:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nauplies d'artemias, durée de vie?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mickelie
Adulte
Adulte

nauplies d'artemias, durée de vie?

Message par mickelie »

salut,
j'aimerais savoir combien de temps produit un elevage d'artemias dans un eclosoir style Hobby?( rempli au max et avec deux doses de cystes.)
Combien de temps les nauplies survivent dans ces conditions?
@+ Michel
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Très peu de temps et en perdant heure par heure de le pouvoir nutritif, le mieux est de mettre à bouffer dans l'éclosoir :wink:

Roland
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

hé, hé!, pas si simple les nauplies...
Comment fais tu toi?
Tu les transfères dans un bac plus grand avec pompe à air et nourriture?
Tu t'arranges pour toujours avoir une production en cours?
J'ai vu que tu nourris au preis micro plan...Je n'ai évidemment que du liquid zell...
Tu conseilles vraiment le preis et si oui, tu as un plan en VPC??
Pour ma ponte, c'est mort... :cry:
Ma femelle a abandonné sa cachette sans que je n'ai rien vu sortir. :?
Mais bon, ça m entraine pour les prochaines et pis mes Colisas lalia ne sont pas loin de remettre le couvert donc... :wink:
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Quand tu dis 2 doses tu veux dire 2 fois le mini recipient qu'ils te filent avec ?

L'idéal pour en avoir constamment c'est de lancer 2 éclosoirs en même temps.

Chez moi en générale j'arrive à avoir 2 jours de nourriture avec 1 éclosoir donc en alternant c'est TOP. :wink:
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Juste pour info, une nauplii ne peut pas s'alimenter avant trois quatre jours, elle se métamorphose plusieurs fois en puisant dans ses réserves. C'est pourquoi il ne faut pas utiliser les nauplii trop d'heures après leur éclosion. Du moins leur qualité sera moindre. Il ne sert donc à rien de les nourrir les trois premiers jours avec du liquizell. On peut tout au plus ajouter des vitamines en espérant que cela "adhère" aux nauplii.
L'idéal est de faire une alternance à l'aide de 2 cultures afin de pouvoir en entamer une nouvelle sans tomber à cour.
Par contre le coup de les mettre au réfrigérateur après éclosion n'est pas bête, cela doit logiquement ralentir leurs métamorphoses, et donc leur perte en qualité nutritive :)
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

ouaip, deux fois la ch'tiote dosette qui est mise avec l'eclosoir...
mais bon après j'ai lu sur le site de véronique que certains ne mettaient que vingt cystes et en rajouter comme ça pendant 3 à 4 jours par 20...
D'ailleurs, je ne sais plus si c'est sur le site de véronique ou sur le forum d'Aqualiment...
En ce moment, je bouffe de l'Artemias comme une bête!!!
les deux productions en alterné me semble une très bonne solution mais le coup du frigo, ça peut être pas mal...
Quelqu'un a déjà pratiqué??
tcho Michel
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Et bien niveau dose moi je met trois quart seulement. Et c'est largement suffisant (je nourris tous mes bacs avec ça).
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

je m'en doute...
mais bon vive les debuts!!!
sur la boite de l'eclosoir ils marquent que l'on peut aller jusqu'à trois ou quatre doses.
J'ai fait une moyenne!
Le risque principale c'est que les nauplies s'etouffent, c'est ça??
Mais bon je vais voir comment cela evolue, je suis en pleine experimentation... :wink:
@+ Michel
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Rien ne vaut les expériementations personnelles tu as bien raison.

alors bonnes expériences. :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: nauplies d'artemias, durée de vie?

Message par scalaire92 »

mickelie a écrit :salut,
j'aimerais savoir combien de temps produit un elevage d'artemias dans un eclosoir style Hobby?( rempli au max et avec deux doses de cystes.)
Combien de temps les nauplies survivent dans ces conditions?
@+ Michel
Très variable selon la qualité des oeufs.

Avec certains oeufs, beaucoup d'éclosion et d'autres très peu...

selon marque et provenance, on a plus ou moins déclosion !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

mickelie a écrit :Comment fais tu toi?
Tu les transfères dans un bac plus grand avec pompe à air et nourriture?
Tu t'arranges pour toujours avoir une production en cours?
J'ai vu que tu nourris au preis micro plan...Je n'ai évidemment que du liquid zell...
Tu conseilles vraiment le preis et si oui, tu as un plan en VPC??
Pour ma ponte, c'est mort... :cry:
Désolé pour tes Apisto :(
Je tournais avec 2 éclosoirs et des oeufs en provenance des lacs salés américains.
Le Microplan est largement supérieur au Liquizell, la qualité des oeufs est également à prendre en compte :wink:
Le microplan je l'achète .
En ce qui concerne l'élevage jusqu'à l'age adulte des nauplies le Microplan marche également très bien mais vu la couleur blanche des artemias je doute que celles ci ai un fort pouvoir nutritif :?

Roland
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
il ressort de mes nombreuses lectures et aussi de nombreuses réponses à mes questions que la qualité des cystes est primordiale.
les cystes de chez hobby n'ont pas trés bonne presse.
Où trouver des cystes de qualité?
@+ Michel
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

, tu y trouveras également du Microplan :wink:

Pour les prix je te laisse seul juge :?

