Pourquoi Tetra recommande 0.25mg/L de Fer?
-
olivsplendens
- Juvénile

Pourquoi Tetra recommande 0.25mg/L de Fer?
Bonjour,
J'utilise le test Fer de Tetra. Il est indiqué sur la notice :
"les niveaux de fer favorable ce situe entre 0.25 et 0.5mg/L"
Ce qui est beaucoup comparé au 0.1mg/L que l'on conseil souvent.
Pensez-vous que cela vient des différents fers et des différents fonctionnement des test fer? Je veux dire qu'au finale en mettant le fer à 0.25mg/L avec ce test j'obtiendrais 0.1mg/L avec un autre test?
(ce serait d'ailleur une bonne idée de faire un essai).
Et puis ils parlent bien DES niveauX de fer...mais ne disent pas de quels fers?
Pour ma part pour l'instant je laisse le Fer à 0.1mg/L, et lorsque j'augmente des algues apparaissent assez vite. Mais à 0.1mg/L (toujours avec le test tetra) mon hémianthus jauni...mais bon le fer n'explique pas tout, y'a peut-être autre chose.
J'utilise le test Fer de Tetra. Il est indiqué sur la notice :
"les niveaux de fer favorable ce situe entre 0.25 et 0.5mg/L"
Ce qui est beaucoup comparé au 0.1mg/L que l'on conseil souvent.
Pensez-vous que cela vient des différents fers et des différents fonctionnement des test fer? Je veux dire qu'au finale en mettant le fer à 0.25mg/L avec ce test j'obtiendrais 0.1mg/L avec un autre test?
(ce serait d'ailleur une bonne idée de faire un essai).
Et puis ils parlent bien DES niveauX de fer...mais ne disent pas de quels fers?
Pour ma part pour l'instant je laisse le Fer à 0.1mg/L, et lorsque j'augmente des algues apparaissent assez vite. Mais à 0.1mg/L (toujours avec le test tetra) mon hémianthus jauni...mais bon le fer n'explique pas tout, y'a peut-être autre chose.
- Hideki
- Vieux loup de mer

-
olivsplendens
- Juvénile

Je viens de changer de marque de test fer, histoire de comparer les résultats.
Le test Tetra m'indique 0.1mg/L
Le test JBL m'indique 0.4 mg/L
conclusion : j'en sais rien
, mais on obtiend pas la même valeur avec les 2 tests. De plus, Tetra recommande 0.25mg/L alors que l'on convient que 0.1mg est correct, donc si je monte à 0.25mg pour le test Tetra je dois optenir une valeur énorme pour le test JBL...
conclusion 2 : je pense qu'effectivement avec un peu d'expérience je me passerais de test fer...
voila, à méditer...
Le test Tetra m'indique 0.1mg/L
Le test JBL m'indique 0.4 mg/L
conclusion : j'en sais rien
conclusion 2 : je pense qu'effectivement avec un peu d'expérience je me passerais de test fer...
voila, à méditer...
Modifié en dernier par olivsplendens le 09 janv. 2008, 15:15, modifié 1 fois.
- Hideki
- Vieux loup de mer

-
olivsplendens
- Juvénile

Moi je dirais quand même quand tu débute ça permet de voir où tu en est...
Quand j'ai commencé je n'avais aucune idée des doses, j'aurais pu mettre un demi flacon dans le bac ça m'aurais pas choqué...(enfin ça aurait choqué mon portefeuille)
, d'autant plus quand on veut doser quotidiennement l'engrais comme je le fais.
On peut pas tous maitriser les bac hollandais
Quand j'ai commencé je n'avais aucune idée des doses, j'aurais pu mettre un demi flacon dans le bac ça m'aurais pas choqué...(enfin ça aurait choqué mon portefeuille)
On peut pas tous maitriser les bac hollandais
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tous les engrais liquides doivent être mis avec parcimonie.
Avec qui ??
En effet, il y a plusieurs formes de fer, dont le fer ferreux et le fer ferrique sont les principaux, et donc selon les tests les résultats ne sont pas identiques.
De plus certains tests semblent un peu imprécis.
Avec qui ??
En effet, il y a plusieurs formes de fer, dont le fer ferreux et le fer ferrique sont les principaux, et donc selon les tests les résultats ne sont pas identiques.
De plus certains tests semblent un peu imprécis.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- didou180
- Juvénile

