Bonjour à tous, quelques nouvelles pour ceux que ça interressent :
Suite à mon black out de 4 jours, les cyanos et filamenteuses ont noircies.
J'ai jeté les plantes trop atteintes et sorti toutes les autres pour les nettoyer une à une...
Le sol était aussi blindé de résidus de plantes et d'algues noircies. J'ai donc syphonné le sol, replanté les plantes nettoyées. J'ai nettoyé mon filtre et j'ai aussi enlevé ma tourbe (qui colorait mon eau et qui me faisait perdre pas mal de débit sur mon filtre).
J'ai fait un bon changement d'eau (40L).
J'ai nettoyé la pompe (corps, hélice, etc...) et quand je l'ai rebranchée, et bien j'ai gagné pas mal de débit
J'ai ensuite orienté le rejet de mon filtre de manière à ce qu'il n'y ait qu'un infime mouvement de surface.
J'ai débranché mon 3ème tube, et j'ai baissé la durée d'éclairage des 2 autres tubes à 7 heures/jour.
Je re-fertilise mais à dose homéopathique avec mon ferropol et mon ferropol 24.
Et bien ça fait une semaine, et les cyanos et filamenteuses vertes n'ont pas réapparues pour l'instant, preuve que ma durée/puissance d'éclairage y était pour quelque chose...
Mes plantes repoussent tout doucement (normal je viens de les replantées), il y a encore quelques résidus d'algues noircies par le black out sur mes feuilles d'hygrophilas polysperma et sur les echinodorus bleheri mais rien d'alarmant pour l'instant.
Sans la tourbe mon bac est beaucoup plus limpide, et malgré son abscence, mon Ph est stable à 7, j'en avais donc pas besoin...
J'ai vu un ami qui a demarré son bac il y a 6 mois.
Il a de superbes plantes bien vertes qui poussent très bien, aucune algues, eau limpide, etc...
C'est un bac de 180L comme moi mais qui fait bac d'exposition dans son magasin. Il m'a dit qu'il éclairait 5 à 7h maxi par jour, et il n'a même pas de réflecteurs et ses tubes sont ceux d'origine.... (T8 2x30W)
Il a 3cm de sol nutritif deponit Mix comme moi et il fertilise de temps en temps avec du E15 et du V30.
La seule différence avec moi c'est qu'il utilise 100% d'eau osmosée qu'il reminéralise avec des sels et qu'il a un kit Co2 dennerle avec bouteille de 500g rechargeable, electrovanne et controlleur Ph electronique dennerle qui va avec (pour exposer le matos aux clients).
Il m'a conseillé d'arreter mon 3eme tube dans l'immediat et de baisser la durée des 2 autres à 6-7h/j.
Et pour l'achat du kit Co2, je suis en train d'y penser car c'est vrai qu'augmenter sa puissance/temps d'éclairage sans faire suivre le Co2 et la fertilisation, c'est la poussée d'algues assurée (dans mon cas).
En tout cas, je ne crie pas victoire trop vite, il est trop tot pour en tirer des conclusions, j'attend de voir comment cela va évoluer.
A+
Edit : photo du bac aujourd'hui :