physiques et professionnelles...). Dans cette perspective, les invasions microbiennes (notamment tuberculeuses) ne sont alors qu'une conséquence opportuniste d'un affaiblissement anormal de l'organisme." (source Wikipédia).
Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Et dans nos aquariums, il me semble qu'une mauvaise hygiène soit de loin plus meurtrière qu'une mauvaise alimentation de nos chères écailles :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Dr Paul Carton

Message par Advance »

c'est un bon résumé...
Advance a écrit :je voulais juste vous en faire part, du fait qu'ici aussi, on considere que beaucoup de maladies sont dues a de mauvaises conditions de maintenance.
je n'ai jamais dit que les maladies de nos écailles n'étaient dues qu'a l'alimentation.
une mauvaise maintenance les empechent d'avoir la force qu'ils devraient avoir.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.