-
olivsplendens
- Juvénile

- benigne
- Nageur libre

Pour ma part j'avais le test fer jbl et du ferrolon... (même marque) : je n'ai jamais détecté la moindre trace de fer avec ce test !!
J'ai même essayé avec du produit pur une fois histoire de voir, et rien de plus (à part que la couleur de l'engrais n'aide pas à lire le test non plus, mais la réaction aurait quand même dû être importante et se voir, avec une telle dose).
Donc en fait impossible pour moi de savoir le taux de fer dans mon bac, même avec des tests...
C'est vrai Hideki tu ne fais aucun test ? Comment tu fais pour doser les engrais, etc ? (c'est pas une critique, du tout, hein, déjà je me permettrais pas vu tes bacs dont je serais plutôt jalouse qu'autre chose
, et surtout ça m'intéresse de voir que pas mal de gens qui ont de magnifiques bacs, finalement, ne font pas de tests).
Je retenterai peut-être un bac planté dans mon 60L... si j'ai un espoir de ne pas ravoir ces maudites filamenteuses !
J'ai même essayé avec du produit pur une fois histoire de voir, et rien de plus (à part que la couleur de l'engrais n'aide pas à lire le test non plus, mais la réaction aurait quand même dû être importante et se voir, avec une telle dose).
Donc en fait impossible pour moi de savoir le taux de fer dans mon bac, même avec des tests...
C'est vrai Hideki tu ne fais aucun test ? Comment tu fais pour doser les engrais, etc ? (c'est pas une critique, du tout, hein, déjà je me permettrais pas vu tes bacs dont je serais plutôt jalouse qu'autre chose
Je retenterai peut-être un bac planté dans mon 60L... si j'ai un espoir de ne pas ravoir ces maudites filamenteuses !
- Hideki
- Vieux loup de mer

benigne a écrit : C'est vrai Hideki tu ne fais aucun test ? Comment tu fais pour doser les engrais, etc ? (c'est pas une critique, du tout, hein, déjà je me permettrais pas vu tes bacs dont je serais plutôt jalouse qu'autre chose, et surtout ça m'intéresse de voir que pas mal de gens qui ont de magnifiques bacs, finalement, ne font pas de tests).
je ne tests jamais mon eau
cependant je ne recommande pas de faire comme moi je vous le dis tout de suite !!
cette méthode marche pour moi mais ne serait pas forcément le cas chez quelqu'un d'autre !
voilà comment je procède en gros :
déjà je prend certains engrais adaptés à mes besoins
la plupart des dosages se font sur le mois ou la semaine, donc je les revois journalièrement dans un premier temps ...
pour les dosages ils se font avec une seringue graduée de 0,01mg à 1mg. donc assez précise pour jouer au petit chimiste
ensuite sur une semaine je commence avec les dosages calculés, et tous les jours j'augmente légèrement le dosage, car les dosages sont assez faibles la plupart du temps par rapport aux besoins crées dans mes bacs (éclairage et co2) donc je boost progressivement
derrière ça je fais un changement d'eau de 15% deux fois par semaine, pour enlever les éventuels exédents, et apporter certains nutriments en plus
ensuite derrière il y a beaucoup d'observations ... et là je pense qu'il faut vraiment bien connaitre les plantes :
connaitre leur coloration normale, leur aspect, leur coloration ou aspect dans des conditions extrèmes (car ça change quand meme)
et donc en fonction de ces observations on ajuste les dosages de tel ou tel élément (là encore il faut connaitre leur incidence)
ensuite en cas d'apparition d'algues (ça intervient dans la foulée d'un surdosage donc c'est vite vu, ça ne pardonne pas dans les bacs dopés
et ensuite on repart au dosage inférieur, qui normalement doit être le dosage optimum
après à la longue il se peut qu'on observe d'autres comportement des plantes démontrant une carrence en nitrates ou potassium, donc on rajoute séparément, et à faible dose dans un premier temps pour éviter les algues ... (jaunissement, pourrissement, etc.)
voilà comment je procède, c'est une façon parmis tant d'autres, et je ne la recommande pas sans un minimum d'expérience ...
désolé pour le roman !! ^^
-
olivsplendens
- Juvénile

