:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

photos de mes plantes après changement de mes tubes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lunacymaze
Alevin
Alevin

photos de mes plantes après changement de mes tubes

Message par lunacymaze »

pour ceux qui ont suivi mon dur choix pour mes tubes voici le resultat avec (je pense) de bon resultats.
rappel :
240 L
4 x 38 W

2 sylvania daylight
2 powerglo (on va voir s'ils ne me posent pas de pb mais pour l'instant tout roule ...)

Image
Image
Image
Image

pas mal de racines areriennes quand même ...
Est-ce normal
merci à tous ...
LunacyMaze
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

très sympas ton aqua ;)

pour les powerglo pas de soucis si le bac est bien équilibré, par contre en cas de déséquilibre gros risque d'algue, je ne conseille pas l'utilisation, c'est plus approprié pour de l'eau de mer et encore ...

en ce qui concerne les racines aériennes il s'agit généralement d'une conséquence d'une carence pour les plantes qui vont donc chercher un autre moyen de se procurer les nutriments nécessaires, mais bon sur certaines plantes c'est assez fréquents d'en voir (comme sur tes hygrophila polysperma rosanervig par exemple)
lunacymaze
Alevin
Alevin

Message par lunacymaze »

merci !! Mais a mon avis le bac n'est pas encore au top :
manque deux massifs moyens au fond a gauche afin d'accentué le "V" entre la partie arriere gauche et la partie avant droite. pour cela je ne sais pas trop quelle plantes choisir ...

et je vais tenter l' HC sur l'avant gauche de l'aqua ...

juste un comparatif avant et après ajout des tubes ( photos prises a deux semaines d'intervalle ...)
ImageImage

par contre je consomme en CO2 ... va vite falloir que j'achète l'adaptateur nano vers bouteilles rechargeable ( j'ai un kit crystal line dennerle, avec bouteille nano)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

tes roches sont sympas mais assez grosses pour le volume et prennent donc pas mal de place par rapport aux plantes, donc à voir pour en enlever quelques un, ou les casser en plusieurs morceaux ce qui pourrait être sympas aussi ... enfin après question de gouts, le principal étant que ton aqua te plaise ;)

à toi de voir si tu veux donner un peu plus de structure ou non à ton aqua, en tout cas les plantes semblent en bonne forme ce qui est déjà un bon point.

le gros défaut de ton aqua, si je peux me permettre, serait le manque de profondeur, le gros massif du milieu est trop proche de la vitre avant, et celà bloque la profondeur du bac.
après pour jouer sur la profondeur tu peux justement joeur avec tes roches et les faire partir sur le fond de l'aqua comme c'est déjà un peu le cas ...

sur le côté gauche j'enleverais les vallisnerias qui sont les plus aux centre du bac, ou alors les mettre avec les autres, tu y gagnerais en visibilité je pense, et ça accentuerait un peu plus le "V" enfin si tu aime bien les formes bien géométriques ;)

tu n'as pas forcément besoin de rajouter des plantes, tu peux espacer un peu plus certaines plantes et en faire des massifs légèrement plus gros, enfin tu peux quand même en rajouter si tu veux ^^

voilà voilà ce n'était que mon avis ^^

sinon comment diffuse tu ton co2 (flipper, réacteur, céramique), est ce que tu le coupe la nuit ? bouteille de combien ?
fertilise tu ?
sol nutritif ?
quelle heure est il ?
qui as tué le cheval blanc d'henry 4 ?
pourquoi bugs bunny est un lapin ?
hmm tant de questions :lol:
lunacymaze
Alevin
Alevin

Message par lunacymaze »

tout d'abord merci pour les critiques, car (je vais pas en rajouter une couche, on te le dit souvent) tes bacs représentent mon idéal de plantation (en fait j'en ai rajouté une couche !)...

suite à tes conseils :

la roche de gauche va être brisée puis structurée au fond à gauche de l'aqua

le massif central -> retourne en Auvergne euh non, moins loin ! Mais un peu plus au fond à droite, d'une part pour augmenter la profondeur de l'autre pour décaler le point d'attention ( ce n'est vraiment pas jolie un point d'attention central-> dejà vu dans le traité de l'aquascaping en 512 volumes ...)
pour les valisnerias elles étaient deja en sursis, je ne les trouvent pas jolies et en plus je retire 10000 rejets par semaines un peu partout dans le bac ...
donc bye bye

ensuite ajout de HC (si elles tiennent, essai cette semaine je pense)

ensuite le questionnaire :
sinon comment diffuse tu ton co2 (flipper, réacteur, céramique), est ce que tu le coupe la nuit ?
je diffuse par ceramique celle-ci :Image
et je ne coupe pas la nuit car par d'electrovanne, et pour regler le CO2 au detendeur après l'avoir arreté c'est une galère ...
bouteille de combien ?
pour l'instant bouteilles de 80g (elles durent 1 semaine et demi donc j'ai commandé l'adaptateur de mon detendeur pour passer sur du rechargeable 500g (merci Rio Del Mar !)
fertilise tu ?
bien sûr ! flourish un bouchon par semaine + A1

sol nutritif ?
oui TetraPlant complete substrat + cordon chauffant 15 W TÜNZE
quelle heure est il ?
tout depend en physique quantique, je dirais qu'il n'y à pas de réponses ...
qui as tué le cheval blanc d'henry 4 ?
le cheval noir de Ravaillac :lol:
pourquoi bugs bunny est un lapin ?
car s'il avait été une autruche il n'aurait pas pu manger de carottes ...
enfin c'est mon avis ...