Roland
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

AAArgh.... :shock:
Ma bougnatt'itude vient d'en prendre un coup!!!!
... :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La qualité a un cout,

et les oeufs d'artémia de qualité sont mieux,

parce qu'avoir des oeufs pas cher, mais qui n'éclosent pas, ca sert à RIEN !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Bah oui et non :)
20mL de cystes hobby (très mauvais) 9€50
40mL de cystes JBL (étonnamment bons) 9€90 :D
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

mickelie a écrit :AAArgh.... :shock:
Ma bougnatt'itude vient d'en prendre un coup!!!!
... :wink:
Euh, je le trouve pas spécialement "énorme" le prix :
Cystes d'artémias Premium
à 43.90 Euro la Boîte métal de 454 grammes...
Oeufs d'artémias Premium. Origine : Utah-USA. 250.000 nauplies au gramme.

C'est surtout le volume qui m'affole : j'en aurais encore pour mes arrières petits enfants... LOL

Au fait, mickelie, les oeufs que je t'ai envoyé, c'est la même origine... :wink:
:arrow: Les as-tu reçu ?

(De mémoire je les payais 10 €, les 100gr FDP inclus, ça se tient... )

Mais à l'usage, une dose suffit amplement là où 5 doses HOBBY ne suffisaient pas où n'éclosaient même pas...
Du coup, j'en ai largement pour dépanner en cas de.. :wink:

@ Manochke, je te rejoins par expérience, les JBL (NovoTemia) sont effectivement étonnament bons, (surtout si on les compare à Hobby.... :twisted: ) mais là, les Premium UTAH (aqualiment les propose aussi mais en plus petit volume), c'est encore la classe au-dessus, j'ai été :shock: , sans vouloir faire de pub...
Depuis, j'ai trouvé un revendeur sur Lyon, FishDiscount pour ceux qui ont fait le déplacement cette année... :wink:
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

tipiac a écrit : Euh, je le trouve pas spécialement "énorme" le prix :
Cystes d'artémias Premium
à 43.90 Euro la Boîte métal de 454 grammes...
Oeufs d'artémias Premium. Origine : Utah-USA. 250.000 nauplies au gramme.

C'est surtout le volume qui m'affole : j'en aurais encore pour mes arrières petits enfants... LOL

Parce que tu éléves 2/3 poissons seulement :P

Sinon un kilo ce n'est pas pour 10 ans, loin de là, quand on les éleve correctement... ca fait toute la différence entre un bon démarrage d'un poisson et le tout venant...

7 repas par jour pour des larves (pour tous les poissons qui font des petits oeufs comme les characidés par exemple )
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Ben là où je suis étonné c'est que les Jbl ont un taux d'éclosion aussi bon que des cystes pour pisciculture (origine salt lake city), bon je dis ça à l'oeil hein, je ne les ai pas comptées :D
Mais en plus, elles éclosent plus vite, une Vingtaine d'heures sans chauffer (20/21°C), alors que mes autres leur faut leur 24H à 26/28°C.
Bref elles m'ont bien dépannées, et à part le prix, rien à redire :)
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

scalaire92 a écrit : Parce que tu éléves 2/3 poissons seulement :P

Sinon un kilo ce n'est pas pour 10 ans, loin de là, quand on les éleve correctement... ca fait toute la différence entre un bon démarrage d'un poisson et le tout venant...
7 repas par jour pour des larves (pour tous les poissons qui font des petits oeufs comme les characidés par exemple )
Effectivement, je ne fais pas de l'industriel...comme la plupart des gens ici je suppose, au passage...(On est des amateurs, pour la majorité des membres du forum... :roll: )

Je ne "force" pas à la repro, je m'essaie juste avec quelques espèces quand un de mes bacs est disponible et que les poissons le permettent...

Par contre avec une bonne souche d'artemia, vu le taux d'éclosion, j'ai réduit de beaucoup ma consommation, même avec 7 repas par jour pour les larves (selon les espèces).
Une dose correspond à une bouteille consommée dans la journée alors que précédemment, je lançais environ 5 bouteilles/jour pour des killies, cardis ou apisto suivant les repros que j'ai pu tenter.

Voilà le sens exact de mon intervention...

Maintenant, concernant les agressions gratuites :
"élevage correct"
"tout venant"
"bon démarrage"....

Je m'en passerai volontiers, j'ai eu des mauvais démarrages, comme tout le monde, je ne m'en cache pas, mais j'ai eu aussi quelques "fiertés"...

Si tu as un "protocole" qui marche à tous les coups et qui te permette d'affirmer que tu as réussi toutes tes repros et ce, dès le premier essai, fais le partager, je pense que nous sommes nombreux à être preneurs...
Un peu d'humilité fait souvent du bien...

Je ne cherche pas la bagarre, je réponds à ce que j'ai pris pour une agression et du mépris (et ce n'était pas la première fois te concernant...), maintenant si débat il y a, on peut utiliser les MP.

Les modos peuvent détruire ce post s'ils le considèrent inutile, mais je préférai mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toutes...
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet