On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
j'ai en projet (début après les fêtes normalement ) de faire un pico récif dans un bac de 20 L que j'ai recupéré
j'ai déjà :
le chauffage
un petit filtre intérieur de 300L/H (ou je compte mettre que du perlon et e changer au moins 1X par semaines )
un thermomètre
bon j'ai fait une petite liste qui résume tout
mais il me manque une ou deux pompe de brassage mais je trouve pas de pompe avec un débit faible
je voudrait savoir si je peut utiliser des pompe a eau "normale" celle qu'on met dans les décante en eau douce comme pompe de brassage ?
Pour la pompe oui, il te faudra une pompe comme cells qu'on utilise en eau douce. En general on utilise des pompes à flux large non cisaillant, mais les plus petites puissances sont à 1000l/h ce qui ferait un raz de marée dans un si petit bac. Donc la mieux vaut rester sur un pompe "normale", par contre il ne faudra pas la diriger vers des animaux.
Rien qu'avec le mini filtre ca va deja etre la tempete
Enfin bon il faut que tu essaye ca reste le mieux a faire.
Une seule pompe en plus de ton filtre devrait emplement suffire. Essaye de trouver la mini pompe tunze pour 10euro, debit 150 à 350l/h.
Oui enfin moi je te conseillerrai quand meme de tous les prendres, surtout pour un 20L. Si tu veux des coraux et que tu ne sais pas reconnaitre un corail qui ne va pas bien faudra quand meme avoir Ca, Lg, PO4, Ph ...
Essaie de trouver du matos d'occasion... et pour le vivant, mets une annonce de recherche sur le forum. Avec un peu de patience, tu finiras bien par trouver ton bonheur
Ce serait en effet dommage d'abandonner ton projet...
Oui, ce serait dommage surtout que tu l'avais pensé et planifié très sérieusement ton projet !
Il te manque combien pour avoir le budget nécessaire ?
Regarde sur Ebay, parfois il y a du bon matos d'occasion. Si tu as des objets dont tu ne te sers pas, essaie de les vendre sur Ebay.
Si cela t'est possible, parle de ton projet autour de toi, avec des photos, des plans et vois si tu peux te faire prêter10-15-20 € à droite ou à gauche.
En une heure, notre planète reçoit plus d'énergie solaire que l'humanité entière dépense d'énergie un an. Passons au solaire !
Oui, c'est dommage.
Pour moi cela peut se faire avec moins de budget, ou plutôt en l'étalant :
Phase 1 :
- acheter un rampe T8 dun magasin de bricolage 5€, la démonter (ballast + alim + douille)
- découpe en bois pour un capot 5€ (laisser de larges ouverture (manip + évapo))
- densimètre flottant 4€
- sel 6€
- néon 12000K 18€
Mettre en eau avec la pompe actuelle
Phase 2 :
- 3-4 kilo de PV indo 35-40€
Phase 3 :
- 1 Bh + 1 Astrea + Turbo 12€
Laisser 1à 3 semaines entre chaque phases.
Après si tout va bien :
Doubler le "kit détritivore" et introduire les premiers coraux (zoanthus, pachyclavulaire, sinularia... (s'orienter vers des robustes, qui grandissent pas trop, et si possible de boutures d'un particulier).
J'ai pas mis de tests, (j'ai jamais testé mon eau en fait) et c'est possible d'apprendre sans, par l'observation. De toute façon, sans écumeur, le travail des pierres et les changements d'eau réguliers sont la seule base de travail, autrement dis tout se joue sur la fréquence et régularité des changement d'eau.
En tout cas j'ai commencé comme ça, à la différence de la provenance de l'eau et PV qui venaient d'un bac existant, pour assurer un démmarage immédiat.
Oui pour economiser il faut trouver du matos d'occas ou bien bricoller.Je pense que c'est jouable avec ton budget.
Le système d'éclairage est trés chèr, regarde si tu peut pas trouver autre chose. Les produits pour tester ton eau aussi, renseigne toi auprés d'une animalerie pour savoir si ils font des tests, comment et à quel prix.Ceci pourrai te permetre d'étaler la dépense.