:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filamenteuses vertes et retour cyanos

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Filamenteuses vertes et retour cyanos

Message par jam-ice »

Bonjour à tous,

Mon Rio 180 assez planté tourne depuis 6 mois. J'ai eu des cyanos pendant 3 mois. Après 2 black out et un entretien plus poussé, les cyanos etaient quasimment parties. Des filamenteuses vertes ont pris le relais. J'ai enlevé le plus de filamenteuses possibles et réorganisé la plantation.
Il y a une semaine, j'ai rajouté un tube de 30W (JBL solar Tropic) avec reflecteur afin d'avoir 3x30W pour 150L réel.
Malheureusement, en quelques jours, les filamenteuses vertes se sont répandues et les cyanos ont fait un retour massif, le tout est très difficile à enlever manuellement.

Mes parametres : PH 7,2 KH 3 GH 4 No2 0 No3 indetect Po4 0,5 mg/l Fe 0 (tests en gouttes)
J'utilise 100% eau de conduite.
Je ne fertilise plus depuis l'arrivée des cyanos.
Sol nutritif Deponit Mix. Je filtre sur tourbe. Je ne suis pas en surpopulation, je ne nourris pas en excès.
Je change 25L d'eau (décantée 24H) toutes les semaines.
Eclairage 3x30W Biolux, Biolux, Solar tropic, 10H/jour.

Que faire dans l'immediat? Refaire des black out? Changer plus d'eau? Filtrer sur résine anti phosphates? Diminuer l'éclairage? Ne pas allumer mon 3ème tube?
Mes plantes sont sérieusement touchées au point que je me demande si je ne vais pas refaire entieremment le bac (ce qui m'embèterais quand même...).
Merci d'avance à ceux qui liront ce post.

Image

Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Je compatis.
Le truc c'est de favoriser les plantes sans favoriser les algues.
Facile à dire? c'est vrai...
mais dans tes paramètres il y a des choses à corriger:
les Nitrates ne devraient pas êtres nuls, plutôt 5ou 10 mg/l
Tu peux y arriver avec plus de changements d'eau si ton eau du robinet en contient ou en polluant avec de la bouffe (plus difficile à gérer) ou carrément en rajoutant des nitrates .
Le rapport Nitrate/Phosphates doit être 10/1 chez toi c'est très déséquilibré -> cyano.
Le fer devrait être 0,5 ou 1 mg/l, à 0 les plantes ne peuvent pas se développer

tu n'a pas de CO2 dans ton eau: vu ton pH Kh, tu as dans les 5mg/l c'est insuffisants vu ton éclairage 1W/2l -> filamenteuses. Laisse tomber la tourbe et met du CO2, ton Ph restera bas et ton CO2 augmentera, à mon avis c'est la contremesure qui t'apportera le plus de bénéfice.

Pour que ça marche, tu dois t'armer de patience, rectifier tes paramètres, nettoyer bien, et dans quelques mois tu verra les résultats.
cosmite
Oeuf
Oeuf

Message par cosmite »

salut,
A mon avis ta durée d'éclairage est bcp trop importante. un aqua suit les saisons et nous sommes en hiver. moi, j'ai un 350 litres et actuellement il est éclairé progresssivement de 1 à 4 tubes puis effet inverse, le tout sur une durée de 7h00 maxi avec les 4 tubes éclairés 1h00.
mon aqua à 16 mois, mais j'ai dû investir il y a 8 mois dans la distribution de co2 vis vis de mes plantes, je n'avais aucune algue mais les plantes ne poussaient pas! pourtant j'avais un ph de 7.mais le kh était mauvais!
avec l'apport de co2 et le test fournit avec , tout s'est équilibré.
pour ainsi dire pas d'algue, tous les tests sont tj exélents, nitrite et nitate toujours à 0.
j'ai 3 scalaires, un couple qui pond ts les 15 à 20 jours, et depuis 12 mois plus une perte de poissons, par contre, j'avais mis une femelle platy, maintenant j'en ai 9! même avec des perlés et des scalaires, il faut que j'en donne...

