:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un fichier excel pour bien choisir ses poissons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Création d'un fichier excel pour bien choisir ses poissons

Message par tazmani92 »

Bonjour,

Vous vous rappelez de moi ? j'avais fait il y a quelques jour un petit fichier excel pour l'entretien de nos aquariums et le suivi de santé de nos amis ecailleux .
Vous avez été nombreux à me le demander et à me féliciter, aussi cela m'a encouragé à en faire un second d'un autre type .... "bien choisir ses poissons"

je suis depuis une semaine en train de me casser la tête pour savoir quel poisson mettre dans mon bac en fonction des parametres de mon eau, aussi tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins au niveau TH , PH et TEMPERATURE.
c'est pourquoi je viens de terminer ce nouveau petit fichier excel (sur une page cette fois) qui calculera pour vous automatiquement les valeurs de PH TH et TEMPERATURE que vous devrez appliquer à votre eau en fonction des poissons choisis.

Le fichier contient mon choix de poissons pour que vous puissiez avoir un exemple.

J'ai décidé de faire un bac de VIVIPARES (ovovivipare plus exactement) et mes petits calculs m'ont permis de définir, en fonction de tous les paramètres des poissons que j'ai choisis, le TH, le PH et la température exacte que je dois établir dans mon bac si je veux pouvoir acquérir les poissons de mon choix.

Un autre calcul se fait également automatiquement, celui de la place occupé dans nos bacs, par nos poissons adultes .
Comme vous le savez il faut compter (pour des petits poissons) 1cm de poisson adulte par litre d'eau . Donc si vous possédez un 200 litres la somme de la taille de tous vos poissons adultes ne doit pas dépasser 200 cm sans quoi vous êtes en surpopulation .

dans mon fichier, vous verrez que mon choix de poisson respecte ses indications puisque la taille total de tous mes poissons est égale à 143 cm pour un bac de 200 litres.

Voilà je vous laisse me contacter pour l'obtenir -- comme l'autre il est gratuit et offert de bon coeur .

PS : Vous verrez dans le fichier des explications à son fonctionnement "écrites en vert" que vous pourrez éffacer aprés lecture.

ATTENTION : ce fichier ne sert pas à vérifier la compatibilité d'humeur entre poissons - un choix préalable est à faire par vos soins .. une fois que vous aurez choisi vos poissons et renseigné le fichier, ce dernier vous indiquera quelle température appliquer à votre eau ainsi que le PH, TH et si tous vos poissons pourront être introduits sans être en surpopulation.

Il est 2h00 du mat, je vous souhaite à tous une aqua-nuit.

TAZMANI92
lagun
Adulte
Adulte

Message par lagun »

Image
8 L
14 L (killie)
60 L (multi)
96 L (wingei, japonica + Rc )
200 L (pelvicachromis pulcher)
250 L Meuble en construction !!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca ne pourra être qu'une grosse, très grosse approximation.

il n'y a pas << d'idéal >> de paramétres quand on commence à mélanger les poissons entre eux.

Même un systéme expert avec une base de données qui s'enrichirait elle même, ne serait pas en mesure de réaliser ce genre de chose.

Ce n'est pas mécanique, ce n'est donc pas automatisable...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

dans tous les cas moi il m'a permis d'obtenir la bonne température pour tous mes poissons ainsi que le bon PH et le bon TH....quant au calcul de la taille des poissons cela est tres utile aussi pour éviter la surpopulation.

Je trouve mon fichier tres utile .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

je ne dis pas que ce n'est pas utile,

cela permet de faire une présélection, mais ca ne saurait résoudre tous les subtilités d'une population cohérente.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

tout à fait d'accord avec toi .
J'ai bien précisé que mon fichier ne servait pas à choisir ses poissons (c'est vrai que mon titre n'est pas adéquat), mais que le choix des poisson doit déjà être fait .
Ensuite on entre les valeurs de TH PH et TEMP de chaque poisson pour savoir si ces mêmes valeurs de notre bac sont OK, aussi en entrant la taille de tous les poissons choisis, ce fichier calcule le volume d'eau TOTAL qu'ils occuperont dans le bac, permettant ainsi d'éviter la surpopulation.