Bref un enorme merci pour ton aide !
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

pour la roche au fond à gauche il faudra quand même veiller à ce qu'elle reste visible par la suite, notamment si tu rajoute des plantes à cet endroit là
pour l'HC à voir si ça prend, peut être un peu juste en ce qui concerne l'éclairage, enfin il faudra voir ^^

monsieur s'est fait plaisir à ce que je vois si tu as pris un diffuseur ADA
par contre la bouteille de 80g c'est bien pour les bacs de petit volume, mais là dans le tiens pfuiiif c'est déjà bien de durer une semaine et demi avec, j'aurais pensé qu'en deux jours c'était torché ;)

bon courage pour la suite et tiens nous au courant des évolutions :)
lunacymaze
Alevin
Alevin

Message par lunacymaze »

pas de pb je vous tiens au courant
P.S c'est pas un ADA c'est un dennerle :wink: c'est bien imité non ! ( et c'est pas le même prix !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est marqué dessus Hideki "dennerle" mais c'est vrai qu'il a l'air bien discret.

Il a couté combien ??

Faire un essai avec Flourish potassium, pour ne pas avoir de racines aériennes. Il se pourrait que le potassium soit le principal responsable de la formation de ces racines aériennes quand il est trop en carence par rapport aux restes des éléments nutritifs.
Je ne garantie pas que ce soit la solution, mais je pense que cela vaut la peine d'essayer pour en savoir plus sur le role de potassium et des racines aériennes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oups je n'avais pas fais attention ;)

le dennerle tu peux trouver des kits pour 40€ comprenant : le diffuseur, le compte bulle, le clapet anti retour, le tuyau, le testeur permanant de co2 top design ;)

d'ailleurs je devrais pas tarder à en recevoir un :)
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

Hideki a écrit :oups je n'avais pas fais attention ;)

le dennerle tu peux trouver des kits pour 40€ comprenant : le diffuseur, le compte bulle, le clapet anti retour, le tuyau, le testeur permanant de co2 top design ;)

d'ailleurs je devrais pas tarder à en recevoir un :)
[HS ON] Ca va hein... ( Je sais qui est le Père Noël :lol: ).
C'est vrai qu'ils sont discrets les ADA-like de Dennerlé...[HS OFF]

Sinon, il est sympa ce bac, très épuré et zen, j'aime bien (sauf l'alternanthera, mais c'est de la jalousie pure : j'ai jamais réussi à en faire quoi que ce soit, c'est mon mouton noir... :wink: )

Assez d'accord avec Sam pour les roches qui occupent énormément de volume et réduisent la profondeur. Pour la HC, j'ai aussi un doute, mais faut voir avec l'essai.
Bon courage et beau boulot

(J'ai adoré les réponses aux questions absurdes...)
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

lunacymaze a écrit : le massif central -> retourne en Auvergne euh non, moins loin !
moi c'est celle là ma préférée ;) ;)

HS: Tipiac, tu veux que j'en demande aussi au père noël pour toi ;)
je peux les avoir un poil moins cher en me débrouillant bien :) :)
lunacymaze
Alevin
Alevin

Message par lunacymaze »

merci beaucoup !

Pour l'alternanthera, j'avoue elle me cause pas mal de soucis mais depuis l'ajout de tubes + fertilisation différente, elle commence à ressembler à une plante plus qu'a un attrape filamenteuses :lol:

au fait ce kit dennerle est vraiment pas mal, rapport qualité prix terrible...

voici des photos de ce kit dans mon bac :

Image
Image
Image
Image

voilou
LunacyMaze
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

c'est clair que l'alternanthera n'est pas une plante facile chez les plantes rouges !!!
il vaut mieux lui préferer la ludwigia repens rubin, beaucoup plus simple à maintenir ;) enfin maintenant que tu t'en sors tu t'en moque :lol:

sympas ce petit matos Dennerle, vivement que je reçoive le miens ^^
enfin je vais peut être seulement changer mon diffuseur car le reste je m'en fous un peu en fait :lol: à part que ça fait classe dans le bac c'est tout ;) juste pour frimer lol (ohhh finalement je vais me laisser tenter)

sinon ton diffuseur tu peux le baisser un peu plus si tu en as la possibilité, comme ça tu auras un peu plus de dissolution du CO2 dans l'eau ;)
grolion
Oeuf
Oeuf

Message par grolion »

Bonjour tt l'monde,

Elles sont incroyables t plantes, est-ce q tu sais comment s'appellent celles qui sont ds ton buisson au milieu de ton aqua au premier plan???

Moi, j'ai un 240 RIO et chaques fois ou j'ai mis des plantes a cet endroit elles ont chopé des algues noirs et ont creuvé.

Merci.