Suit mon conseil, trop d'éclairage et bonjour les algues.
ATTENTION aussi à la lumière direct qui vient de l'extérieur, c'est la plus mauvaise, au printemps et en été , durant la journée je met un cache sur la vitre.

pour les algues filamenteuses, un truc qui marche tu mets ton aqua dans le noir durant plud de 50 h00 (cinquante!)
Surtout aucune lumière, ancun souci pour tes poissons.

ensuite tu frottes un peu tes plantes. l'algue filamenteuse meurt si elle n'a pas durant un temps de lumière.

tu peux renouveler en cas d'infection l'opération 3 fois en l'espace de 15 à 20 jours.
REDUIT TON ECLAIRAGE ET INVESTIT DANS LE CO2
un conseil moins cher GOOGLE EUROPRIX, prend le kit co2 500 (c'est le mini) environ 170 euros. si tes moyens te le permettent prend le 2 kg c'est plus cher à l'achat mais bcp lus économique à la longue.
je commande tout là bas , aucun problème.

Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

A mon avis ta durée d'éclairage est bcp trop importante. un aqua suit les saisons et nous sommes en hiver. moi, j'ai un 350 litres et actuellement il est éclairé progresssivement de 1 à 4 tubes puis effet inverse, le tout sur une durée de 7h00 maxi avec les 4 tubes éclairés 1h00.
Pour mémoire, ce sont des plantes tropicales, pas de nos latitudes. Dans leur milieu naturel elles reçoivent 10/12h de lumière par jour,et si tu veux simuler des saisons, fait une saison sèche et une saison des pluies!
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Merci pour vos réponses,

Je pense déja en enlever le plus possible, faire un black out, diminuer l'éclairage à 7-8h/j. Pour le Co2 c'est en projet, comme ça j'enlèverai ma tourbe. On verra ce que tout ça donne.
roxane_31
Alevin
Alevin

Message par roxane_31 »

C'est quoi un black out ?
Roxane
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

roxane_31 a écrit :C'est quoi un black out ?
Image
roxane_31
Alevin
Alevin

Message par roxane_31 »

Ok ..
Mais encore ?
:roll:
Roxane
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Un black out c'est plonger l'aquarium dans le noir complet, c'est à dire tubes éteints pendant 3 jours minimum et couverture épaisse sur l'aquarium. Les algues se retrouvent privées de toute source de lumière et disparaissent généralement à l'issue. Mais parfois elles réapparaissent tant qu'on a pas agit sur la cause de leur arrivée.
roxane_31
Alevin
Alevin

Message par roxane_31 »

Merci
dsl Yzy j'avais pas saisi ^^
Je connaissai la méthode , mais je savais pas qu'elle avait un nom ^^
Roxane
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

j'aurais pu être plus explicite...
Il faut savoir que les plantes en souffrent aussi,donc faire attention si elles sont déjà mal en point.
De plus ça ne traite que les effets et pas les causes, il faut être sur que le déséquilibre qui a amené les algues est corrigé sinon elles reviendront.
Xavinou
Alevin
Alevin

Message par Xavinou »

Bonjour, j'aurais aimer savoir ou tu en était avec tes cyanos?

De mon coté pour mon 40litres j'utilise du permanganate de potassium depuis 1semaine 1j/2 et il ne reste presque plus rien.
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonjour à tous, quelques nouvelles pour ceux que ça interressent :

Suite à mon black out de 4 jours, les cyanos et filamenteuses ont noircies.
J'ai jeté les plantes trop atteintes et sorti toutes les autres pour les nettoyer une à une...
Le sol était aussi blindé de résidus de plantes et d'algues noircies. J'ai donc syphonné le sol, replanté les plantes nettoyées. J'ai nettoyé mon filtre et j'ai aussi enlevé ma tourbe (qui colorait mon eau et qui me faisait perdre pas mal de débit sur mon filtre).
J'ai fait un bon changement d'eau (40L).
J'ai nettoyé la pompe (corps, hélice, etc...) et quand je l'ai rebranchée, et bien j'ai gagné pas mal de débit :D
J'ai ensuite orienté le rejet de mon filtre de manière à ce qu'il n'y ait qu'un infime mouvement de surface.

J'ai débranché mon 3ème tube, et j'ai baissé la durée d'éclairage des 2 autres tubes à 7 heures/jour.
Je re-fertilise mais à dose homéopathique avec mon ferropol et mon ferropol 24.

Et bien ça fait une semaine, et les cyanos et filamenteuses vertes n'ont pas réapparues pour l'instant, preuve que ma durée/puissance d'éclairage y était pour quelque chose...
Mes plantes repoussent tout doucement (normal je viens de les replantées), il y a encore quelques résidus d'algues noircies par le black out sur mes feuilles d'hygrophilas polysperma et sur les echinodorus bleheri mais rien d'alarmant pour l'instant.
Sans la tourbe mon bac est beaucoup plus limpide, et malgré son abscence, mon Ph est stable à 7, j'en avais donc pas besoin... :D

J'ai vu un ami qui a demarré son bac il y a 6 mois.
Il a de superbes plantes bien vertes qui poussent très bien, aucune algues, eau limpide, etc...
C'est un bac de 180L comme moi mais qui fait bac d'exposition dans son magasin. Il m'a dit qu'il éclairait 5 à 7h maxi par jour, et il n'a même pas de réflecteurs et ses tubes sont ceux d'origine.... (T8 2x30W)
Il a 3cm de sol nutritif deponit Mix comme moi et il fertilise de temps en temps avec du E15 et du V30.
La seule différence avec moi c'est qu'il utilise 100% d'eau osmosée qu'il reminéralise avec des sels et qu'il a un kit Co2 dennerle avec bouteille de 500g rechargeable, electrovanne et controlleur Ph electronique dennerle qui va avec (pour exposer le matos aux clients).
Il m'a conseillé d'arreter mon 3eme tube dans l'immediat et de baisser la durée des 2 autres à 6-7h/j.
Et pour l'achat du kit Co2, je suis en train d'y penser car c'est vrai qu'augmenter sa puissance/temps d'éclairage sans faire suivre le Co2 et la fertilisation, c'est la poussée d'algues assurée (dans mon cas).

En tout cas, je ne crie pas victoire trop vite, il est trop tot pour en tirer des conclusions, j'attend de voir comment cela va évoluer.

A+

Edit : photo du bac aujourd'hui :

Image
chbol
Alevin
Alevin

Message par chbol »

une lueur d'espoir pour ceux qui se battent encore avec les algues :o
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

J'avais le meme genre d'algue , les black out a répétition ont aidé , ainsi qu'une diminution de l'éclairage a 8h/jour (je suis remonté a 11h depuis) et jeter pas mal de plantes aussi (l'hygrophyla polysperma a tendance a énormement capter les algues on dirait ^^)

Bref , depuis juillet je me trimballe toujours avec des algues sur mes plantes.... peu , mais elles sont présentent et ca fait très moche... surtout sur les plantes rouges ! Je n'arrive plus a m'en débarasser et ca m'agace terriblement (ma glossostigma n'arrive pas a rester verte a cause de ses algues qui l'étouffent :( )
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
eric812
Oeuf
Oeuf

Message par eric812 »

Je voudrais rebondir sur ce sujet car j'aurais 2 questions. Dans mon aquarium de 350 L , j'ai des depots d'algues vertes mais pas filandreuse.

J'ai une injection de CO2. Faut-il la mettre en continue meme la nuit (mon electrovanne ne marchant plus, j'injecte du CO2 en permanence).

J'ai vu dans un message qu'il fallait un rapprot nitrates/phosphate de 10/1. or j'ai bcp de phophates (je ne sais comment eliminer) et je n'ai quasiment pas de nitrates. Pourriez vous me confirmer cette info ?

Merci d'avance
jam-ice
Subadulte
Subadulte

Message par jam-ice »

Bonsoir eric812,

Pour ton Co2, c'est préférable de couper la diffusion de Co2 la nuit (electrovanne), car les plantes absorbent l'oxygène et rejettent du Co2 la nuit.
Ton electrovanne étant cassée, il faut juste que tu surveilles que ton taux de Co2 ne soit pas trop haut la nuit et que ton pH ne descende pas trop.

Le rapport 10/1 nitrates/phosphates est effectivement valable, cependant, certains ont eu des cyanos malgré que ce rapport soit respecté.

Pour éliminer/réduire tes phosphates :

- un bon gros changement d'eau avec une eau ne contenant pas de phosphates
- mettre une résine anti-phosphates (type JBL Phos-ex) dans ton filtre
eric812
Oeuf
Oeuf

Message par eric812 »

merci jam-ice