Je trouverais interresant que tu t'étales encore plus (si siHideki a écrit : après à la longue il se peut qu'on observe d'autres comportement des plantes démontrant une carrence en nitrates ou potassium, donc on rajoute séparément, et à faible dose dans un premier temps pour éviter les algues ... (jaunissement, pourrissement, etc.)
(là on s'éloigne du sujet, mais bon...)
- Hideki
- Vieux loup de mer

-
olivsplendens
- Juvénile

- didou180
- Juvénile

tout le monde n'est pas au même niveau qu'Hidecki car il faut vraiement avoir un sacré coup d'oeil pour voir tout ce dont les plantes ont besoin mais le résultat y est
mais ce que je trouve judicieux d'avoir pour tous produits liquide c'est des seringues (une graduée de 0.01 à 1ml, une de 0.2 à 5ml et une de 1 à 20ml) car même les bouchons doseurs ne sont pas très précis suivant la quantité d'eau dont on se doit de tenir compte
(j'ai eu les 3 pour un total ttc de moins de 2€ en pharmacie)
mais ce que je trouve judicieux d'avoir pour tous produits liquide c'est des seringues (une graduée de 0.01 à 1ml, une de 0.2 à 5ml et une de 1 à 20ml) car même les bouchons doseurs ne sont pas très précis suivant la quantité d'eau dont on se doit de tenir compte
(j'ai eu les 3 pour un total ttc de moins de 2€ en pharmacie)
-
olivsplendens
- Juvénile

-
scalaire92
- Coelacanthe

Hideki a écrit : pour les dosages ils se font avec une seringue graduée de 0,01mg à 1mg. donc assez précise pour jouer au petit chimiste
voilà comment je procède, c'est une façon parmis tant d'autres, et je ne la recommande pas sans un minimum d'expérience ...
désolé pour le roman !! ^^
C'est sur que pour arriver à mesure un liquide en mg avec une seringue,
il faut être hyper pointu et pro
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

Sinon en effet, pour les plantes, l'observation et le coup d'oeil reste encore le principal pour savoir ajuster sa fertilisation avec divers engrais.
Parce que malheureusement ce n'est pas avec un simple test Fer que l'on peut tout savoir sur la santé et la croissance des plantes.
Parce que malheureusement ce n'est pas avec un simple test Fer que l'on peut tout savoir sur la santé et la croissance des plantes.
- benigne
- Nageur libre

Alors je l'attends avec impatience !Hideki a écrit :réponse prochainement dans un de mes articles
là j'ai pas trop le temps de développer ^^
En fait tu fais des ajustements successifs, ce qui paraît assez judicieux vu la précision nécessaire... On procède de la même façon en médecine pour certains traitements où il n'existe pas un dosage type adapté à tout le monde : on part d'une dose "standard" puis on ajuste. Mais le tout c'est de savoir à quoi ajuster ! Pour ce médicament dont je parle, on a des tests sanguins qui montrent l'effet, trop fort ou trop faible, donc c'est assez précis.
J'essayais plus ou moins de faire pareil mais en me basant sur les résultats des tests d'eau, et c'est plutôt moyen je trouve, c'est vrai. Pour les nitrates encore ça va, le test permet d'avoir de bons repères. Et ensuite je connaissais la consommation moyenne par semaine de mon bac pour les nitrates. Mais pour le fer, avec mon test qui ne donnait rien, et pour tous les autres éléments qu'on ne peut pas doser, c'est un peu cuit !
Ta méthode me paraît donc vraiment très intéressante mais c'est vrai qu'il faut une sacrée expérience pour être capable de voir de quoi manquent tes plantes ou ce qui est en excès
Etape qui doit être ce qui me manque je pense. De la même façon avec les algues, je suis bien incapable de m'en débarasser à volonté comme ça ou juste de savoir pourquoi elles sont là !!!!
Tu ne fais pas aux dosages mais aux signes "cliniques" en gros, chose qu'on n'invente pas, évidemment, mais qui s'apprend petit à petit, alors qu'un test tout le monde peut le lire. Pourrais-tu essayer de détailler dans ton futur article ces divers signes qui te permettent de connaître l'état de tes plantes, de quoi elles manquent, etc ? Ce serait vraiment très intéressant.
-
olivsplendens
- Juvénile

-